Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

cela demange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cela demange

Message par mike49 le Ven 1 Mai 2009 - 8:43

bonjour à tous

ben voila, c'est votre faute, à force de nous montrer des bacs comme les votres, ça me demange sérieux, apres 20 ans d'eau douce j'ai bien envie de me lancer un peu dans le marin mais sans abandonner mon eau douce
mais des questions reste sans reponses pour moi,
je pensais maintenir un couple de clowns et sa momone plus queqlues amuse bouches aperitifs et non en recifal on dit crevette detritivores et pourquoi pas un ou deux coreaux dur

1/quel volume minimal pour les clowns ?
2/le bac sera surement fait par moi 40*40*40 ou 50*50*50 peut t'on juste mettre un hqi 150W sans actinique pour l'éclairage
3/l'écumeur, quel volume doit t'il faire si je met une décante sous l'aqua, y'a un risque avec une surdimenssion de celui-ci
4/l'osmolateur sera maison, j'ai une petite pompe qui traine et je vais me debrouiller pour trouver un capteur pour la déclencher, mais les osmolateurs industriel se declenche au bout de combien de centimetre de manque d'eau ?

voila pour l'instant se qui m'echappe, de meme pourriez vous faire des photos de vos installations pour pouvoir s'en inspirer

merci et @+
mike49
Rivière
Rivière

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: cela demange

Message par mike49 le Ven 1 Mai 2009 - 9:34

d'autres question me viennent à l'esprit

j'utilise de l'eau de pluie dans mon bac d'eau douce que je filtre sur charbon pendant au minimum 48 h, est ce que cela marche aussi pour le marin, je sais que depuis que je suis passé a l'eau pluie j'ai des repros reguliéres alors qu'avant avec de l'eau de conduite rien

qu'est cela mange les recifals car en eau douce paillette et nourriture vivante j'ai des bac d'eau dehors avec plein de larves de moustique et vers de vase mais les clowns du congelé ? l'anemone ?
mike49
Rivière
Rivière

Masculin

n

Message par Dragosani le Ven 1 Mai 2009 - 11:43

Salut Mike, bon, tous nos "pros " du marin se sont tiré chez Harold pour faire une orgie de coraux, alors je vais commencé par te répondre.

1/ Sur le net tu trouveras generalement un volume mini de 100L pour un clown (même si on en voit dans beaucoup moins que ça ). Ca donne une idee de base

2/ Pour le bac un cube de 50 peut être très sympa car il offre un bon petit volume, une profondeur agreable à l'oeil et une hauteur raisonnable
Et puis c'est à la mode les cubes (celui que je vais commander fait 70x70x60) .

Un tel volume te permettrait de maintenir ton fameux couple de clowns (d'ailleurs, je pense que quand tu dis clown tu penses à A. ocellaris, le fameux Nemo; car la famille des poissons clown est vaste).

Pour l'anemone, faut voir, perso j'adore mais je les trouve un peu trop remuante et ayant une forte tendance à aller flirter avec les pompes de brassage.
Mais si elle n'est pas trop grosse (et qu'elle ne devient pas trop grosse) ça peut le faire.
Après, les clowns peuvent aussi adopter un autre habitat qu'une anemone, comme un gros pied d'euphylia par exemple.

3/ Pour l'ecumeur, le surdimensionnage n'intervient que dans l'extreme (ecumeur pour 1000l avec un bac de 100) apres tapper un peu pus large ne fait pas de mal ^^, et puis comme on a tendance à toujours vouloir plus grand ...

Pour le choisir, generalement on prend les données constructeur qu'on divise au mini par 2 histoire d'être tranquille (voir plus quand on vise des populations particulieres et autres ....)

4/ pour le declenchement de l'osmolation c'est toi qui choisis, en positionnant le capteur au niveau de la surface de l'eau , dès que le niveau baisse la pompe se declanche (perso j'ai le Tunze, il y a un capteur optique pour le mini et un capteur mecanique pour le nivaeau maxi, aucun souci ça marche impecc)

5/ Pour l'eau ya débat, tu peux essayer de faire de l'eau salée à partir de ton eau de pluie et faire des tests, apres il faut être certain qu'elle ne contient pas de m..... car les coraux peuvent etre sensibles, et ça serait dommage de crasher ton bac a cause de polluants.
Enfin là je laisserai les autres te donner des avis plus tranchés.

6/ Pour la nourriture, ya plein de chose disponible,du sec bien evidemment comme en eau douce, du congelé (artemia, mysis, cyclops, oeufs de homard, krill ...); tu peux aussi donné des morceaux de moule, apres pour des possons herbivore la recette devient immense avec salade, banane ................

Enfin bref, tu vois, ils ne sont pas bien difficile; le mieux c'est de varier les plaisirs.

Voilà ma petit contribution ^^
Dragosani
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par mike49 le Ven 1 Mai 2009 - 13:22

merci dragosani de ta reponse, en effet , je parlais des ocellaris, pour le bac comme je pense le faire moi même je vais me baser sur le bac de vinz999 pour l'écoulement vers la décente mais cet écoulement doit il arriver sur l'écumeur ? j'ai du mal à visualiser le fonctionnement de l'installation c'est pour cela que je voudrait des photos d'instal pour m'en inspirer

+mike
mike49
Rivière
Rivière

Masculin

Message par Dragosani le Ven 1 Mai 2009 - 13:38

Pour les photos je ne vais pas pouvoir t'aider car pour le moment je n'ai pas de telle installation.

Pour ce qui est d'une decante, il n'y a pas vraiment de schema type car on peut compter autant de decante que de recifalistes. Mais en genral, ta descente d'eau arrive dans le 1er compartiment de la decante puis l'eau "passe" dans le compartiment à niveau d'eau constant où on place generalement l'ecumeur pour que sa pompe soit toujours bien immergée.
Puis ton ecumeur recrache la flotte dans le 3eme compartiment de la decante où tu as ta pompe de remontée qui rebalance l'eau dans ton bac.
Voilà le tres tres genetal de la decante.
Dragosani
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par mike49 le Ven 1 Mai 2009 - 14:03

oki merci
mike49
Rivière
Rivière

Masculin