Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

après l'eau douce vient l'eau de...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

après l'eau douce vient l'eau de...

Message par simon29 le Dim 4 Mai 2014 - 21:30

Salut tout le monde.

Cela fait maintenant 5 ans que je touche un peu à l'aquariophilie mais n'étant pas le membre le plus actif du forum (je m'en repens) peu de photos des différents projets que j'ai pu réaliser ont été postées. Après un 200l sud americain qui est aujourd'hui en asiatique et le développement d'une passion pour les channas (j'aurais toujours un bac qui leur sera consacré, c'est sûr) je me tourne vers l'eau de mer.

Alors mon projet que je développe depuis environ un mois:

la cuve:
http://www.aquaprems.com/cuve-aquarium/640-cuve-nue-en-verre-de-85-litres.html
je ne veux pas plus grand pour le moment (même si apparemment on passe vite à plus grand)

les pompes de brassages:
je n'ai pas vraiment décidé, il y en aura deux mais il y a tellement de choix que je pense réussir a trouver mon bonheur (cependant tout conseil est le bienvenu)

l'éclairage:
http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-aquatic-led-serie/1983-rampe-led-aquatic-serie-nano-a009-27-watts.html
led pour la durée et la consommation. ensuite je sais qu'elle n'est pas très puissante mais je ne pense pas faire autre chose que des coraux mous. le jours où je maintiens des coraux plus exigeants je passe à ça:
http://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquabeauty-aquarium/2002-rampe-led-aquabeauty-35-watts-aquarium-eau-mer.html

et l'originalité du bac (si on peu appelé ça une originalité) ce sera la filtration.
je pense monter un bac (équivalent d'un refuge) non éclairé, avec une couche épaisse de sable d'aragonite (10-12cm) pour crée une filtration sur sable (DSB). le plus simple aurait été de réaliser le DSB dans le bac directement mais la hauteur d'eau s'en verrait réduite et j'aime pas mal cette cuve. le bac sera en dessous du principal et devrait faire environ 40l compartimenté en deux. 20l seront consacrés à la filtration sur sable et 20 autres litres seront consacrés à une petite réserve d'eau osmosée avec un osmolateur. le circuit d'eau entre la partie filtration et le bac principal sera lent (20l/h) (du coup je me demande s'il existe des petites pompes et si on peut brider suffisamment une plus grande). si vous avez des conseils sur le système de tuyauterie adapté à ce projet je serais super intéressé!

cette filtration reste un essai, le jour où les nitrates ne sont plus efficacement dégradés je branche un écumeur. l'avantage de ce système de "remote DSB" comme on peut le trouver sur internet est son amovibilité.

ensuite une petite douzaine de kg de pierres vivantes et des coraux mous types zoantus, pachiclavuaria, discosoma, euphillia et j'aime bien cette algue (rhodophycae). pour les poissons on verra après.

ce projet vous semble-t-il viable? avez vous des conseils sur le montage de la tuyauterie (je manque encore d'expérience dans ce domaine)? le temps de revenir dans l'ouest de la France ce projet ne sera pas démarré avant la fin d'année donc j'aurais le temps de le mûrir avec vos conseils.

A bientôt!
Simon
simon29
Ruisseau
Ruisseau

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut