Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Bilan de ma première année

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Bilan de ma première année

Message par Steph_d le Lun 29 Jan 2007 - 20:16

Bonjour à tous

Ma première année en tant qu'aquariophile se termine Mr. Green
et c'est l'heure d'un petit bilan. Après les points blancs qui sont
arrivés dès le début j'ai été assez tranquile par la suite. La population : néons, mélanotaeniers, mollys, ancistrus, corydoras. Le temps de
trouver les poissons qui vont bien (selon des bons conseils : Tanganyika car j'ai une eau très dur), de comprendre ce qu'il faut faire et ne pas faire enfin du moins pour les bases. Bref moi je suis plutot content et ma femme aussi. Donc on continue.
Pour ceux qui se souviennent j'ai enfin virer la cruche et mis une belle racine à la place.
Pour rappel c'est un WaterHome de 240l

Tout ca c'est bien beau mais y'a toujours un mais dans les belles histoires. Je suis emm..é par des algues tenaces:

Elles sont partout: sur les plantes, les rochers, les graviers, les vitres ... Je me suis rendu compte d'un problème au début de l'hiver, l'aqua prenait le soleil tous les matins. J'ai donc corrigé ce problème avec un carton qui le cache pendant la période d'ensoleillement (ca fait 2 mois environ).
J'ai fait plusieurs fois des tests d'eau et tout est bon sauf le Ph qui est élevé. La valeur est la meme en sortie de robinet.
La configuration:
-PH : 8.5
-T° : 26°c
-éclairage: 8h/j consécutives (2 tubes pour un total de 80W)
-filtration celle d'origine (un peu faible je pense, 420l/h)
-Y'a eu un bulleur mais y'a plus (selon le meme conseiller).
Je change 30l d'eau par semaine et nettoie le filtre toutes les 2 semaines.
Si vous avez la solution à ce problème d'algue je suis preneur car je ne sais vraiment pas quoi faire.
Je suis preneur de tous les commentaires, avis, suggestions et conseils.

Cordialement
Stephane
Steph_d
Pissout
Pissout

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bilan de ma première année

Message par Bubulle le Lun 29 Jan 2007 - 20:50

vu le peu de plantes que tu as, tu peux tenter de mettre ton bac dans le noir total pendant 4 jours. normalement les algues n'y résistent pas.
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

http://leatgv.free.fr/

Message par Steph_d le Lun 29 Jan 2007 - 21:01

J'ai déjà fait ca (c'était au tout début) elles ont effectivement disparu mais elles sont revenus. Ca ne genera pas mes poissons de les isoler de la lumière pendant 4 jours ?
Vu ta réponse va peut etre falloir que je plante plus alors !

J'ai oulié de préciser que j'avais regardé le site de Véronique mais je sais pas trop quelle type d'algue c'est.

@+ Stephane
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par Bubulle le Lun 29 Jan 2007 - 21:45

est-ce qu'elles sont vertes ou brunes?
est-ce qu'elles ont l'air gluantes bleu-vert comme les trucs pour enfants (slimy)
est-ce qu'elles sont en forme de petits gazon ou duvet ou en forme de petits pinceaux?

sinon, le noir ne fera pas de mal à tes poissons.
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Steph_d le Lun 29 Jan 2007 - 22:19

Elles sont vertes, elles ne sont pas gluantes ca fait des longs fils et parfois des pelotes sur les graviers. Ca ne ressemble ni à du gazon ni à des pinceaux. Les longs fils se lient entre eux sur les plantes.

Ces photos sont plus parlantes que mes descriptions imprécices je pense.
Ca vous cause ces sales betes ?

Sinon mettre une filtration plus puissante et des néons plus fort ce sera peut etre pas un luxe. D'apres ce que j'ai lu sur le site de véronique il faut 1W pour 2L, ca veut donc dire quil me faudra environ 110W et pour le filtrage il me faudra une pompe > 600l/h.
Z'en pensez quoi ?

Stephane
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par Bubulle le Lun 29 Jan 2007 - 22:27

ce sont des algues filamenteuses.
j'en ai aussi dans mon bac, mais en très petite quantité. Et pourtant, mon 200L est super planté, j'ai un éclairage de 120W et une pompe de 550L/h.

franchement, réssaie de mettre un drap opaque sur ton aqua pendant 4-5 jours et tu verras bien si elles disparaissent.

certains disent que c'est parfois du à un déséquilibre des phosphates , si je ne dis pas de bêtises.
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par Steph_d le Mar 30 Jan 2007 - 21:08

Et C'est parti, une bonne couverure dessus fera l'affaire. J'ai débranché aussi les tubes fluo.

@+ Stephane
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par Bubulle le Mar 30 Jan 2007 - 21:41

tiens nous au courant
Bubulle
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Féminin

Message par FTR le Mar 30 Jan 2007 - 21:53

Steph_d a écrit:(selon le meme conseiller).
Je vois pas qui

Bonne nuit à tes poipois, en souhaitant que ça marche.

Au fait tu mets de l'angrais liquide dans ton bocal ?
FTR
Pissout
Pissout

Message par happy fish le Mar 30 Jan 2007 - 22:50

Salut fan de bob l'éponge !

Il m'arrive d'en avoir chez moi à 2 périodes bien précises de l'année :

- l'automne
- le printemps

Elles disparaissent ensuite d'elles-mêmes durant l'hiver et l'été. En ce moment, par exemple, je n'en ai plus

Sans pouvoir l'affirmer complètement, je pense qu'elles apparaissent chez moi du fait que l'aqua soit 5 mètres en retrait d'une baie vitrée de 3 mètres de large orientée plein sud.

En automne et au printemps, le soleil inonde la pièce (c'est bien pour mes douleurs mais moins pour le bac). Le rythme et les besoins de nettoyage des vitres de l'aqua augmente fortement sur ces périodes.

Mais bon, d'autres ont des bacs exposés à la lumière du soleil régulièrement et ne semblent pas rencontrés de problèmes particuliers, alors...
happy fish
Pissout
Pissout

Masculin

Message par Steph_d le Mer 31 Jan 2007 - 7:56

Fan de Bob l'éponge pas tout à fait mais ca fait un bon déguisment de 1er de l'an:lol!: et j'ai trouvé que c'était en léger rapport avec la thématique du forum.

Sinon plus sérieusement:
- mon petit FTR, non je ne mets pas d'engrais. Mais je devrais ? encore que faut peut etre que j plante un peu plus pour que ca vaille le coup non ?

-happy fish, je suis un peu dans ton cas sauf que j'arrive pas du tout à m'en débarrasser. Et sur le site de Véronique j'ai vu effectivement qu'elle avait des bacs en plein soleil et sans algue. A mon avis c'est un facteur mais pas le seul. Comme dirait je sais plus qui la cause doit être ailleurs. Ce qui me sur-le -cul-te c'est que mes analyses d'eau sont bonnes sauf le ph.

Enfin on trouvera bien un jour.
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par Gps le Mer 31 Jan 2007 - 13:53

salut steph
je pense que les algues filamenteuses se plaisent mieux dans un petit courant.Est ce que les tiennent prosperent plus dans le prolongement de ton retour de filtre.si c'est le cas essaye de casser le reflux pour qu'il y ait moins de courant.
sinon tu peux essayer un truc tout simple.en plein milieu de journee tu arretes ton eclairage pendant envion 1.5h a 2h
ex :tu allume de 09h a 14h puis coupure jusqu'a 15h30et apres tu reprends de 15h30 jusqu'a 21 ou 22h et tu vois ce que ca donne (methode amano)
bruno

Gps
Ruisseau
Ruisseau

Message par tromeurced le Mer 31 Jan 2007 - 15:17

moi pour je viens juste de sortir du meme prob algue filamenteuse sur plantes et racine. vitre ...What the fuck ?!?

Donc j'ai coupé toute mes plantes avec algue puis sortis mes racines pour les brosser, briqué les vitre, ramoné les tuyau....

Changement des mousse de filtration.

Mis 8h eclairage au lieu de 12h

Mis des bacteries liquide

Changement d'eau tout les jour avec de l'eau "Moi eau osmosé car discus" Avec aspiration des reste d'algue sur racine qui revienne avec une brosse

Moi ca a marché...
tromeurced
Océan
Océan

Masculin

Message par happy fish le Mer 31 Jan 2007 - 17:45

C'est peut être, comme tu le dis, lié au ph (8 chez moi) ou au manque de co2.

Il est vrai que quand je faisais du co2 artisanal, je ne me rapelle pas en avoir vu, la pousse des plantes étant évidement grandement favorisée et les coupes très fréquentes, elles n'avaient plus vraiment le temps de s'installer.
happy fish
Pissout
Pissout

Masculin

Message par Steph_d le Mer 31 Jan 2007 - 21:28

Merci pour les contributions.
Pour l'instant le bac est isolé de la lumière. Mais il va falloir s'attaquer au fond du problème et trouver la solution durable. CAr je vais pas pouvoir faire ca éternellement. Si il faut y mettre du CO2 plutot que de l'air et planter plus ca va se faire. Je pense aussi à changer ma filtration et refaire quelque chose pour l'éclairage car d'origine je ne peux mettre que 2 tubes de 40 W et ca fait peut etre un peu léger. Y'a quand même une hauteur d'eau d'eau de 45cm environ. En plus le choix est restreint sur la dimension des tubes que j'ai.
Du bricolage en perspective.
Je suis toujours preneur pour des avis ...
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par bozo le Jeu 1 Fév 2007 - 9:55

plante plus !

si tu mes encore plus de lumière = plus d'algues.
moi j'ai un 240 l est j'ai 60w .
le problème ne viens pas là.

quel est taux de nitrite, nitrate et de phosphate ?
a tu du charbon dans ton filtre ?
quel est le nombre de tes poissons ?

et ne mes pas d'engrais liquide pour plante d'aquarium.

ps: je sais pas si c'est moi, mais, il y a de fois ou j'arrive pas à comprendre ce que tu a écris.
bozo
Océan
Océan

Masculin

Message par happy fish le Jeu 1 Fév 2007 - 13:32

Tu peux stopper l'aération, par contre, tu aurais effectivement intérêt à planter beaucoup plus et avec des plantes à pousse rapide type hygrophilla polysperma ou du ceratophyllum demersum. Pour celles là, vraiement pas besoin de co2, ça pousse, ça pousse...

Tu as un beau coin à droite de tes vallisneria qui ne demande qu'à être planté.

Si ton bac est bien fermé, tu peux aussi y mettre 2 ou 3 escargots de type Neritinia.

Je ne suis pas pour réduire ces bêtes à un rôle utilitaire, mais outre le fait d'être très beaux, ils consomment vraiment beaucoup d'algues (peut être pas celle que tu as par contre...sont chiants ces escargots).
happy fish
Pissout
Pissout

Masculin

Message par Steph_d le Ven 2 Fév 2007 - 11:52

Planter plus ca j'ai bien compris, je vais m'y atteler rapidement.
Pour Bozo, si tu me dis pas ce que tu comprends pas je peux pas faire grand chose pour essayer d'être plus clair (mais je te l'accord je suis loin d'etre toujours limpide).
Pour tous les taux que tu m'as demandé selon mes tests tout est bon. Par contre j'ai pas de charbon dans le filtre.
Pour les poissons:
20 cardynalis
3 corydoras
3 mélanotaenier preacox
1 ancistrus
2 Mollys
Le tout dans 240l donc y'a pas surpopulation je pense.

Haapy fish:
- L'aération est stoppé
- Je vais planter plus et je vais aller voir ce que tu m'as conseillé. Par contre j'ai un souci avec le coin que tu m'as décris. C'es le second type de plante (La première plante c'était une hygrophila polysperma) que j'y mets et ca ne pousse pas ou mal. Sachant qu'à cet endroit y'a le retour de la filtration qui se fait en surface et le chauffage. Y'a peut etre un lien ?

Je ne mets pas d'engrais.

Tu veux que je mette des escagots, alors que ceux que j'ai j'arrive pas à m'en débarraser lol! . Ceux que j'ai sont des petits marrons ils me bouffent les plantes ces cons. Alors je les chasse régulièrement mais je vais regarder les tiens ce qu'ils sont exactement.

Merci à tous les deux pour ces idées.
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par bozo le Ven 2 Fév 2007 - 16:42

t'ai pas en surpopulation, mais qu'est ce qu'un mélanotaenier preacox ? par curiosité ?

toujours par curiosité, t'a une photo de tes escargots et c'est quelle plante qu'il te bouffe ?
bozo
Océan
Océan

Masculin

Message par Karine & Laurent le Ven 2 Fév 2007 - 18:23

c'est Melanoteania praecox
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

http://les4a.fr

Message par Steph_d le Ven 2 Fév 2007 - 21:33

Cichlid a écrit:c'est Melanoteania praecox

Dis donc t'es marrant toi c'est déjà pas si mal de se souvenir d'un nom comme ca et de l'écrire avec quelques lettres de plus et d'autre en moins .
Apparament ca s'appel aussi poisson arc-en-ciel. Ce sont des poissons tres jolis et tres vifs.
Mes escargots ils bouffent de toutes les plantes. une photo non car pour l'instant l'aqua est isolé et en plus ils sont tout petit 3-4 mm. celles que j'ai sur la droite de mon aqua sont leurs préférés... depuis qu'ils m'ont bouffé celle de premier plan à droite (la tige). C'était une plante avec des veines roses. Désolé mais je connais pas le nom des plantes. Je vais tacher d'y faire attention maintenant.
Demain soir ca fera 4 jours d'isolation donc j'arreterai et je pourrai rejouter les plantes qui m'ont été conseillées.
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par happy fish le Sam 3 Fév 2007 - 0:15

Je vois que je suis pas le seul à avoir une population pas franchement adaptée à ma qualité d'eau

Un lien vers 2 hygrophilas qui poussent très vite et se bouturent super facilement (attention : pas trop serrer les plants pour qu'ils profitent bien de la lumière au pied). Pas de co2 nécessaire.

http://aqua.lorca.free.fr/fiche_plantes/hygrophila

La fiche du Neritina Natalensis sur Aquabase pour voir la bête :

http://www.aquabase.org/shell/view.php3?id=4&desc=neritina-natalensis

Attention, plusieurs de ces escargots = oeufs blancs collés aux racines
Mieux vaut être prévenu, ça évite de faire des bonds pour rien !

Pour éviter les fugues de ces escargots, il vaut mieux que le bac soit bien fermé.

Par contre, je ne pense pas te dire de conneries en te conseillant de mettre de l'engrais liquide. Attention à ne surtout pas respecter les dosages indiqués (c'est en tout cas mon point de vue). Les quantités préconisées sont généralement bien trop importantes pour le bac de monsieur tout le monde. Le principal avantage de ces préconisations est de te faire vider le plus vite possible la bouteille pour que tu courres vite en racheter une autre.

Attention : trop d'engrais = algues en fêtes. D'un autre côté, sans engrais, ce sont les plantes qui souffrent...il faut trouver le bon dosage et la bonne périodicité.

Avec tout ça, la situation devrait s'améliorer fortement (pas en 2 jours quand même...).
happy fish
Pissout
Pissout

Masculin

Message par bozo le Sam 3 Fév 2007 - 9:16

Steph_d a écrit:
Cichlid a écrit:c'est Melanoteania praecox

Dis donc t'es marrant toi c'est déjà pas si mal de se souvenir d'un nom comme ca et de l'écrire avec quelques lettres de plus et d'autre en moins .

c'est juste qu'avec Google je trouvais pas !

moi, aussi je ne me rappelle pas des orthographes exacte.

Faut pas pousser
bozo
Océan
Océan

Masculin

Message par Steph_d le Sam 3 Fév 2007 - 17:56

Bonjour à tous

Je reviens de faire mes courses. J'ai pri 4 Néritinas (ils sont très beaux ces escagrots en plus) et 2 pots d'hygrophila et encore une autre plante qui me plaisait bien aussi.
J'ai aussi pris de l'engrais. Par contre y'a effectivement un dosage (à ne pas respecter) mais je divise par 2-3...10 la dose prescrite ? C'est du FloraPride de chez TetraPlant. (5ml -> 10l d'eau)

@+ Stephane
Steph_d
Pissout
Pissout

Message par bozo le Sam 3 Fév 2007 - 18:41

[quote="bozo"] et ne mes pas d'engrais liquide pour plante d'aquarium.[quote]
bozo
Océan
Océan

Masculin