Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

un peu de sel dans l'aquarium ?

un peu de sel dans l'aquarium ?

Message par xobix le Jeu 24 Avr 2014 - 15:40

Salut tout le monde,

J'aimerais m'atteler à un peu autre chose que de l'eau douce.
j'ai découvert la méthode Jaubert il y a peu et j'ai bien envie de tenter l'expérience   

n'ayant encore aucune expérience dans le récif, les questions me rebondissent dans la tête et ça fait mal   

pour se faire, je comptais partir sur une cuve de 50x30x40cm par contrainte d'espace. ce qui devrait me laisser une quarantaine de litre une fois le plenum et le sable installés.

d’où ma première question : au niveau des calcul de la puissance d'éclairage pour un Jaubert on calcule en fonction du volume utile du bac (mes 40 restants) ou du volume a vide ?

Seriez vous me dire combien il me faut de PV ? parce que je ne me représente pas du tout ce que fait 1kg de PV.

merci d'avance pour vos réponses   

xobix
Filet d'eau
Filet d'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: un peu de sel dans l'aquarium ?

Message par Kiicks le Jeu 24 Avr 2014 - 17:44

Heuuu pas sur qu'il te restera 40L. Faut pas oublier que ta couche de sable sans compter le plénum devra faire 10cm environ.

Pour les Pv, moi je suis partie sur 7Kg de Pv pour un 60*30*40
Kiicks
Rivière
Rivière

Féminin

Message par Benoit_t le Jeu 24 Avr 2014 - 20:51

En berlinois, en kg de pierres vivantes, il faut compter entre 10 et 15% du volume du bac en litre (dépend de la population en poissons, des perfs de l'écumeur, etc.). Cela dit en Jaubert, le plenum est la zone sans oxygène qu'on a au cœur de nos pierres vivantes en berlinois. Par voie de conséquence les pierres vivantes sont sans doute moins prépondérantes en Jaubert qu'en berlinois (à confirmer par l'expérience, je n'ai jamais eu de Jaubert).

Avis purement personnel : je pense qu'il est plus simple de commencer par du berlinois qui grâce à son écumeur éponge plus facilement les excès en charge organique que peuvent produire les débutants (trop nourrir, anémone qui passe dans une pompe de brassage, etc  Mr. Green ).

Pour la puissance de l'éclairage, tout dépend du type de coraux que tu souhaites maintenir à terme
Benoit_t
Rivière
Rivière

Masculin

Message par xobix le Jeu 24 Avr 2014 - 22:58

Kiicks a écrit:Heuuu pas sur qu'il te restera 40L. Faut pas oublier que ta couche de sable sans compter le plénum devra faire 10cm environ.

10 cm de sable, ca fait en dm restant : 5*3*3 = 45L. je ne prend pas sen compte le volume occupé par les pierre évidemment.

Concernant le berlinois, je ne suis pas trop brancher bac techniques, j'aime bien l'idée d'un bac "naturel".

j'espère que le jaubert reste tout de même a ma portée

xobix
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé