Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Sauvetage alevins Scalaire : mon expérience d’amateur

Sauvetage alevins Scalaire : mon expérience d’amateur

Message par Stradivaria le Sam 15 Déc 2012 - 22:22

Le couple de scalaires formé dans mon aquarium de 300 L ayant pondu une dizaine de fois mais mangeant à chaque fois les œufs au bout d’une journée ou 2, j’ai décidé de tenter de sauver quelques œufs. Ma première tentative a échoué, voici la 2ème que je souhaite partager avec vous :
Aujourd’hui 2 alevins ainsi sauvés fêtent leurs 3 semaines et se portent très bien.
19 novembre 2012 : Ponte sur une feuille 15H
A 18H30 je coupe le haut de la feuille avec de fins ciseaux que je mets dans un petit récipient d’eau de l’aquarium et je passe un fil dans la feuille avec une aiguille, je dépose ce bout de feuille et j’attache le fil sur la rampe de circulation d’eau dans une cuve nue préparée quelques jours auparavant (dès que j’ai constaté le nettoyage de la feuille par les parents) équipée d’un thermostat à 25°, de la rampe de circulation d’eau non activée, d’un bulleur placé sous la feuille à très faible débit de bulles (pour remplacer la ventilation effectuée d’habitude par les parents) et d’une lampe. La feuille finalement après avoir plongé remonte et flotte à la surface .
22 novembre : Eclosion des œufs, des alevins restent attachés à la feuille.

23 novembre : Constaté formation d’une importante moisissure dans laquelle des alevins sont empêtrés et que je ne pourrai sauver. Mais 5 alevins de la taille d’une tête d’épingle sains et saufs.
24 novembre : Mise en éclosoir rond noir des œufs d’artémias.
25 novembre : Eclosion des artémias au bout de 22H
26 novembre : Bricolage d’une boîte à artémia en récupérant une boîte transparente de Rochers ferreiro rectangulaire, dans laquelle je dispose un morceau de filtre bleu à grosses mailles en travers de la boîte que je remplis d’eau salée (15g de gros sel le plus bas de gamme dans une petite bouteille de ½ litre d’eau du robinet). Je dépose des œufs d’artémia d’un côté et je recouvre ce côté d’une sorte d’étui confectionné avec du papier à dessin noir.
27 novembre : Les 5 alevins tombés au fond de l’aquarium sont nourris aux artémias 4 fois par jour (8H, 12H, 16H et 21H). Je prélève les artémias avec une petite seringue (sans l’aiguille !) et la vide dans l’eau de l’aquarium, l’eau de la seringue étant salée m’inquiétait un peu mais finalement cela représente peu de sel. 1 alevin seulement nage vraiment. Eclosion des artémias dans ma boîte bricolée.
28 novembre : Je change 1 litre ½ d’eau après avoir nettoyé le fond de cette cuve à l’aide d’un petit tuyau, opération délicate car les alevins sont si minuscules qu’ils passent trop facilement dans le tuyau.
30 novembre : Il reste 2 alevins vivants. Un nage bien et monte à la surface, il a l’air de chasser, l’autre reste au sol, ils mangent ? Tellement minuscules il est impossible de voir leur bouche et je croise les doigts.
1er décembre : Pas de changement, l’un nage bien, l’autre reste au sol. Nettoyage du fond et changement de mon litre et demi. Je fais tourner en roulement 4 bouteilles d’eau tirée du robinet pour en avoir toujours une sans chlore.
2 décembre : mes 2 alevins ont 10 jours, les 2 nagent bien. Ils doivent faire environ ½ centimètre. On dirait des alevins de guppys qui viendraient de naître.

8 Décembre

10 Décembre

Je refais des artémias environ tous les 2 à 3 jours car ces petites bestioles observées au microscope évoluent vite et risquent d’être trop « grandes » pour la petite bouche des alevins.

Du 3 décembre à aujourd’hui : je nettoie une fois par jour le sol de la cuve en aspirant tous les artémias en surnombre morts et un litre et demi d’eau que je remplace. Je nourris 3 à 4 fois par jour avec les artémias et une fois par jour je donne une pincée de Sera Micron (c’est un aliment micro-fin pour l’élevage de tous les alevins ovipares dès leur nage libre. Aussi pour les alevins d’eau de mer, les nauplies d’artémias et tétards. Cet aliment est composé d’algues spirulines, farines de krill, de poisson, de crevettes, de blé, herbes, luzerne, ortie, levure de bière, CA-caséinate, algues marines, persil, paprika, épinard, huile de foie de morue, gammarus, carottes, œuf entier en poudre, farine de Perna canaliculus, ail. )
13 décembre : Mes 2 alevins ont considérablement grossi, ils doivent mesurer environ 1 cm ½, l’un est clair, l’autre foncé. Ils nagent bien, se nourrissent bien, on voit nettement leur petite bouche happer les artémias. Ils ont 3 semaines pile et leur corps est en pleine transformation. J’ai hâte de les voir dans une semaine où ils devraient commencer à amorcer la forme triangulaire caractéristique du scalaire.

A suivre donc. Se pose maintenant le problème de quoi leur donner à manger ? J’ai lu dans Aquarium à la maison n° 89 janvier/février 2012 qu’un éleveur donnait à ses alevins des daphnies et des cyclopes au bout de 10 jours et des pâtés pour discus après 3 semaines. Daphnies et cyclopes c’est bien gentil mais on ne trouve aujourd’hui plus aucune animalerie qui en fournit des frais et le site de aqualiment.eu qui me paraît excellent par son sérieux et les nombreux commentaires positifs que j’ai pu lire, n’étant réglable que par chèque les délais de livraison me sont apparus impossibles à gérer l’urgence de nourrir mes alevins.
13 décembre

Les alevins ont une belle croissance. Ils deviennent de vrais poissons. Leur corps s’est élargi et allongé. Leurs nageoires dorsales sont maintenant visibles.

J'ai pris cette photo à travers une loupe.

Un dernier mot : dans ma première tentative de sauvetage, j’avais installé un filtre couvert d’une gaze, malheureusement les mailles en étaient trop grosses pour mes « têtes d’épingles » et j’ai retrouvé mes alevins collés le lendemain sur le filtre et n’ayant pas survécu. Vu la taille aujourd’hui de mes 2 « chouchous » je vais pouvoir installer un filtre à bricoler avec une petite pompe à eau recouvert d’une masse de perlon et le tout recouvert d’un collant.

Un grand merci à Sam pour m'avoir conseillée pour mettre les photos bien qu'elles ne seront jamais aussi belles que les siennes. Oups j'ai oublié de nettoyer les vitres et ça se voit

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sauvetage alevins Scalaire : mon expérience d’amateur

Message par Samy le Sam 15 Déc 2012 - 22:35

Merci pour ce beau récit, imagé et peu importe la qualité de la photo, cela raconte une belle histoire

Merci a toi!
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par crevette85 le Sam 15 Déc 2012 - 22:47

crevette85
Océan
Océan

Masculin

Message par blue44 le Sam 15 Déc 2012 - 23:06

Bravo du bon boulot ^^
blue44
Président AP44
Président AP44

Masculin

Message par Etienne le Sam 15 Déc 2012 - 23:27

thumright

Tonton

Masculin

Message par Invité le Dim 16 Déc 2012 - 10:37

bravo a toi !
continue et prépare toi a ta prochaine ponte ...

Invité
Invité

Message par elrenardo49 le Dim 16 Déc 2012 - 12:33

merci à thumright toi sa fait plaisir à lire
elrenardo49
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par yvon le Dim 16 Déc 2012 - 12:36

sympas ta petite histoire
yvon
Océan
Océan

Masculin

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Message par Mala49 le Dim 16 Déc 2012 - 22:30

Bravo à toi pour cette repro. et t'en souhaite bien d'autres.
Concernant la filtration, je t'orienterais vers un filtre exhausteur qui te permettrait d'avoir juste ce qu'il faut comme brassage sans craindre pour tes alevins.

Je ne suis pas un aquariophile confirmé mais voilà mon avis .
Mala49
Océan
Océan

Masculin

Message par Juju49 le Lun 17 Déc 2012 - 9:55

tres bel article, merci de nous avoir fais partage cette belle expérience.
Juju49
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Stradivaria le Lun 17 Déc 2012 - 22:08

A Mazurkiewiez franck : encore une ponte aujourd'hui ! si les oeufs sont encore là demain matin, je recommence ...
Merci à tous pour vos super sympas commentaires.
A Maladu : je vais voir pour le filtre exhausteur, pour l'instant j'ai remis un filtre mais nous avons pincé le tuyau pour freiner l'aspiration.
Mon petit scalaire clair se porte à merveille, le foncé moins bien il a la colonne vertébrale oups pardon l'arête (?) centrale pas droite du tout mais cela ne l'empêche pas de manger et de nager... mon premier poisson handicapé ?

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par davidbouguenais le Lun 17 Déc 2012 - 22:15

bonsoir

excellent récit
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par Invité le Mar 18 Déc 2012 - 16:06

super pour toi; tu vas voir a force de persévérer tu vas éviter les pièges ;ainsi amélioré le nombre de survivants ; nous sommes tous passer par la;
continue a détailler tes progression afin de te suivre et cela servira a d' autres ;;
a plus francky

Invité
Invité

Message par Stradivaria le Dim 30 Déc 2012 - 17:56

Ma progression
Le temps passe vite et voilà mon alevin scalaire clair qui a atteint son premier mois et a pris désormais la forme caractéristique de son espèce.

Son frère ou sœur, noir, malformé, ne s’est pas développé comme lui, on voit nettement une malformation sur l’arrière de son arête centrale. Pourtant il nageait bien et coursait les artémias à toute vitesse.

Ayant voulu les changer d’aquarium mon petit scalaire noir a rendu l’âme, crise cardiaque ou mauvaise utilisation de l’épuisette ?
Comme ma femelle avait repondu et qu’avec son mâle ils mangeaient encore leurs œufs je leur en piqué une dizaine qui ont éclos 2 jours après. Sur les 10, 8 ont survécu. Installés dans un tamis à artémias dans l’aquarium ils se développent bien. Ils ont atteint leurs 8 jours.

Hier j’ai descendu le tamis dans l’aquarium au fond et ils n’en sortaient pas, continuant à nager et se nourrir normalement. Le scalaire d’un mois est même allé dans le tamis et en est ressorti sans leur faire de mal. La nuit s’est passée et ce matin ils se sont mis à sortir du tamis. Aïe, grossière erreur, je les pensais assez gros pour cohabiter, mais le scalaire d’un mois a foncé sur eux et en a englouti un.
J’ai alors vite sorti le scalaire et repêché les 7 restants pour les réinstaller dans le tamis en haut de l’aquarium. Finalement le scalaire avait recraché l’alevin qui bien sûr n’a pas résisté à cette agression.
Comme ils sont quand même à l’étroit dans ce tamis, j’ai ressorti un vieux pondoir de 30 ans, je n’ai gardé que les 4 parois et j’ai fermé le dessous avec une chaussette-collant. Le souci est que les artémias donnés sont tellement minuscules qu’ils descendent à travers, à la grande joie du scalaire d’un mois, lequel tourne en dessous comme un squale en train de chasser ses proies.

J’ai hâte que ces petits grossissent, le souci est que l’autre va grossir aussi et je me demande s’ils arriveront à cohabiter ?

Enfin la femelle scalaire ayant de nouveau pondu, je me suis dit que cette fois j’allais laisser faire sans intervenir du tout. J’assiste à une bagarre sévère entre le mâle et la femelle autour des œufs sans pouvoir déterminer qui veut les éventer et qui veut les boulotter. Ils ont éclos ce matin. C’est la première fois qu’une ponte arrive jusque-là.
J’observe ce qui se passe. Le mâle prend ceux qui s’éloignent de la feuille pour les remettre dessus. La femelle s’en approche et hop les gobe. Ah zut elle les mange, pensais-je ! Le mâle la chasse mais elle recommence. Du coup j’en récupère au vol 6 que je place dans le tamis à artémias dans le petit aquarium, lequel se trouve transformé en crèche (6 d’un demi-jour), maternelle (7 de 8 jours) et primaire (le rescapé de 39 jours). Soit : 14 petites bouches à nourrir.
Dans le grand aquarium il n’y a plus rien sur la feuille. Sniff.
Et puis coup de théâtre : mon mari m’annonce qu’il y a plein d’alevins par terre sur le sol, il en aspire 16 qu’il place dans le tamis. Et là j’assiste à un superbe spectacle, le mâle et la femelle viennent chercher les œufs et vont les recracher sur 2 feuilles. C’est amusant à regarder, si un petit s’éloigne hop les parents les rattrapent au vol et les remettent à leur place. J’avais cru que la femelle les mangeait, finalement non, elle les déplaçait. Toutefois dès qu’ils s’éloignent, les autres habitants en profitent pour venir se restaurer. Même si les scalaires parents les chassent brutalement. Grr…
Me voilà responsable de 30 alevins, plus ceux dans le grand bac laissés aux bons soins de leurs parents mais vont-ils pouvoir survivre ? Je verrai s’ils « tiennent » et dès la nage libre j’essaierai de les pêcher si je vois les parents tentés de les manger….

Je risque de me retrouver avec un certain nombre de scalaires et ça va être la crise de logement pour tout ce petit monde. Je serai obligée de m’en séparer … Mais pour l’instant je n’en suis pas arrivée là ! J’en reparlerai dans quelques mois si quelqu’un est intéressé pour les adopter avec de bons soins.

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par Mala49 le Dim 30 Déc 2012 - 18:19

Sympa l'avancement de ton aventure. Il faut prendre son mal en patience, accepter les échecs et continuer à progresser.
Bonne continuation.
PS : Si t'as cuve de grossissement et uniquement dédié à tes alevins, je pense que tu pourrais les laisser directement dedans.
Mala49
Océan
Océan

Masculin

Message par Stradivaria le Dim 30 Déc 2012 - 18:28

Oui c'est un petit aquarium. Le seul problème est que le scalaire d'un peu plus d'un mois va continuer à grossir et va faire des misères aux autres si je les mets tous ensemble. Déjà qu'il rode sous le tamis, espérons que les bébés alevins ne se fassent pas grignoter à travers...

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par deric49 le Dim 30 Déc 2012 - 19:38

belle aventure! bravo !
deric49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Invité le Dim 30 Déc 2012 - 20:01

super rien que lire ton récit on ressent la joie d' avoir reproduit
a l'époque de mes premieres reproduction de scalaires j'installer une
lampe de frigo au dessus de la ponte pour la surveillance des parents
(ne pas faire tomber dans l'eau )maintenant une simple lampe led suffit.
bonne têter a tout ce petit monde et encore bravo

Invité
Invité

Message par Stradivaria le Mar 1 Jan 2013 - 16:33

L'aventure continue à mon grand bonheur.
Mon "grand petit scalaire" a atteint ses 40 jours, il mange les artémias qui tombent de la classe des moyens et refuse les granulés pour discus même écrasés au pilon,
Les 7 moyens leurs 12 jours,
Dans la classe biberon il en reste 18 qui eux atteignent leurs 2 jours.
Quant au grand aquarium les parents scalaires veillent au grain, ils ont déplacé leurs petits de 2 jours sur une petite feuille d'anubia qui ressemble à une coupelle. Magnifique, mais demain ça devrait être la nage libre et que va-t-il se passer ?
Les autres habitants de l'aquarium ne vont en faire qu'une bouchée, que dois-je faire ? Laisser faire la nature ou tenter de les repêcher ?
Dans ce genre de situation je me demande comment vont réagir les parents ? Notre propension à l'anthropomorphisme (attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres entités comme des animaux, des objets, des phénomènes, voire des idées) me pousse à me poser trop de questions ...
Help donnez-moi votre sentiment

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par Etienne le Mar 1 Jan 2013 - 17:03

Stradivaria a écrit:...Les autres habitants de l'aquarium ne vont en faire qu'une bouchée, que dois-je faire ? Laisser faire la nature ou tenter de les repêcher ?...
Tout dépend de ce que tu veut faire des jeunes,as tu une solution pour les replacer?
Je dit ça parce que je suis comme toi,je fait de la repro à tout va et après je ne sais pas comment replacer les jeunes.
Par exemple j'ai eu 170 scalaires et 120 apisto à caser:c'est pas simple
Si tu n'as pas de solution pour les recaser,laisses faire la nature,ils vont se faire manger Mr. Green Ne t'en fait pas pour les parents,ils ne vont pas déprimer,ils vont vite faire le deuil des petits et "remettre le couvert"

Tonton

Masculin

Message par Stradivaria le Mar 1 Jan 2013 - 17:43

Merci Etienne de ta réponse.
Non je ne sais pas comment je vais les placer, mais d'une part c'est si beau à voir et d'autre part je me dis que ça peut faire plaisir à des gens du forum que je leur en fasse cadeau.
J'ai toujours acheté mes poissons par manque de connaissances ou par timidité, mais si je peux faire plaisir en en donnant je serais ravie.
C'est tentant la reproduction mais je reconnais que cela demande beaucoup de temps et de place, tout le monde n'a pas la chance d'avoir un local comme Jmbgab par exemple surtout si bien tenu.

Stradivaria
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé