Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Fonctionnement d'une plante

Aller en bas

Fonctionnement d'une plante

Message par Benji le Ven 18 Mai 2007 - 9:37

Salut à tous,

J'ai fait un petit article pour mon site sur le fonctionnement d'une plante, vos avis sont les bienvenues :

les plantes aquatiques, éléments indispensables dans un aquarium pour qu'il y règne un certain équilibre. En effet, une plante absorbe des nitrates (NO3) qui n'est rien d'autre que les résidus issus de la matière organique (déjection des poissons, reste de nourriture...). Je vous invite par ailleurs, à consulter l'article "le rôle des plantes" pour en connaître d'avantage.

Pour l'heure, le rôle du présent article est de comprendre le fonctionnement d'une plante aquatique. Bien entendu, j'utiliserais uniquement des termes relativement simple, mon but n'est surtout pas de vous embrouiller. De plus, je schématiserais le fonctionnement pour être sûr que tout le monde comprenne. Nous verrons, dans un premier temps, la respiration qui est souvent méconnu, puis nous étudierons le phénomène de transpiration, ensuite nous nous pencherons sur la photosynthèse qui a un rôle éminemment important, et pour finir, je ferais une petite synthèse.

1 - La respiration

Comme tout être vivant, une plante a besoin de respirer. Pour cela, elle absorbe du dioxygène (O2) et relargue, jour et nuit, du dioxyde de carbone (CO2) exactement comme les humains. Le dioxygène est indispensable à la respiration cellulaire, or une plante n'est rien d'autre qu'un ensemble de cellules. Si vous pensiez que la plante fonctionnait à l'inverse de l'homme, c'est à dire qu'elle absorberait du dioxyde de carbone (CO2) et elle relarguerait du dioxygène (O2), vous n'avez pas complètement tord, vous comprendrez en lisant la suite de l'article.

2 - la transpiration

Une plante est essentiellement constituée d'eau, soit 80 à 90% de sa masse. Cette eau circule en permanence au sein du végétal afin de lui apporter les éléments nutritif nécessaire. Cependant, la circulation s'effectue dans un sens bien précis : elle remonte par les racines grâce au phénomène d'osmose, traverse le végétal et est évacué par les feuilles. Ce liquide qui transit est en faite appelé "sève brute" et est composé uniquement d'eau et des minéraux qui y sont dissous.

3 - La photosynthèse

Vous vous êtes peut être interrogé sur la respiration de la plante. En effet, lorsque l'on dit qu'une plante absorbe du dioxyde de carbone (CO2) et relargue du dioxygène (O2), on parle en faite de la photosynthèse. Il s'agit du processus inverse de la respiration, mais l'enjeux n'en est pas le même. La photosynthèse peut fonctionner uniquement le jour car ce phénomène nécessite la présence de lumière. L'énergie lumineuse est transformé en énergie mécanique que l'on appel ATP. En contre partie,la plante stock le carbone C du dioxyde de carbone contenu dans l'eau et libère du dioxygène O2. Le carbone C ainsi stocké est transformé, grâce à l'ATP, en glucose qui sera indispensable à la nutrition de la plante. On parle aussi de "sève élaborée".

4 - Synthèse

Bien que la plante respire de la même façon que l'être humain, elle libère beaucoup plus de dioxygène lors de la photosynthèse qu'elle n'en consomme lors de la respiration.
Durant la nuit, la plante libère uniquement du dioxyde de carbone grâce à la respiration puisque la photosynthèse ne peut fonctionner la nuit par manque n'énergie lumineuse.
On peut en conclure que le végétal et l'animal vivent en symbiose, c'est à dire que l'un est nécessaire pour la survit de l'autre. En effet l'espèce animal à besoin du dioxygène que produit la plante lors de la photosynthèse, et inversement, la plante a besoin du dioxyde de carbone que produit l'animal lors de la respiration.



(c) Le tour de l'aquariophilie

_________________

Accessoires aquarium
avatar
Benji
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 28
Date d'inscription : 01/09/2005
Nombre de messages : 606
Localisation : Ancenis

http://www.aquariophilie.dafun.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement d'une plante

Message par Fabyboun le Ven 18 Mai 2007 - 14:20


Rien de plus à dire !
avatar
Fabyboun
Rivière
Rivière

Masculin
Age : 48
Date d'inscription : 06/06/2006
Nombre de messages : 557
Localisation : Beaugency (45)

http://www.cacentre.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement d'une plante

Message par Benji le Ven 18 Mai 2007 - 14:23

Cet article est à la base pour les débutants, donc vous m'excuserez si c'est du vu et revu pour certains d'entre vous

Edit : merci fabyboun

_________________

Accessoires aquarium
avatar
Benji
Fleuve
Fleuve

Masculin
Age : 28
Date d'inscription : 01/09/2005
Nombre de messages : 606
Localisation : Ancenis

http://www.aquariophilie.dafun.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement d'une plante

Message par Bubulle le Ven 18 Mai 2007 - 18:23

très bien écrit! c'est clair, rien a ajouter non plus.
avatar
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin
Age : 44
Date d'inscription : 14/07/2006
Nombre de messages : 5090
Localisation : Le plessis grammoire

http://leatgv.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fonctionnement d'une plante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum