Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

nouvel aquarium 1600 litre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

nouvel aquarium 1600 litre

Message par azerty49 le Mer 22 Fév 2012 - 13:09

salut a tous. voila je vais chercher un nouveau bac dimanche de 3m x 0.80 x 0.67 qui était équiper en eau de mer.
première question: quel filtration maitre dans la décante, quel pompe de refoulement mètre. j'ai trouvé une 5000L/H, combien de chauffage?

pour l'éclairage je pensai a 4 hqi 250w ou a led ou encors du t5 mais j'ai peur que se soit pas suffisant. que feriez vous?

autre question comment bien nettoyer les vitres de l'aquarium sachant qu'il y a des sédiments du a l'eau de mer dessus?

merci de vos conseilles et des photos arriverons la semaine prochaine.
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: nouvel aquarium 1600 litre

Message par azerty49 le Jeu 23 Fév 2012 - 21:06

ya personne qui peut me donner des conseilles car je suis perdu avec un aussi gros bac et je voudrai pas faire des bêtises.
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Samy le Jeu 23 Fév 2012 - 21:13

Salut,

c'est bien en eau douce que tu veux le mettre? alors pourquoi 4 x 250w?

en chauffage, il te faut environ 1500w pour etre tranquille.
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par azerty49 le Jeu 23 Fév 2012 - 21:42

oui sais bien en eau douce et je voudrai y mètre des discus.

je sais pas on dit 1w par litre mais je sais pas si sais pareil avec du hqi!!!
combien il m'en faudrait d'apres toi?

pour le chauffage il en faut t'en que sa!!!! faudra que j'en rachète.

azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Samy le Jeu 23 Fév 2012 - 21:45

1w par litre, c'est en récifal

c'ets plutot 1w pour 2 a 3 litres.
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par azerty49 le Jeu 23 Fév 2012 - 22:01

donc plus 4x 150w ou 3x 250w

j'ai peur que sur la longueur sa me face des zones sombres? je connais pas le hqi
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Paulo le Jeu 23 Fév 2012 - 22:43

Pour compenser les "zones sombres", tu pourrais mettre moins de HQI, et les doubler avec des néons pour couvrir les espaces, non? (je ne m'y connais pas suffisamment pour le moment, donc je m'intéresse!)
Paulo
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par mike49 le Ven 24 Fév 2012 - 3:08

perso, j'ai un 500l ( 2mx0.5mx0.5m) et j'ai 2 spot hqi de 70w, sans zone d'ombre
pour le chauffage, un 300w me suffit

@+
mike49
Rivière
Rivière

Masculin

Message par Valentin le Ven 24 Fév 2012 - 8:02

Oui un 300 w suffit sur un 500 litre mais il va plus chauffer que deux 250 w pour 500 litre et donc plus vite s'user, après chaqu'un fait se qu'il veut .

Pour les hqi, je peux pas t'aider je ne suis que en néons, mais si ton bac principal est un 200 litre sa te fais un grand changement et donc faut bien prendre ton temps ( tout l'inverse de moi diront des gens ... ), calcule bien tout avant ( sauf si ta un budget ouvert ) car j'ai été surpris de l'argent dépenser juste pour un 450 litre ( même avec que des occasions ), après pour faire des discus, il faut que ton eau sois a 29 -30 ° sois que ton chauffage monte plus que 30 °, dans un volume comme sa tu peux des discus mais la aussi il faut réfléchir au budget car sa baisse vite le porte monnaie vu le prix a l'unité ( si tu prend pas de la 'merde' dira tarcal )enfin voilà bonne chance et beaucoup de patience
Valentin
Pissout
Pissout

Message par Philippe.G le Ven 24 Fév 2012 - 8:31

les Discus n'ont pas besoin d'éclairage, ce sont les plantes qui en ont l'utilité !!!
Il faudrait commencer par là :
planté ou pas ?
plantes difficile ou pas ?
sol nutritif ou pas ?
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

http://santaremdiscus.forumactif.com

Message par azerty49 le Ven 24 Fév 2012 - 20:14

planté mais pas de trop non plus. la plupart pousse bien dans mon 200 litre. pour le sol nutritif je sais pas car sa représentante pas mal et comme je sais que les plante aime bien le sable de loire je me disais que je pourrai mètre que ca, mais a voir encore.
pour le chauffage sa me pose pas de problème sais un investissement mais sais du long terme, par contre je sais pas la durée de vie pour le hqi? sa se change tous les ans ou quand sa grille?
pour les discus ou les poisson en général je sais qu'il non pas forcement besoin de lumière mais sais surtout d'un aspect visuel sa fait pas trop jolie d'avoir des endroits sombre dans l'aquarium sais pour sa que je me pose des question!!!!
merci a valentin car de la chance il va m'en falloir j'ai un budget assez ouvert mais sur la durée, je suis pas pressé par le temps même si sa demande 6 mois avant qu'il sois fini.
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par ludoj22 le Ven 24 Fév 2012 - 23:54

Pour nettoyer les vitres c'est simple une grosse lame de cutter et du vinairgre blanc.

Pour l'éclairage il y a + de 50 cm d'eau donc il faut du hqi si tu as des plantes gazonnante afin que la lumière pénètre jusqu'en bas.

Les hqi les ampoule ce change tous les ans.
Après surtout tout dépend du besoin d'éclairage des plantes.

Pour le chauffage il faut 1200 w pour bien faire du moins c'est ce que j'avais sur mon 1500 L. L'idéal d'ailleurs est d'avoir un duomat dennerle qui te gère toute les résistances car sinon t'arrive jamais à en réglé une pareil et y en a toujours une ou deux qui fonctionne. Le duomat les gère toute en même temps. En plus tu peux y mettre un cable chauffant pour les plantes. Même sans substrat nutritif ça marche. J'avais des valisnéria qui poussait à foison.

Pour la pompe de remonté 5OOO L ça le fait.

Pour la partie filtration je te conseille de la pouzolanne et ou de la bioballe (pour la pouzollane tu trouves cela au rayon fausse septique et ca fait un très bon support bactérien pour pas très cher).

Si c'est le bac que je pense le bac que tu es allé chercher du coté de baugé il est en bon état. Je l'ai vu car j'ai récupéré le vivant de ce bac.

Pour te donner une idée éclairage T 5 6 x 54W avec un duomat pour le chauffage voila ce que ça donne c'était sur mon 1500 l 3 m x 0,70 m x 0,70 m
J'avais une filtration de 2 x 2250 l/h

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par azerty49 le Sam 25 Fév 2012 - 8:11

merci pour sais renseignement ludo et oui sais bien l'aquarium de baugé que je vais chercher dimanche.

quand je vois l'éclairage sur les photos je me dit que j'ai peut être pas besoin de hqi car pas de plante gazonnante . avec des t5 sa le ferai d'apres toi??
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par ludoj22 le Sam 25 Fév 2012 - 9:50

Personnellement le T5 suffirait. L'idéal vu que tu as 80 de large serait de faire 2 fois 4 x 80 w comme ça tu couvres toute la longueur et la largeur et tu n'as pas de zone moins éclairé. En plus le plus simpe et le moins couteux, tu te fais un coffrage bois avec ballast et embout étanche avec des réflecteurs. Et puis tu peux faire un allumage progressif en ajoutant 2 bleus de 54 w mais juste au démarrage et à la fin 20 min le temps que tout les autres allument au fur et à mesure car tu peux en les mettant sur minuterie allumer les 2 x 80 w 2 par 2 sur 15 min d'écart et surtout tu coupes les bleus la journée car tu vas faire de l'algue. Ca permet de réveillé et coucher les discus sans stress.
En plus niveau conso ça n'a plus rien à voir 8 x 80 w ça fait au total 480 W
Alors qu'en hqi même si au lieu de faire du 4 x 250 w qui fait 1 000 w, que tu fais du 4 x 150 W ça fait 600 w donc une économie non négligeable et en cout de changement ce sera du pareil au même entre le prix des ampoules hqi et des néons.
De plus avec le T5 ta lumière sera nettement plus homogène et moins forte en intensité car sous les spot hqi sa crache et pour les discus vaut mieux du classique voir tamisé surtout si ton projet est peut-être de faire du sauvage.

Un idée aussi autrement pour le fond les poster en général ne font pas la hauteur c'est de mettre un adhésif noir et ça coutre trois fois rien par rapport à un poster.
Voilà ce que ça donne et surtout arrange toi pour ne pas le faire tout bien lisse partout quand tu le colle laisse un peu de bulle d'air comme ça après tu écrases tout et ça fait des plis et ça donne un effet d'avoir des racines et que tu es en bordure de berge. Après on aime ou on aime pas tout dépend des goût.
De plus le gros avantage du fond noir si par contre tu fais du discus hybride cela te fera ressortir leur couleur.
Voilà le rendu une fois que j'avais collé

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Etienne le Sam 25 Fév 2012 - 10:56

ludoj22 a écrit:... 8 x 80 w ça fait au total 480 W...
Moi je dirais 640W

Beau projet,mais il va falloir assurer pour du discus,il faut que tu soit capable d'avoir assez d'eau pour faire des changements d'eau de 50%,plusieurs jours de suite en cas de problèmes sur les discus!

Tonton

Masculin

Message par ludoj22 le Sam 25 Fév 2012 - 11:10

Euh oui, t'as raison étienne je me suis planté j'étais resté sur mon idée dans la tête au départ de faire 6 x 80 w et après j'ai pensé 8 x 80 pour la largeur et le cerveau à pas suivi le calcul .

C'est vrai que les changements d'eau il faut y penser. Mais bon c'est assez exceptionnel ce cas là. Et puis il y a toujours la possibilité d'avoir des tonneaux PVC de 300 l avec une récupération d'eau de pluie dans le garage et une pompe boosteuse si il faut la passer à l'osmoseur donc c'est tout à fait gérable si il y a la place bien évidemment.

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par azerty49 le Sam 25 Fév 2012 - 13:41

je n'y connai rien en discus mais je vais chercher avant dans acheter. petite question l'eau osmosé est obligatoire pour les discus??
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par azerty49 le Sam 25 Fév 2012 - 13:44

et savez vous par hasard si l'eau de puits peut être utilisé???
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Bloodyfrog le Sam 25 Fév 2012 - 14:43

Je ne vais pas révolutionner le genre en disant cela mais tout dépend de la qualité de ton eau ...
Pour ma part du temps ou j'avais mes discus l'eau du robinet leur convenait parfaitement (la tourbe aidait beaucoup) j'en veux pour preuve les pontes très fréquentes. Mais je le répète cela dépend de la qualité de ton eau de conduite et pour le savoir il faut tester tout ça!
Après méfiance sur l'eau de ton puits je ne veux pas dire de bêtise et on me corrigera si j'en fais, mais, est tu tout à fais certain de la constance de ses paramètres. je m'explique si dans un champs il y a de l'épandage de lisier cela peux par exemple contaminer l'eau de ton puits.

Bloodyfrog
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par ludoj22 le Sam 25 Fév 2012 - 15:35

Moi ils étaient sur l'eau de ma source après il suffit d'analyser ton eau

ludoj22
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par azerty49 le Sam 25 Fév 2012 - 16:19

ok ba je ferai des analyse de l'eau du robinet et du puits pour voir sa!!!
azerty49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut