Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Conseil population pour 600 litres de Tanganyika

Conseil population pour 600 litres de Tanganyika

Message par jaizon le Mar 11 Juin 2013 - 9:18

Bonjour a tous,

Tout est dans le titre mais je vais vous donner un peu plus de détails.
Voila j'ai un aquarium de 600 litres (630 brut pour être exact, 1m50x0.70x0.60), et j'aimerais reproduire un biotope du Tanganyika (mais pas facile avec toutes ces espèces attirante les unes que les autres).
Pour peut être faciliter des réponses je souhaite partir autour des lamprologus ocellatus (gold ou normal je ne sais pas encore). En gros j'aimerais une bonne plage de sable (sable de Loire sur 5 cm mini) et reproduire 2 amas rocheux dans chaque angles ou pourquoi pas un mur tout au fond!!

Une petite liste et quelques questions aussi ;) :

- poissons gobies Tanganicodus (origine non déterminée)
- Paracychromis nigripinnis blue neon
- julidochromis (je penche plus vers le dickfeldi mais donné vos avis sur les autres)
- lamprologus leleupi (mais apparemment difficile a tenir en couple)
- altoprolongus shell ou pourquoi pas calvus black mais peur pour les ocellatus?
- synondontis lucipinnis
- Et pourquoi pas un sabulicole mais la je ne sais pas quelle especes?

Donc en faite je serais partant pour un groupe de conchylicole deux couple petricole (dans mes 2 amas de pierres), une espèces en groupe de pleine eau, les gobies et plus tard les synodontis.

Je suis preneurs de toutes réponses même critiques ;)

jaizon
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil population pour 600 litres de Tanganyika

Message par eric41 le Mar 11 Juin 2013 - 19:21

salut,

dans ce type de bac, tu peux te faire plaisir. De plus, une personne comprenant le fait de partir, sur une base : pour toi l'Ex Lamprologus ocellatus.
tu pourras partir sur un groupe de 5.6 unités en mettant une dizaine de coquilles sur 80 cm sur ta plage de sable. Les futurs mâles se chargeront de déterminer les territoires.
Tu peux mettre 2 pétricoles, en effet. Si tu aimes le Julidochromis dickfeldi, ce que je comprends (j'ai 15 types de Julidochromis, actuellement), tu dois trouver un autre pétricole compatible.
Les Neolamprologus leleupi posent un problème de base, car ils n'ont pas de territoire type; de plus le mâle castagne la femelle 6 jours sur 7, sauf si tu prends du jarditruc ou du F150 !
Tu parles de Paracyprichromis, donc tu peux partie sur ceci, mais en ne mettant un 2° tas de pierres, mais des pierres plates, posées debout ou alors, une grosse pierre plate de 20-25 kg faisant casi la hauteur de ton bac; cela plaira à tes Paracyprichromis et iront se coller à la verticale sur celle-ci.
Pour du mouvement, tu peux rajouter des Tanganicodus, mais dans ta bouffe, tu mettras des paillettes spiruline. Je te déconseille le sp. Moba, joli, mais hyper agressif. Pour commencer, prends du cool ou sinon, du Spathodus erythrodon Kabezi.

Eric
eric41
Tanganyika for ever!

Masculin

Message par jaizon le Mar 11 Juin 2013 - 22:28

merci pour cette réponse c'est agréable!

Et si je fais un coté julido et de l'autre alto ca serait possible?
Mais est ce que je dois mettre du comprecisseps shell ou aussi du calvus black? (c'est juste pour mes ocellatu et qu'ils ne ce fassent pas bouffer)

15 et bien ca doit en faire de l'aquarium et du monde a s'occuper bravo!

c'est vrai que j'hesite quand meme sur les gobie entre tanganicodus spathodus et eretmodus je crois

une petite questions que pense tu des synodontis? et sinon en pleine eau a par cyprichromis il y a d'autres especes?

Tu aurais des photos des tes julido?

jaizon
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par eric41 le Jeu 13 Juin 2013 - 17:22

tu as mon site, pour voir les photos. Tu cliques sur le rectangle noir où se trouve eric41, mais bon ce n'est pas le sujet du post. (mais tu verras +- 90 espèces maintenues).
En Altolamprologus, oui bien sûr, tu peux mettre un beau couple de compressiceps ou de calvus; mais, dans ce cas, en population
Ex Lamprologus ocellatus
Julidochromis dickfeldi
Altolamprologus compressiceps ou calvus

et de plus, dans ton bac, il est vrai qu'un groupe de Cyprichromis sera sympa. (en agressivité, je te déconseille, le sp. leptosoma jumbo brillant du secteur de Kitumba). le secteur de Mpimbwe est super sympa et en mâle, tu peux avoir des têtes jaunes ou non.

En partant, ainsi sur ces 4 espèces, tu auras un bac super sympa et sans frictions !
tu peux toujours mettre un couple de Tanganicodus, avec !
Pour les synodontis, je n'en ai jamais eu et cela ne me botte pas, mais c'est perso! donc, je ne te donnerai aucun avis dessus, car je ne veux aider que sur ce que j'ai vu et observer et non, sur ce que je lis.

pour les photos, tu as 500 photos sur le site tangaeric41 ou sinon
http://www.destin-tanganyika.com/ une bible, celle de Benoît J.

de toute façon, restes simple et le bonheur sera entier !
eric41
Tanganyika for ever!

Masculin

Message par jaizon le Jeu 13 Juin 2013 - 19:38

Oui merci beaucoup je me suis inscrit sur quelque forum (dont celui de votre site) car on m'a parler de vous et je vois qu'on ne m'a pas menti vous etes fort agréable et connaisseur (je voulais vous écrire en MP mais je peux pas donc tant pis!
Donc si je mets des ocellatus et calvus ca craint rien pour les ocellatus?
D'ailleurs en parlant d'eux je ne sais pas comment les maintenir? en couple en harem car différent site ne disent pas pareil a leurs sujet :/
pourriez vous m'aider?

ps: votre site est génial c'est agréable de vous lire

jaizon
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par eric41 le Jeu 13 Juin 2013 - 21:48

scratch  pourquoi tu ne peux m'écrire en mp ? car 51 ans et je suis considéré comme un vieux machin   sinon, le forum de mon site ne marche pas   :mrgreen:i
ici, c'est pas si mal, non ? 
même si l'eau de mer a pris le dessus  

Donc si je mets des ocellatus et calvus ca craint rien pour les ocellatus? Non
D'ailleurs en parlant d'eux je ne sais pas comment les maintenir? avec le type de ton bac, tu peux avoir un groupe de 4.6 unités. J'ai ceci en 2m20-50-65 avec un groupe de Tropheus moorii Mwerazi et un couple de Neolamprologus marunguensis Kapampa.
eric41
Tanganyika for ever!

Masculin

Message par sisco le Jeu 13 Juin 2013 - 22:11

Jaizon je pense que tu ne peux pas encore envoyer de mp car il faut que tu postes dix messages avant je crois

jaizon a écrit:
Donc si je mets des ocellatus et calvus ca craint rien pour les ocellatus?

Je ne pense pas que tu ais des problèmes, les ocellatus se cacheront dans les coquilles si les Alto s'en prennent à eux
sisco
Rivière
Rivière

Masculin

Message par jaizon le Jeu 13 Juin 2013 - 22:23

d'accord alors je pense mettre des white je les trouve vraiment beau!

4/6 unités c'est a dire? plusieurs mâles avec plusieurs femelles?

Non pas du tout mais comme le dit Sisco ca doit etre au niveau des messages car je n'ai pas pu...

Oui je le trouve pas mal ce forum je suis sur plusieurs, dont certains réservé aux cichlidés, et pas une réponse :/ dommage

jaizon
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par eric41 le Jeu 13 Juin 2013 - 23:54

jaizon a écrit:
4/6 unités c'est a dire? plusieurs mâles avec plusieurs femelles?

perso, j'ai 2 mâles avec 4 unités (achetées à Arlon); pour les 4 unités je pense avoir 3 femelles et 1 mâle rejeté dans la décantation.
Sinon, ne t'embêtes pas, tu prends un groupe de 5.6 jeunes. En adulte, le ratio sera, pour un grand bac comme le tien 1 mâle et 2.3 femelles ou 2 mâles 3.4 femelles.
eric41
Tanganyika for ever!

Masculin

Message par jaizon le Ven 14 Juin 2013 - 7:16

D'accord alors je pense suivre tes conseils J'ai vu que tu as déjà acheté chez Abysse c'est comment a ton gout?

Tu utilise quoi comme sable? Et l'éclairage car j'ai vue des rampes a leds (chère) mais ça me plait bien crois tu qu'il y est une utilité?

Ah oui aussi (désolé les questions me viennent au fur et a mesure mais voulant bien débuter) est ce que toutes les familles de Julidochromis vient en couple? ou est ce qu'il y en a qu'on peut maintenir par exemple a 3-4?
Tu me dis aussi que par la suite je pourrais mettre un couple de Tanganicodus Tu pense que ça ne fera pas trop car on m'a signalé qu'il était lui aussi pétricole et avec déjà 2 espèces? Moi j'aimerais bien en mettre car ils sont jolis et marrant a regarder mais si c'est de trop je préféré pas les mettre autant avoir moins de poissons mais avec un bon équilibre.

Et une petite dernière :), les Cyprichromis ont besoins de quelques choses en particulier? décor par exemple?

Merci pour votre temps a me consacrer :)

jaizon
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par sisco le Ven 14 Juin 2013 - 16:57

Pour le sable du sable de loir ça le fait, après tu peux mettre ce que tu veux.
Sinon au niveau éclairage tu met également ce que tu veux, les led consommeront peut-être moins après ça dépend de toi
Sinon les cyprrichromis ne demande pas de décors particuliers juste une bonne zone de nage libre
sisco
Rivière
Rivière

Masculin

Message par eric41 le Ven 14 Juin 2013 - 22:09

Tu me dis aussi que par la suite je pourrais mettre un couple de Tanganicodus Tu pense que ça ne fera pas trop car on m'a signalé qu'il était lui aussi pétricole et avec déjà 2 espèces.
réponse bizarre ! certes, il va dans les rochers, mais ce n'est pas au sens strict un pétricole !
Pour les julidochromis, les regani, les sp. Kipili et transcriptus Mpulungu (appelés Katoto ou sp. Zambie, aussi) peuvent vivre en groupe. ornatus/transcriptus du nord, donc Pemba, dickfeldi, c'est à déconseiller, car la cuvette des WC est souvent proche, pour les morts.
chez Abysse c'est comment a ton gout ?
Quand tu manges du caviar, c'est comment ? Mr. Green c'est un grand Monsieur qualité !

voilà, pour moi ! mon rôle s'arrête ici  ! A toi de peser le pour et le contre des infos, mais la décision finale ne sera que tienne.

A+ peut -être

Eric
eric41
Tanganyika for ever!

Masculin

Message par jaizon le Sam 15 Juin 2013 - 3:57

Et bien ce qui est bien c'est qu ici en quelques messages j'ai eu mes réponses merci vraiment

mais oui pourquoi pas a plus malgres la différence d'age on est pas si loin que cela!

encore merci 

Jason

jaizon
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé