Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

probleme d'algues recurentes

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: probleme d'algues recurentes

Message par deric49 le Dim 10 Fév 2013 - 13:27

Pour ma part je déconseille les produits anti-algues, tu as le retour de la médaille a un moment ou un autre, enfin de mon experience!
Si ça fait peut de temps que ton bac est cyclé c'est normal que tu aies de l'algues sinon je conseille le black-out pendant au moins 3 a 4 jours!
Mais tu as beaucoup de nitrates je trouve!
Combien de temps d'eclairage par jour?
Combien de temps qu'il est en eau?
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par virgil49 le Dim 10 Fév 2013 - 13:54

Pour les nitrates j’étais a 20/25 et la moins de 10 (test bandelette) Sinon j’éclairais 9h par jours et la je suis passé progressivement à 10h. Le bac est en eau depuis 3mois je pense environ (bac jeune) l’algue verte ne m'aurais pas dérangé mais cette algue la j'ai pas trop le choix je veux mettre toutes les chances de mon coté (déjà 50 euros de plantes à la poubelle) et elle commence à coloniser mon sol... J'ai remis hier pour 30 euros de plantes pour essayer de lui faire de la concurrence. Je continu d'en supprimer le maximum manuellement, j'ai fait bouillir tout les décors et j'ai frotté la décante à 2 reprises déjà.
Et la pour le sol je sais pas trop comment je vais faire, peut être essayer d'en enlever un peu à la main...
Je sais bien que les produits ne sont pas ce qu'il y a de meilleur mais vu la réputation de cette algue j'essaie de faire tout ce que je peux pour l'enrayer.
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par deric49 le Dim 10 Fév 2013 - 14:00

Pour la décant laisse la tranquille car tu risques de perdre tes bacteries!
Comme toi quand j'ai commencé c'etait produit,... mais en fait c'est de la merde, enfin c'est mon avis!
J'ai toujours reussi a erdiquer mes algues par un black-out, et en entretien regulier! Et si tu veux quelques plantes passe a la maison je devrai pouvoir t'en depanner!!!
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par virgil49 le Dim 10 Fév 2013 - 14:35

Un black out serais vraiment efficace contre ce type d'algue? On ma dit qu'elle était relativement dur à supprimer car elle avais la capacité à mettre beaucoup de réserves de coté de manière à survivre dans des conditions très rudes.
Pour le traitement j'ai lu pas mal de chose à ce sujet, et il est préconisé à condition d'avoir trouvé le problème à la base. Moi j'ai récupéré cette algue sur des plantes que j'avais bien rincé dans un mélange a base de javel et sur lesquelles javais éliminée toutes traces de cette algue. Mais le fait d'avoir un moment donné des paramètres de nitrates et phosphates assez élevés les a surement aidé à repartir.

dans l'attente d'une rémission, je continu les changements d'eau réguliers (20litre par semaine) ainsi que les nettoyages et suppressions des parties contaminées. j'essaye en même temps d’amener mes taux de no3 et po4 le plus bas que je pourrais grâce à de l'eau osmose ainsi que de la résine anti po4

J’espère tout de même en venir à bout car la je commence à ne plus pouvoir suivre financièrement...
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par deric49 le Dim 10 Fév 2013 - 14:39

C'est pour ca que je te dis black-out total meme le bac couvert d'une couverture qui ne laisse pas passer la lumiere!
Si tu veux vraiment etre satisfait mets le 1 semaine dans le noir total!
et je passerai plutot a 40 litres par semaine!
Et sur que ton taux de nitrates et po4 y sont pour quelque chose!
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par virgil49 le Dim 10 Fév 2013 - 15:04

Si je fait un black out total d'une semaine les plantes vont s'en tirer? Et les poissons sa va le faire pour eux? Je les nourris quand même? je laisse une oxygénation de l'eau ou je coupe aussi?
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par deric49 le Dim 10 Fév 2013 - 15:54

Oui les plantes vont s'en tirer, elles devraient juste tiger un peu, il pourrai y avoir quelques feuilles jaunes mais rien de bien mechant normalement!
Les poissons pas de souci pour eux, tu continus a les nourrir normalement voir un peu moins que d'habitude, et il faut vraiment pas leur donner grand chose!
Par contre laisse l'oxygénation tout en faisant attention a ton ph, coupe avant si tu arrives a un ph aux limites autorisés pour tes poissons!
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par virgil49 le Dim 10 Fév 2013 - 16:02

ok, je note, après en avoir enlevé le maximum je vais me lancer demain soir pour 5 jours, l’oxygénation était active uniquement la nuit a partir de la coupure de l’éclairage, je vais donc la laisser comme sa et mesurer le ph tout les jours voir si il ne bouge pas trop, je plongerais la pièce dans le noir complet avant de faire les mesures et de nourrir les bêtes à la lampe de poche.
Je croise les doigts.
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par deric49 le Dim 10 Fév 2013 - 16:08

Tkt je suis sur que ca va le faire!
Tiens nous au courant! Et si tu as besoin de nouveau de quelques plantes, passe a la maison!
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par virgil49 le Dim 10 Fév 2013 - 16:37

Merci beaucoup ;) et je vous tiens au jus.
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par deric49 le Dim 10 Fév 2013 - 16:38

Ok ca roule!
Bon courage!
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par virgil49 le Jeu 14 Fév 2013 - 6:47

Quelques nouvelles, je n'ai toujours pas réalisé de black out mais j'ai réduit nitrates et phosphates à 0 ainsi qu'ajouter une nouvelle salve de plantes et certainement l'effet du traitement aussi font que pour le moment je pense que la progression à été stoppée, je continue de surveiller cela de près!
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par virgil49 le Dim 24 Mar 2013 - 14:24

Des petites news, suite à mon dernier post, j'avais par la suite réalisé un black out de 4 jours par précaution et aussi pour mettre toutes les chances de mon coté, helas... Sa repart de plus belle... je désespère, peut être l'aquariophilie n'est pas faite pour moi. Aujourd'hui, mes 3 bacs sont contaminés! J'avais fait des boutures avant l'apparition de l'algue, mais elle devais déjà être présente sur les boutures.
Dernière tentative sinon j’arrête, j'ai passé toutes mes plantes dans une solution a base de javel, enlevé tout ce qui etait touché, fait bouillir tout ce que je pouvais et remis en place un traitement algostop. Je me suis aussi assuré que le taux de nitrates et phosphates étais à 0 et je vais refaire un black out de 4 jours. On verra bien ce que cela donnera...
virgil49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par JulesSca le Dim 24 Mar 2013 - 16:12

Ne désespère pas l'ami !
Maintenir un biotope n'est jamais aisé mais si tu persévère le résultat sera au rendez vous !!!
JulesSca
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Sparkie le Jeu 28 Mar 2013 - 16:29

Salut,
je sais c'est dur de ne pas désespérer...
Je suis passé par là moi aussi (mon bac a eu des cyanos durant plus d'un an...) mais j'ai réussi à les éradiquer au final...

virgil49 a écrit:Je me suis aussi assuré que le taux de nitrates et phosphates étais à 0

Attention, ce n'est pas parce que tu à 0 nitrates et 0 phosphates que tu n'aura pas de cyanos...

Les cyanos, sont tellement de grosses ***, que même sans nitrates et phosphates elles se dévelloppent quand même car dans un bac, on ne peut jamais avoir 0 nitrates et 0 phosphates en permanence... Les valeurs fluctuent chaque minute..
Après le nourrissage par exemple, les valeurs augmentent et les cyanos vont les prendre avant les plantes...

Le rapport de redfiled préconise d'avoir 10 fois plus de nitrates que de phosphates pour un dévellopement optimal des plantes et surtout pour qu'elles concurrencent efficacement les cyanos...

Si tu veux faire un bac planté, avoir des phosphates peut être nécessaire...

Dans mon bac j'ai en moyenne 10 mg/l de nitrates et 0,9 mg/l de phosphates (fertilisation journalière de phosphates)

Courage

Sparkie
Pissout
Pissout

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2