Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Manado

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manado

Message par rami89 le Ven 28 Déc 2012 - 14:16

Salut à tous!!

J'ai fait pas mal de recherches et en fait je m'aperçoit que le matos d'aquariophile n'a guère évolué depuis mon arrêt il y a quelques années, il s'est plutôt automatisé et démocratisé... CO2, PHmètre... et plastifié aussi, je me souviens l'achat de mon diffuseur de CO2 (il y a plus de 10 ans maintenant ) avec le serpentin en verre!!! et un délai de 3 semaines pour les bouteilles de CO2!!

Bref, tout ça pour dire que l'évolution que j'ai vu concerne essentiellement les substrats dont les prix ont baissés, et surtout une offre étoffée... A mon époque il n'existait que l'aqualite et une sorte de terreau aquatique... What the fuck ?!? plus ça va plus je me sens vieux...

Bref ce qui m'amène dans ce topic est essentiellement dans le titre... Le manado....

Quels retours en avez vous ?? Comment l'utilisez vous ? Pur ou avec une couverture de sable pour éviter les remontées ??

Est-ce vraiment efficace ? Parce qu'à en lire les descriptions trouvés sur le net ça à l'air de l'être, mais ça a aussi l'air de demander beaucoup d'engrais, et de ressembler à de la poudre de pouzzolane... Alors l'efficacité vient elle des engrais ou du substrat... Non parce que malheureusement on a actuellement tendance à nous vendre de l'air très cher!!

Secondo

Afin de faire des économies je me questionne quant à la fabrication de mon "propre" substrat (40% sable, 40% tourbe, 20% argile verte).
De même avez-vous des retours quant à ce type de substrat ?? n'a-t-il pas tendance à se décomposer et faire du méthane?

Pour terminer

Que pensez vous de la solution suivante qui date d'une bonne dizaine d'année :<-<: :
- Pouzzolane dans le fond autour du cordon chauffant.
- moustiquaire.
- Manado partout (à l'époque c'était aqualite).
- Substrat nutritif fait maison dans des pots de Yaourt percés pour l'enracinement de chaque plante et son démarrage.
- Sable de loire....

Merci par avance pour vos retours et suggestions !!

rami89
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Manado

Message par Stradivaria le Ven 28 Déc 2012 - 15:56

Le manado, je ne connais pas mais les autres vont certainement te fournir la réponse.
C'est vrai que le matériel n'a pas beaucoup changé depuis plus que 10 ans d'ailleurs. Je pense que le plus simple est souvent le mieux.
C'est peut-être aussi pour ça que tous les magasins d'aquariophilie ont disparu ou presque... Je n'ai pas trouvé le poisson d'or aussi bien que sur leur site, c'était même assez tristounet en octobre dernier...

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par Mala49 le Ven 28 Déc 2012 - 20:21

Je me suis lancé dans l'aquariophilie il y a 1 an et 1/2 et sur les conseil d'un ami, je suis parti sur le Manado.
Une première couche de Aquabasis plus pour le substrat, de la moustiquaire puis le manado.
Avec du recule, je ne regrette pas. Pas de dégradation la taille des grains est satisfaisante, et les plantes se portent à merveille sans aucuns apports d'engrais.
Mala49
Océan
Océan

Masculin

Message par deric49 le Ven 28 Déc 2012 - 23:02

J'ai essayé le substrat maison en meme proportion que les tiennes et je n'ai jamais ete decu mon bac a tourné quasiment 2 ans ainsi, avec une bonne pousse des plantes et de belles couleurs! j'ai aussi essayé le manado avec un subtrat JBL et j'ai ete autant satisfait mais le substrat s'epuise au bon d'un generalement! et tous cela sans apports d'engrais! et pour le methane je ne crois pas avoir observé le phénomène, mais je ne peux pas t'en dire plus la dessus.
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par rami89 le Sam 29 Déc 2012 - 9:26

Maladu49 a écrit:
Une première couche de Aquabasis plus pour le substrat, de la moustiquaire puis le manado.
Avec du recul, je ne regrette pas. Pas de dégradation la taille des grains est satisfaisante, et les plantes se portent à merveille sans aucuns apports d'engrais.

C'est bien là le problème, personne n'a de recul avec uniquement le manado... Car dans ton cas, à quoi attribuer la réussite ?? A l'aquabasis ou au manado ??

Je pense donc que je vais partir comme il y a 10 ans... Pots de yaourt percés+manado...

Merci pour vos réponses nombreuses et pertinentes!!

PS : je vais chercher mon aquarium demain, un 840 litres tout équipé avec meuble pour 400 euros!!! Mr. Green

rami89
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin

Message par Mala49 le Sam 29 Déc 2012 - 10:12

Car dans ton cas, à quoi attribuer la réussite ?? A l'aquabasis ou au manado ??
A mon avis c'est grâce à l'Aaquabasis. Le Manado en lui même n'est qu'un support pour racine.
Si tu veux utilise que du Manado, je pense que tu devrais faire un apport régulier d'engrais pour l'épanouissement de tes plantes.
Mala49
Océan
Océan

Masculin

Message par wom60 le Sam 29 Déc 2012 - 11:33

Bonjour,

Je viens de commencer un bac avec uniquement du manado et malgré un rinçage à l'eau chaude celui ci doit toujours libérer pas mal de calcium et la dureté de mon eau (Gh) est très élevée comparé à mon bac sans manado... Donc veillez à le rincer plusieurs fois et même à le laisser tremper quelques jours pour tout éliminer.
wom60
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par ares72100 le Sam 29 Déc 2012 - 21:31

le manado se rince a l eau froide si tu le fais à l eau chaude tu active le calcium donc le Gh augmente.

Je pense en effet que la meilleure solution est de le laisser tremper quelques jours en changeant l eau tous les jours et pas de soucis
ares72100
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par davidbouguenais le Sam 29 Déc 2012 - 21:45

Bonjour

En rinçant le manado à l'eau chaude ou froide ne va pas changer grand chose.

Le manado est une roche volcanique, puis "retravailler" par l'homme, puis cuit a une certaine température.

Ils doivent ajouter de quoi avoir un kh et gh "élevés".

J'ai refais justement mon 210 litres car avec plus d'un an, je n'ai jamais réussi à avoir une conductivité sous les 350 malgré 100% eau osmosée.

Pour ma part, il y a des sols bien mieux que le manado, après cela dépend ce que l'on recherche.

voilu Mr. Green
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par Chrish71 le Dim 6 Jan 2013 - 18:55

Bonjour,

Cela m'étonnerait que JBL ajoute quoique ce soit pour élever le Kh.
Je le rince bien, et aucun problème pour avoir une eau douce et acide pour mes killis. En fait, il est neutre vis à vis des paramètres de l'eau.

@++
Chrish71
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par davidbouguenais le Lun 7 Jan 2013 - 7:35

Bonjour,

Chrish71 a écrit:Cela m'étonnerait que JBL ajoute quoique ce soit pour élever le Kh.
Je le rince bien, et aucun problème pour avoir une eau douce et acide pour mes killis. En fait, il est neutre vis à vis des paramètres de l'eau.

Si tu regardes de plus prêt ton manado, tu verrais qu'il y a des ptits cristaux blancs, comme du sable de corail.

Et si j'affirme que la conductivité reste élevée avec le manado, c'est qu'elle y reste ,crois moi pour en avoir fais des tas de teste et sur énormément de bacs.

Il est quasi impossible d'avoir une conductivité sous les 200, ou alors de tomber sur un sac ou on a de la chance.
Mais suffit de lire sur google et de forum que beaucoup se plaignent de cette conductivité.

Après en ajoutant énormément d'acidifiant on arrive toujours à faire baisser le PH, mais bonjour l'acidose si cela arrive.

PS: j'avais demandé à JBL des explications sur le manado, j'en ai eu très peu, mais j'ai eu confirmation qu'ils ajoutent des "éléments" avant de cuire.
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par Chrish71 le Lun 7 Jan 2013 - 12:43

Je l'utilise depuis plusieurs années : 1cm de manado, eau kh2 / 3, un peu de tourbe et ph à 6 - 6,5, idéal pour mes killis.

Chrish71
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par davidbouguenais le Lun 7 Jan 2013 - 13:16

Chrish71 a écrit:Je l'utilise depuis plusieurs années : 1cm de manado, eau kh2 / 3, un peu de tourbe et ph à 6 - 6,5, idéal pour mes killis

C'est donc bien ce que je dis, dureté élevée avec le manado. KH de 3, teste ta conductivité et tu verras. Il y a trop de calcium dans ce sol pour qu'on est une dureté "faible"

La, je suis repassé, a l'akadama, et sans tourbe, juste le co2, qui je précise, je mets 1/3 de moins de co2.

Je suis a ph de 6,1 le matin et 6,3 le soir. Alors qu'avant j'avais 6,6 avec un demi kg de tourbe et feuille de catappa avec le manado, et actuellement j'ai le kh à 1.
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par ares72100 le Lun 7 Jan 2013 - 13:38

je tiens a rajouter que le manado dégage enomement de fer en fonction des lots et que si tu fais de la crevette bah ca pique et tu pleures après.

Je suis repassé sur du sable de loire pour mes CRS et CBS
ares72100
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Strato1 le Lun 7 Jan 2013 - 14:50

Pour les crevettes ares72100, moi j'utilise du ada new amazonia, c'est juste parfait.
Strato1
Rivière
Rivière

Masculin

Message par ares72100 le Lun 7 Jan 2013 - 15:21

juste parfait après c est une histoire de budget aussi car dans 350l ca commence a causer niveau prix :-)
ares72100
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Strato1 le Lun 7 Jan 2013 - 15:38

Oui c'est sure que dans un gros volume ça commence un peu a piquer niveau tarif^^
Strato1
Rivière
Rivière

Masculin

Message par ares72100 le Lun 7 Jan 2013 - 15:48

vui donc je repasse sur du sable de loire
ares72100
Fleuve
Fleuve

Masculin