Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Novice demande conseils pour démarage nv bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Novice demande conseils pour démarage nv bac

Message par Guipati le Mer 16 Mai 2012 - 13:43

Bonjour,
Expérimenté en eau douce mais débutant en eau de mer j’aimerais avoir vos conseils pour mon projet d’implantation d’un grand bac récifal (poissons + coraux mous uniquement au début, le temps de me faire la main).
En effet mes nombreuses lectures m’ont apportés plus de questions que de certitudes et je vous liste en vrac tout ce qui me turlupine
Cuve : Je pense installer une cuve de 200x70x70 (900l) visible sur 2 faces (installé dans un angle de murs). Que pensez-vous de ces dimensions ?
Faut-il prévoir un espace entre l’arrière de la cuve et le mur pour passer des tuyaux et/ou câbles ?
Me conseillez-vous de prévoir une aération (voir une extraction) au dessus de l’aquarium ?
Colonne de descente : Je pense mettre 3 tuyaux de descente de 5cm de diamètre.
J’ai lu des critiques sur le bruit généré, que conseillez-vous ?
Remontée : Faut il mettre une colonne de remontée ou peut elle se faire au milieu de l’aquarium, sous l’eau (avec balle anti-retour) ?
Faut il 1 ou 2 remontées (via le groupe de froid) et quel doit être la puissance ?
Brassage : Quelle est la puissance de brassage et le nb de pompes nécessaire ?
Pierres vivantes : J’ai lu qu’il était conseillé de surélevé les pierres du fonds et de mettre une pompe afin d’empêcher le dépôt de sédiment, quel est votre opinion et avez-vous des conseils pour effectuer ce relevage ?
Partie technique : Sous l’aquarium je pense mettre mon ancienne cuve de 180x50x60 et l’adapter en collant des séparations en verre.
Quel est le volume à allouer à la partie décantation ? Faut-il y mettre des filtres (type mousse bleue) ?
Quel volume pour la réserve d’eau osmosée ?
Y a-t-il des niveaux d’eau à respecter ?
Me conseillez-vous de prévoir une aération (voir une extraction) contre l’évaporation ?
Cette zone est elle bruyante ?
Ecumeur : Je possède déjà un écumeur externe Magus Bubble BM160 (débit 2000l/h, a priori conseillé pour aquarium 600/800l), est il suffisant ?
Conseillez-vous un écumeur interne ou externe ?
Chauffage et refroidissement :
Pour le chauffage je possède une résistance titane Schego 600W (dans la décante).
J’ai également un vieux groupe de froid Teco (de récupération). J’ai l’impression que cela fait beaucoup de bruit. Votre opinion ?
Je compte gérer ces 2 éléments avec mon Biotherm Pro
RAC : Je ne comprends pas l’importance de cet équipement qui ne me semble pas indispensable, que me conseillez-vous ?
Eclairage : Je possède une rampe Arcadia série 3 de 1,6m (2 T5 et 3 HQI), est elle suffisante?
Electricité :
J’ai prévu 2 alimentations distinctes.
Quel est l’installation conseillée (nb et puissance des disjoncteurs, nb de prises électrique, etc.).
Bruit : Je souhaite avoir un minimum de bruit, quel sont les points à surveiller ?
Coraux : Avez-vous des conseils pour débuter à s’équiper à moindre frais ?
Voilà, je crois que je n’ai rien oublié.
Rien ne remplace l’expérience des « anciens » …

Guipati
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Novice demande conseils pour démarage nv bac

Message par elrenardo49 le Mer 16 Mai 2012 - 14:19

salut
pour ta cuve 900l c est très bien
le brassage il faut au minimum 3x le volume du bac
pour l éclairage il faut compter 1w par litre
pour le reste je laisse les experts
elrenardo49
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Aurel44 le Mer 16 Mai 2012 - 16:49

Bonjour Guipati

Alors je ne me considère pas comme un expert, mais je vais essayer de te renseigner sur quelques points:

Cuve : Le volume de ta cuve est très bien, en revanche si rien n'est arrêter privilégie la largeur à la hauteur, par exemple à la place 200x80x60 (longueur x largeur x hauteur). Mais ta configuration est déjà très bien .

L'espace entre ta cuve et le mur est conseillé si tu na pas de colonne sèche dans ton bac, sinon non. Ensuite, si ton bac est entièrement "couvert", prévoit impérativement une extraction d'air (style VMC)

Colonne de descente : Pour tes descentes, je ne vois pas de problème, après pour le bruit il existe des systèmes (le durso est le plus connut regarde sur le net)

Remontée : Qu'entend tu pars colonne de remonté ? Le volume du turn-over (passage du volume du bac dans la décante) est assez varié selon les personnes, pour ma part un turn over trop important n'est pas forcement utile, l'écumeur n'aura pas le temps de travailler.

Brassage : Alors au niveau du brassage, il est conseillé un volume de brassage de 20 à 30 fois le volume du bac à l'heure en plusieurs pompes, pour diffuser le brassage, il existe également des wavebox (générateur de vague) qui à mon avis serait pas mal dans ton cas.

Partie technique : Il faut savoir que le silence absolut n'existe pas, même si le matériels c'est bien amélioré, il reste néanmoins bruyant (écumeur, pompe de remonté, RAC, RAH, RAZ...) En terme de volume allouer à cette partie technique une chose à mon goût est relativement importante. Le volume de marge dans la décante (dans le bac aussi d'ailleur) en faites pour faire simple, le volume d'eau contenu au dessus de la surverse du bac doit contenir dans la décante, et inversement le volume de la décante doit tenir dans la cuve.

Plusieurs dixaines de litres à prévoir pour la réserve d'eau osmosée (à voir avec des récifalistes ayant ce volume)

Ecumeur : En ce qui concerne ton BBM 160, il est à mon goût sous dimensionné. Il faut prendre en compte les données constructeurs et les divisés par deux. Dans ton cas il te faut un écumeur prévu pour 2000 litres en données constructeur, et plutôt de marque ayant fais ses preuves (PS: actireef en vend un en ce moment) Interne ou externe peut importe selon son utilisation.

Chauffage et refroidissement : Pour ton chauffage ok, un groupe froid est effectivement indispensable (surtout si ton bac est couvert) après à voir pour celui que tu possède.

RAC : Le RAC dans un premier temps n'est pas indispensable, mais si tu compte mettre du dur cela deviendra nécessaire.

Eclairage : En effet, il faut compter 1w par litre, en HQI, T5 ou Leds, même si ces dernières reste assez onéreux.

Electricité : Diviser l'installation en deux (et dédoubler sur les deux arrivés, les fonctions princiales, comme brassage, chauffage...) est une très bonne idée et la séparer de l'installation de ton habitat de tel sorte qu'un court jus dans ta maison ne fasse pas sauter ton aqua. Après à toi de déterminer tes besoins (prévois un peu plus au cas ou tu rajoute du matos, comme le RAC ou autres)

Coraux: Sachant que tu souhaite commencer par des mous comme il te plaira.

Voili voilou, avis au plus expérimentés pour affiner mes réponses

Aurél44
Aurel44
Rivière
Rivière

Masculin

Message par Guipati le Mer 16 Mai 2012 - 17:38

Merci pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.

Quelques précisions :
La cuve ne peut pas faire plus que 70/75 de profondeur.
Elle sera ouverte mais j’ai peur de l’évaporation, d’où ma question sur la VMC (au plafond de la maison).
J’ai également peur de l’évaporation dans la partie technique (sous l’aquarium), faut il prévoir une extraction ?
Par ailleurs j’ai oublié de préciser que je pense mettre un fond de sable de corail (d'ou l'intérêt de surélevé les pierres).

Concernant le retour de Aurel44 :

Remontée : Qu'entend tu pars colonne de remonté ? (…) un turn over trop important n'est pas forcement utile, l'écumeur n'aura pas le temps de travailler.
Je parle du retour de l’eau depuis la décante vers le bac. Que me conseillez vous ?
Je pensais mettre 2 remontées d’un volume total d’environ 4300 l/h, votre opinion ?
Les remontées doivent elle être à l’opposé de la descente ?

Partie technique : (...) Le volume de marge dans la décante en faites pour faire simple, le volume d'eau contenu au dessus de la surverse du bac doit contenir dans la décante, et inversement le volume de la décante doit tenir dans la cuve.
Heu … pas compris

Guipati
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par Aurel44 le Mer 16 Mai 2012 - 17:55

Pour ta remontée, je pense que c'est pas mal (à confirmer). Dans mon cas oui, le rejet de la remontée est à l'opposé de la descente, afin d'optimiser le cycle de l'eau.

Grosso modo, pour ta partie technique, imagine simplement que ta pompe de remonté crame ou tombe en panne. Le volume d'eau au dessus de ta surverse (de ton bac) doit contenir dans ta décante. Sinon, dans ce cas c'est l'inondation assurée
Aurel44
Rivière
Rivière

Masculin

Message par Samy le Mer 16 Mai 2012 - 21:46

Salut,

alors..

Cuve : Je pense installer une cuve de 200x70x70 (900l) visible sur 2 faces (installé dans un angle de murs). Que pensez-vous de ces dimensions ?

comme dit plus haut, une largeur maximale est conseillé.. si tu peux faire 75, fait 75..ce sera un plus indéniable dans la réalisation de ton décor.

Faut-il prévoir un espace entre l’arrière de la cuve et le mur pour passer des tuyaux et/ou câbles ?

oui

Me conseillez-vous de prévoir une aération (voir une extraction) au dessus de l’aquarium ?

oui..fortement conseillé..ca devient même obligatoire a partir d'un certain volume..il te faut compter entre 10 et 15l d'eau évaporée par jour, en fonction de la saison

Colonne de descente : Je pense mettre 3 tuyaux de descente de 5cm de diamètre.
J’ai lu des critiques sur le bruit généré, que conseillez-vous ?

3 tubes de descente en 50mm, trés bien...deux normales et une de sécurité, un peu plus hautes que les deux autres, en cas de débordement.
Pour le bruit, il faut faire le système durso.

Remontée : Faut il mettre une colonne de remontée ou peut elle se faire au milieu de l’aquarium, sous l’eau (avec balle anti-retour) ?
Faut il 1 ou 2 remontées (via le groupe de froid) et quel doit être la puissance ?
put importe le système de remontée, tant que ca marche mieux vaut deux pompes de remontées..si tu en a une qui crame, tu as la deuxième qui assure toujours le circuit d'eau

Brassage : Quelle est la puissance de brassage et le nb de pompes nécessaire ?

20 a 40x le volume du bac en fonction des coraux que tu veux maintenir. repartie sur plusieurs petites pompes plutot qu'une seule trés puissante.

je réponds demain au reste des questions..

Dernière édition par Samuelguy le Jeu 17 Mai 2012 - 8:17, édité 2 fois

Mes Bacs
Mes vidéos récifales
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par Samy le Jeu 17 Mai 2012 - 8:14

suite

Pierres vivantes : J’ai lu qu’il était conseillé de surélevé les pierres du fonds et de mettre une pompe afin d’empêcher le dépôt de sédiment, quel est votre opinion et avez-vous des conseils pour effectuer ce relevage ?

pas forcement utile.. c'est mieux, c'est sur mais perso, voir des grilles optiques ou des tubes pvc dans le bac, je ne suis pas fan. on peut surélever le décor avec des grilles optiques ou avec un réseau de tubes pvc.

Partie technique : Sous l’aquarium je pense mettre mon ancienne cuve de 180x50x60 et l’adapter en collant des séparations en verre.
Quel est le volume à allouer à la partie décantation ? Faut-il y mettre des filtres (type mousse bleue) ?

vue la taille, tu peux faire 3 compartiments. un pour les pompes de remontées, un pour l'écumeur et un dernier pour un refuge ou bac d'isolation pour poisson mal en point. le point a respecter, c'est d'avoir assez de marge pour encaisser le surplus d'eau qui viendrait du bac en cas de coupure de courant. pas de mousse bleu. tu peux mettre de la ouate en filtration mécanique mais ce sera a changer toutes les semaines.

Quel volume pour la réserve d’eau osmosée ?
le plus grand possible.. Comme tu vas tourner entre 10 et 15l d'évaporation/jour, il faut faire en fonction du temps que tu pars en vacances. Comme ca, tu sais que si tu as 150l, tu peux t'absenter 10 jours sans être inquiéter (de ce problème la en tout cas ).

Y a-t-il des niveaux d’eau à respecter ?
oui..le niveau de fonctionnement de l'écumeur.

Me conseillez-vous de prévoir une aération (voir une extraction) contre l’évaporation ?
Cette zone est elle bruyante ?
fortement conseillé, surtout a partir d'un volume comme le tien. Bruyant, non, ca va..

Ecumeur : Je possède déjà un écumeur externe Magus Bubble BM160 (débit 2000l/h, a priori conseillé pour aquarium 600/800l), est il suffisant ?
Conseillez-vous un écumeur interne ou externe ?

il sera bon au début, tant que tu n'a pas beaucoup de poissons et de coraux..mais il faudra songer a la changer trés rapidement. l' ATI PowerCone 250iS serait très bien pour ton volume. mais comme tu veux un maximum de silence, il va falloir opter pour du haut de gamme.. le double Cone 250 de Bubble King sera mieux.
interne ou externe, tout dépend de la place que tu as..perso je préfère l'interne..s'il y a emballement de l'écumeur, ca n'innonde pas le salon avec la bonne odeur qui va avec.

Chauffage et refroidissement :
Pour le chauffage je possède une résistance titane Schego 600W (dans la décante).
J’ai également un vieux groupe de froid Teco (de récupération). J’ai l’impression que cela fait beaucoup de bruit. Votre opinion ?
Je compte gérer ces 2 éléments avec mon Biotherm Pro

tout va dépendre de ton éclairage.. si tu prends des hqi par exemple, fortes chances que tu n'es pas besoin de chauffage..si tu prends des led, ton 600w devrait suffire. le groupe froid est utile si vraiment on arrive pas a refroidir son bac..perso, je prends des ventilateurs de salon de 30cm..mais le bruit, tu n'y pourras rien

RAC : Je ne comprends pas l’importance de cet équipement qui ne me semble pas indispensable, que me conseillez-vous ?
pour ton volume et si tu te tournes vers un bac peuplé de coraux durs, il faudra y penser sérieusement. il permet d'apporter ca, mg, stabiliser ton ph et ton kh.

Eclairage : Je possède une rampe Arcadia série 3 de 1,6m (2 T5 et 3 HQI), est elle suffisante?
quel puissance d'éclairage? ce sont des 250w?

Electricité :
J’ai prévu 2 alimentations distinctes.
Quel est l’installation conseillée (nb et puissance des disjoncteurs, nb de prises électrique, etc.).

je laisse les électriciens te conseiller..pour le nombre de prises, un maximum..une trentaine minimum

Bruit : Je souhaite avoir un minimum de bruit, quel sont les points à surveiller ?
la qualité de l'écumeur et la, il faut mettre la main au porte monnaie, mettre du silicone sous les pompes de brassage pour absorber les vibrations, mettre des silent bloc sur les turbelle stream. Mais tu n'arriveras jamais a supprimer totalement le bruit a moins d'encastrer ton bac dans un mur avec la partie technique dans une pièce dédiée. Un bac récifal fait malheureusement toujours du bruit

Coraux : Avez-vous des conseils pour débuter à s’équiper à moindre frais ?
chez les particuliers..y a pas mieux a moindre cout...

Mes Bacs
Mes vidéos récifales
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé