Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Tanganika ou Malawi

Tanganika ou Malawi

Message par bidouille le Mer 26 Sep 2012 - 22:13

Bonjour,
Tout d'abord encore merci les modos pour avoir fait une entorse au réglement. Les discus ont trouvés preneur et je pense qu'ils seront entre de bonnes mains, grace à vous. Ils vous font un bisoux :-)
Plus sérieux, comme je n'ai plus trop le temps j'abandonne l'amazonien pour du cichlidé africains.
2 ou 3 questions : Taganika ou Malawi? je penche pour du Tanga.
Aquarium 600l 2m*0.5*0.6(hauteur).
Je pense faire un éboulement d'un coté du bac, et pas sur toute la facade arrière. quelqu'un a t-il des photos?
Pierres: j'ai vu sur le forum dallages de l'ouest : que faut il demander comme pierre?
Pierres : POser sur le fond de l'aquarium ou sur le sable. Si sur le fond de l'aquarium y a til un danger de passer au travers à cause du poids?
Filtration à faire: pour l'instant 2000l/heure sur mousse bleu changée 4 fois/an.
Poissons : je pense mettre des julidochromis,leptosoma,chalidochromis, cyprichromis (kitumba) et des lamprologus ocelatus. ce serait ok?
Nourriture ?
Voila pour une première liste : j'attends les commentaires avec beaucoup d'impatience.

bidouille
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanganika ou Malawi

Message par nanet le Jeu 27 Sep 2012 - 19:58

les pierres sur le fond
nanet
Rivière
Rivière

Masculin

Message par sisco le Jeu 27 Sep 2012 - 20:28

Salut bidouille, pour les pierres comme le dit nanet c'est mieu sur le fond de ton bac.
Alors si tu part sur des cichlidés du lac tanganyika, déja tu fais un bon choix Mr. Green , dans un 600 litres les espèces que tu souhaites mettre peuvent cohabiter avec quelques modifications dans ce choix de population.

Quand tu dit leptosoma c'est le nom d'espèce il s'agit en fait de Cyprichromis leptosoma je suppose, et j'ai aussi vu que tu voudrais les faire cohabiter avec des Cyprichromis sp. jumo "kitumba" alors même si ils vivent en sympatrie sans le lac il est préférable de ne pas les mélanger en captiviter afin d'éviter les hybridations. Sache que dans un bac de ce volume un banc sera très interessant à observer thumright

Quand tu écrit "Chalidochromis" tu fait une autre petite erreur je pense, c'est Chalinochromis sp. et la il faudra aussi que tu fasses aussi un choix entre eux et les Julidochromis sp. car ce sont deux complexes d'espèces proche qui risque aussi de s'hybrider nottament avec le Julidochromis dickfeldi dont tu pourras rien qu'en regardant des photos noter les ressemblances avec le Chalinochromis.

Pour ce qui est des L. ocellatus tu auras juste à leur fournir quelques coquilles.

Après tu peux attendre les retours d'amateur en Malawi qui pourront te donner quelques avis aussi
sisco
Rivière
Rivière

Masculin

Message par bidouille le Jeu 27 Sep 2012 - 21:00

Bonjour Nanet, bonjour Sisco, bonjour les autres gens,
@nanet, OK j'ai vu sur le forum qu'il était préférable de faire des boudins de silicone sur la vitre du fond pour éviter de faire poser les peirres directement sur le verre. utile ou Pas? J'ai vu également que certains mettaient du polystyrène entre les pierres et la vitre arrière Utile ou pas?
@sisco : merci des conseils, je suis preneur, tu sembles très affutés.
EN fait je pensai à julidochromis ornatus et à chalinochromis brichardi.
Tes remarques sont elles toujours valable pour ces 2 espèces? Quand tu dis un banc tu parle de combine d'individu?
En fait j'aimerai bien avoir du péticole, du "qui pond au plafond" et des "quipondent dans les coquilles" le tout qui "nage partout".
Je suis ouvert à toute proposition.

Je pensai

bidouille
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par sisco le Jeu 27 Sep 2012 - 22:38

bidouille a écrit:
EN fait je pensai à julidochromis ornatus et à chalinochromis brichardi.
Tes remarques sont elles toujours valable pour ces 2 espèces?

Oui c'est toujours valable, je te donnais juste les deux espèces "ayant le plus de chance" de s'hybrider!

bidouille a écrit: Quand tu dis un banc tu parle de combine d'individu?
En fait j'aimerai bien avoir du péticole, du "qui pond au plafond" et des "quipondent dans les coquilles" le tout qui "nage partout".

Pour le banc tu peux mettre entre 10 et 15 individus pour commencer, les Cyprichromis sp. constituront les poisonns "qui nagent partout" Mr. Green
Pour les pétricole tu as le choix en Chalino. ou Julido. c'est toi qui voit ;)
Et pour la partie conchylicole les Ocellatus

Pour moi dans l'enssemble ton projet conchylicoles+ petricoles+ poissons de pleine eau me semble une bonne idée!
sisco
Rivière
Rivière

Masculin

Message par maud.t le Jeu 27 Sep 2012 - 22:45

Salut bidouille

pour le fond certains mettent du perlon sous les pierres, je n'ai pas essayé mais c'est ce que je ferai sûrement la prochaine fois
moi je les ai posée sur le fond avec une espèce de feuille plastique alimentaire :<-<:

je maintiens des caudopunctatus du tanga, je n'ai que peu d'expérience à te donner...mais très bon choix que tu fais là Mr. Green
maud.t
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par bidouille le Ven 28 Sep 2012 - 7:42

Merci à tous les 2 de vos encouragements.
@Sisco: j'ai vu que tu étais président des 4a : j'ai voulu aller sur le site et je suis tomé sur un site d'archive, c'est normal?
Je vois que tu as un 900 litres Tanga, aurais tu qqes photos pour voir?
Excellente journée à toutes et tous.

bidouille
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par maud.t le Ven 28 Sep 2012 - 8:27

le site est le suivant
http://les4a.forumactif.com/

on est situé derrière la baumette, la SPAA
il y a des réunions tous les mercredi soir (18h30) et le dernier vendredi de chaque mois (20h15) (comme ce soir )
si tu veux passer un soir ;)
bonne journée
maud.t
Fleuve
Fleuve

Féminin

Message par mane le Sam 29 Sep 2012 - 9:33

Sous tes pierres tu peux mètre des plaque plastique style alvéolé ou Plexiglas cela est valable si tu met beaucoup de pierre sinon tu n'en aura pas besoin et n'oublie pas de placer tes pierre avant le sable car tes chère petit vont se faire une joie de creuser en dessous
Tu trouvera de jolis pierre chez men arvor pour ta pop entièrement d accord avec sisco sélectionne bien tes espèces pour éviter les inridations
mane
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par bidouille le Dim 30 Sep 2012 - 15:22

Bonjour,
Merci pour tous ces conseils. Je m'y mets sans plus tarder.

bidouille
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé