Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Tous vos conseils seront les bienvenus.... bac Hippo

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tous vos conseils seront les bienvenus.... bac Hippo

Message par Ellyzza le Sam 1 Sep 2007 - 1:31

voilà on vient de me donner un petit bac de 96 L (80L x 30l x 50H)...
avec comme simple equipement 1 balast et neon 18 W qui est à changer...

J aimerai en faire un bac marin si cela est possible et si oui, quel matériel me faut il ????

Par la suite quel entretien faut il faire ?

Cela est il vraiment plus couteux que l eau douce ?

Quelles sont les grosses différence entre les 2 (eau douce / eau de mer) en cout et entretien ?

Quel espece puis je maintenir dans un si petit volume !!!

Je suis à l écoute de toutes vos propositions et conseils.

Merci par avance a tous ceux qui m aideront....

Dernière édition par ellyzza le Dim 10 Aoû 2008 - 11:40, édité 1 fois

Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tous vos conseils seront les bienvenus.... bac Hippo

Message par Samy le Sam 1 Sep 2007 - 7:58

Salut Ellyza!

oui, c'est possible.

La grosse différence entre le marin et l'eau douce, c'est bien le prix du materiel. Aprés, le coup d'entretien, c'est plus ou moins egal, hormis le prix du sel.
Comptes 17€ pour faire 240l d'eau de mer. Avec 10% par semaine de changement d'eau au lancement de ton bac, tu as un peu de temps devant toi

En materiel, il te faut en premier lieu pour un bac avec des coraux mous (plus facile):

-15 a 20kg de pierres vivantes (on trouve des occaz parfois sympa)
-un écumeur, externe, c'est mieux pour ton petit volume
- un eclairage conséquent: un hqi de 70w et un tube actinique (bleu) devrait faire trés bien l'affaire ou une rampe T8 ou T5.

Le tout, c'est d'avoir en moyenne 1w/l. Et une t° de couleurs allant de 10 000k° (jaune-blanc) a 20 000K° (bleu).

Un brassage puissant, 20 x le volume du bac, repartie en deux pompes, c'est trés bien.

Si tu veux passer a des coraux durs, il faudra investir dans des produit a rajouter, un reacteur a calcium et et aussi un reacteur a calcaire. Mais la, le prix augmente sensiblement.

Entretien:

Journalier: remise a niveau de l'eau du bac avec de l'eau osmosée pour compenser l'evaporation et eviter de modifier de trop la densité. Ca devient vite lourd.. L'achat d'un osmolateur (65€ d'occaz) permet d'automatiser cela et sincerement, c'est pas un luxe

Hebdommadaire: changement d'eau de 10% C'est une moyenne préconiser au début. Aprés, certains changent 10% tout les 6 mois..Tout dépend de ton bac.
Nettoyage de la coupelle de l'ecumeur.

Et regulierement, nettoyer le cylindre de l'ecumeur.

Tout les 6 mois, nettoyer ses pompes de brassages et faire tremper les helices dans du vinaigre blanc

coté population par contre, je ne sais pas trop.
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par Ellyzza le Sam 1 Sep 2007 - 12:04

merci Sam de ta réponse rapide,

Tu me dis de rajouter de l'eau car il y a évaporation... mais j ai un couvercle (j ai oublié de le mettre dans le 1er post) cela évitera surement une trop grande évaporation....

Je suppose que ce sont les pierres et coraux moux qui "s'occupent" de la filtration puisque tu ne me parles pas de décantes ???

Je vais donc de ce pas me renseigner sur les divers sites de matériel afin de faire les comparatifs.... et attendre surement la bourse aquariophile d'Angers (on sait jamais !!!)

Encore merci, mais si d autres veulent me conseiller je suis à l écoute et ne suis pas particulierement pressée pour le mettre en route...

Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Actireef le Sam 1 Sep 2007 - 12:19

Bien joué sam, c'est tout à fait sa.

J'ajouterai que faire du dur dans un si petit volume ne vaut guère le cout. il vaut rester sur des coraux mous.
Donc priviligie un éclairage en t5 car moin cher.

En ce qui concerne la population, tu pourra mettre :

des crevettes, je te conseillerai qu'elle soit toute de la même espèce car sinon tu risquerai de n'en voir que un ou deux.ex :lysimata amboisonensis.
http://www.aquahobby.com/marine/img/Lysmata_amboinensis_2.jpg

En poisson tu pourra mettre quelques clown (occelaris), des gobie de feu (nemaleotris magnifica), je te déconseille le poisson mandarin car tu ne pourra pas le conserver à long terme.

Il y aurait également le gramma loreto et autrement quand ton bac ce srea bien équilibré tu pourra peut _être essayer un centropyge du type (argi, bispinosa, acanthops).

http://www.centropyge.net/images/1806_Centropyge_acanthops.jpg
http://www.dyrego.no/akvaristikk/saltvannsbilder/centropyge_bispinosus.jpg

Par contre vérifie leur compatibilité et surtout ne dépasse pas le nombre de 4 à 5 poissons pour ton bac.
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Timothée le Dim 2 Sep 2007 - 11:50

pour ton bac évite qu'il soit fermé(si j'ai bien compris !) ou il faut qu'il soit bien aéré car il y a moins de contact avec l'air (oxygenation de l'eau) et la température monte assez vite , sachant qu'il faut une eau autoiur de 24°c ....
a toi de voir c'est ce que l'on m'a dit !
Timothée
Océan
Océan

Masculin

http://timnature.skyrock.com/

Message par kix le Mer 5 Sep 2007 - 11:35

Bonjour,

Je serais un peu plus modérée en parlant de poissons...
96 litres bruts, ça doit faire environ 80 litres nets une fois que les pierres vivantes seront installées. C'est trop peu pour espérer maintenir de manière correcte plus de deux poissons, et encore qu'un couple d'Amphiprion sp. c'est déjà limite!
Il restera les petites espèces telles que Gobiosoma sp., Gobiodon sp., les Gobiidae...

Un bac fermé n'est vraiment pas idéal en récifal. Cela va peut-être limiter l'évaporation, mais ce sera un facteur de hausse de température. Les échanges eau-air sont également très important.
De plus, il est moins aisé d'installer un éclairage adapté aux coraux (même les coraux mous ont besoin de plus qu'un tube néon pour eau douce...).

En fonction de la densité d'habitants dans le bac, un écumeur peut s'avérer utile. Il existe maintenant dans la gamme Tunze par exemple, un écumeur destiné aux microrécifs.
Sinon, un indispensable changement d'eau hebdomadaire est à effectuer. Une dizaine de pourcents par semaine est une bonne moyenne.
C'est de cette manière que tu arriveras à maintenir des paramètres dans la norme.

ellyzza a écrit:
Je suppose que ce sont les pierres et coraux moux qui "s'occupent" de la filtration puisque tu ne me parles pas de décantes ???

Ce sont les bactéries impliquées dans le cycle de l'azote qui s'occupent de l'épuration biologique, et l'écumeur (ou les changements d'eau réguliers) qui enlève les composés organiques avant qu'ils ne soient dégradés.
Les coraux n'ont rien à voir avec la filtration, ce ne sont pas des plantes même s'ils hébergent dans leurs cellules des algues qui pratiquent la photosynthèse.

Je reprends ici mon petit texte :

Tout tourne autour du cycle de l'azote.
Au départ, les déchets azotés proviennent principalement du métabolisme des poissons (les fèces), des restes de nourriture distribuées, d'animaux qui meurent, etc.
C'est l'ammonium, NH4+, qui est le produit final que l'on retrouve dans l'eau. Au pH élevé de nos bacs, il se transforme en ammoniac, NH3 qui est très toxique même à de faibles concentrations.
NH4+ + OH- ---> NH3 + H2O
Heureusement pour nous et nos animaux, des bactéries tirent profit de l'ammonium et en retirent ce qui leur est nécessaire pour leur propre métabolisme. On parle ici de nitrification.
Première étape avec Nitrosomonas :
L'ammonium (NH4+) est transformé en nirites (NO2-).
2NH4+ + 3O2 ---> 2NO2- + 2H2O + 4H+
Cette réaction est donc consommatrice d'oxygène (O2) qui est puisé directement dans l'eau.
Deuxième étape avec Nitrobacter :
Les nitrites sont dégradés en nitrates (NO3-)
2NO2- + O2 ---> 2NO3-
Ici aussi, l'oxygène en en jeu.

En résumé : les bactéries aérobies (qui ont besoin de l'oxygène dissous dans l'eau) dégradent l'ammonium en nitrites puis en nitrates.

Et c'est là que le problème se corse (belle île...)

Ces nitrates peuvent être utilisés à leur tour par les bactéries anaérobies facultatives. Pourquoi "facultatives"? Parce qu'elles sont également capables d'utiliser l'oxygène dissous dans l'eau mais ne commencent à dégrader les nitrates pour en retirer l'oxygène nécessaire à leur respiration cellulaire que lorsque celui-ci se raréfie dans l'eau....C'est-à-dire dans les "profondeurs" des pierres vivantes, sous une importante couche de sable, là où le milieu est anaérobie...
On pourrait simplifier ça en disant que plus l'eau pénètre dans la pierre (poreuse) ou sous le sable par exemple, plus l'oxygène qui y est dissous est consommé par les bactéries et animaux qui y vivent. Donc plus on avance dans les couches, moins il y a d'oxygène et plus les bactéries vont utiliser les nitrates...

Donc là, les nitrates sont "cassés" pour pouvoir en tirer l'oxygène et sont transformés en azote gazeux :
2NO3- ---> N2 (gazeux) + 2OH- + CO2 (réaction simplifiée)

On comprend là (du moins je l'espère) qu'il n'est pas simple pour ces bactéries anaérobies de trouver le milieu idéal où se développer.
D'où l'importance d'avoir assez de pierres bien poreuses et bien vivantes.

Si on ajoute une filtration mécanique faite de mousse bleue, de Perlon, de céramique ou de tout autre support bactérien, on favorise la colonisation par les bactéries aérobies puisqu'elles vont se développer là où l'eau est bien oxygénée. Bactéries productrices au final des nitrates.
Les bactéries anaérobies étant limitées à des zones particulières du bac, elles seront incapable de se multiplier malgré la présence de "nourriture" sous forme de nitrates.
Et vu la différence de population entre aérobies et anaérobies, il va y avoir un déséquilibre entre production et consommation des nitrates. D'où accumulation de ces derniers...

Cependant, la quantité de pierres vivantes n'est pas le seul élément indispensable pour éviter cette accumulation de nitrates :
- un bon brassage évite la sédimentation de composés azotés qui conduisent aux nitrates puisque dégradés par les bactéries aérobies qui elles sont aussi présentent à la surface des pierres ou du sable
- un bon écumeur va enlever ces composés, arrivés tout droit du bac grâce au bon brassage, avant qu'ils ne puissent entrer dans le cycle de l'azote
- un nourrissage contrôlé et une population adéquate permet d'éviter une pollution ingérable par la population bactérienne ainsi que la production des fèces et des déchets qui sont entre autre les premiers à entrer dans le cycle de l'azote (voir début du fil)...
- des changements d'eau réguliers apportent les éléments nécessaires et consommés mais ôte aussi les nutriments accumulés et qui ne sont pas encore dégradés ou retirés par l'écumeur...

Et là on se rend compte que c'est une série de points précis qui permettent le bon équilibre du bac. Un seul est insuffisant et c'est le risque d'accumuler les soucis...

Kix.

kix
Pissout
Pissout

Message par Ellyzza le Dim 10 Aoû 2008 - 12:20

coucou amis du monde marin....

bon je devais vendre mon 140 l d'angle mais finalement apres réflexion je me dis que (si cela est possible) j en ferais bien un bac à hippocampe... c est un bac fermé avec décante interne (que je peux enlever "sans probleme" pour gagner de la place)

Pouvez vous me dire ce qu il me faut pour pouvoir y arriver ???

Puis je le laisser fermer ou suis obligée de le laisser ouvert ? (si je suis dans le 2° cas faut que je lui trouve une autre place....)

Faut il un écumeur ?
combien de pompe de brassage et de quelle puissance ?
quel volume de PV et quels sorte de coraux ?
sable ou pas ?
quel type d'eclairage quel puissance (sachant que de toute façon il faudra que je change mes balasts actuel à plus ou moins long terme) ?
combien de couple d hippo possible dans un tel volume ?
Pourrais je mettre des crevettes (et combien) dans le bac ?

hauteur exterieure : 56 cm
hauteur d 'eau : 43 cm env.

merci d'avance

Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Actireef le Dim 10 Aoû 2008 - 22:37

je te conseillerai de faire un bac avec un éclairage de 150 w hqi, un brassage de 3000 à 5000 l/h maxi.(c'est le bazare à brassé les bac d'angle.)

en pv 10 + du sable vivant.

de la caulerpe type taxifolia.

1 couple d'hyppo pour commencé et après tu verra.
pour les crecre pas de soucis. voilà
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Ellyzza le Dim 10 Aoû 2008 - 23:01

Merci Arctireef... mais en bac fermé c est impossible ?

Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Actireef le Lun 11 Aoû 2008 - 14:20

oui mais non

dans un premier temps il vaut mieu ne pas fermé car il faudra que tu ventile beaucoup.

et puis cela dépendra de ton éclairage.
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Ellyzza le Lun 11 Aoû 2008 - 22:55

ok donc si je veux mener ce projet au bout il faut que je trouve une autre place pour le bac (actuellement placé sous le tableau de fusible !!!!) merci

Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Samy le Mar 12 Aoû 2008 - 8:24

Sam, si on ne met pas de coraux, pas la peine de mettre un hqi ou un fort éclairage, nan?

En tout cas, sur le mien, j'ai prévu 2 x 24w en t5, ca ira bien

Pour le brassage, c'est un peu fort egalement non?
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Actireef le Mar 12 Aoû 2008 - 9:26

pour l'éclairage je suis d'accord, mais elle mettra forcément du mous.

mais il faut savoir que les hyppo vivent en platier donc très lumineux.

le brassage non cela me semble bien.
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par TIF49 le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:03

Hello,

j'espère qu'après tous ses conseils vous n'allez pas lui faire trop peur à notre amie de l'eau douce!
Afin de bousculer certaines théories, voici un bac que j'ai réalisé sur la base d'un Juwell 240 destiné à l'eau douce. Il a maintenant 1 an.
Il est équipé de: 4 fluos T5: 1 bleu 3 blanc.
2 Koralia 3
1 écumeur Mc500
1 chauffage

Cerise sur le gâteau, le bac est fermé. Et oui, les temps sont durs et le pouvoir d'achat des aquariophiles baisse aussi. La preuve qu'il est possible de réaliser des bacs très simples même en eau de mer.

@+

Dernière édition par TIF49 le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:09, édité 1 fois
TIF49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

http://www.lamethodejaubert.com/

Message par Angunn le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:05

tu saurais chiffré ce superbe bac ??

Océan
Océan

Féminin

Message par Samy le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:07

Oui, on peut faire un recifal pour pas cher mais la, c'est pour un bac a hippo
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par TIF49 le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:14

Facile, tu prends un aquarium de 240l, 4 tubes T5, 2 ballasts pour T5, 4 douilles T5, 1 écumeur de ton choix, 2 Koralia type 3, 1 chauffage 250w.
Ensuite tu choisis ton volume de pierres afin de constituer un décor. Pour les coraux, quelques boutures chez les copains et de la patience.

@+
TIF49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par TIF49 le Jeu 14 Aoû 2008 - 18:17

Bien vu Sam, un bac à Hippo c'est encore plus facile. La seul difficulté c'est surtout la nourriture lorsque tu pars en vacances. Les Hippo sont un peu difficiles. D'ailleurs j'ai un projet pour un bac à Hippo dans mes cartons...........

@+

Dernière édition par TIF49 le Sam 16 Aoû 2008 - 19:27, édité 1 fois
TIF49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Actireef le Jeu 14 Aoû 2008 - 19:37

alors tif qu'attend tu pour le sortir.
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par TIF49 le Ven 15 Aoû 2008 - 10:09

Hello Actireef,

Eh bien, je possède déjà le verre. Il sera cubique et je souhaite utiliser la méthode Jaubert. Pour l'instant je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer et malheureusement quelques petits problèmes de santé vont certainement retarder mon projet. Je compte m'y mettre en 2009 si tout va bien.

@+
TIF49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Actireef le Ven 15 Aoû 2008 - 11:14

ok je te souhaite un bon rétablissement.

et quand tu auras besoin pour ton bac n'hésite pas.
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Ellyzza le Ven 15 Aoû 2008 - 16:02

merci a tous pour ces conseils (heureusement ça me fait pas fuire...) je réfléchis encore et encore.... ça va etre plus facile c est ENFIN les vacances....

connaissez vous ce lien ?

http://hippocampus-info.com/hippocampes/index.html

Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Samy le Ven 15 Aoû 2008 - 20:11

oui, c'est ma référence
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Actireef le Ven 15 Aoû 2008 - 21:33

également la mienne.

mais ne pas tous prendre au pied de la lettre.
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par TIF49 le Sam 16 Aoû 2008 - 19:31

Merci Actireef Et pour les conseils en hippocampe n'oubliez pas notre amie Kix.

@+
TIF49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant