Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Rasbora galaxy - (Danio margaritatus)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Rasbora galaxy - (Danio margaritatus)

Message par mllecaro le Lun 28 Nov 2011 - 20:23

Après avoir vu mes galaxy pondre dans la mousse de java accrochée à la racine de leur bac, j'ai eu l'idée de tenter de récupérer des œufs.
J'ai donc placé dans l'aquarium un petit récipient avec des nouilles en céramique au fond et de la mousse de java "pour voir", au final après deux jours j'avais 30 oeufs et encore deux jours après j'en ai récolté encore une trentaine!
Étant complétement novice dans la reproduction j'étais un peu paumée, j'ai commencé par les isoler dans un pondoir filet, et quand j'en ai vu quelques uns en nage libre j'ai lancé un petit bac avec filtration (emplie avec du matériel de filtration du bac des parents) et mini chauffage, mais deux jours après ils étaient tous morts d'un coup.

Donc je retente aujourd'hui avec ma deuxième ponte, les alevins sont quasi tous éclos, ils ne sont pas encore en nage libre et restent collés aux parois, ils sont pour l'instant dans un petit tuperware qui flotte dans le bac j'attends la nage libre pour les mettre dans un petit bac d'élevage.

Je dois recevoir demain une souche d'anguillules du vinaigre pour les nourrir, mais j'ai peur qu'elle ne suffise pas vu que je vais en avoir besoin de suite! ( du coup si quelqu'un en a vendre, je suis preneuse!)

Voila j'espère qu'ils vont grossir je vous mettrai des photos de l'évolution!
un alevin:

Je prends tous les commentaires/critiques/conseils :-)

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Localisation : Angers (et régulièrement région parisienne/finistère)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rasbora galaxy - (Danio margaritatus)

Message par Guy le Lun 28 Nov 2011 - 20:29

Déjà tu peux y mettre une grosse mousse de javas. riche en infusoires, pour leur début..
tu peux aussi aider les infusoires dans cette mousse avec de l'infusil
Puis micro vers et poudre très fine
Et surtout beaucoup de changements d'eau avec l'eau déjà rodé des parents
Guy
Océan
Océan

Masculin

Message par mllecaro le Lun 28 Nov 2011 - 20:35

Il y a déjà une grosse touffe de java sortie du bac des parents, par contre je ne connais pas l'infusil je regarderai!
J'ai aussi acheté de poudre pour alevin, j'essayerai en complément des anguillures, merci :)

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Cali le Mer 30 Nov 2011 - 16:41

Tiens nous au courant, j'ai tenté aussi et j'ai eu qq alevins. Je les ai isolé dans un pondoir filet avec mousse de java et je leur ai donné de la poudre pour alevins ainsi que des anguillules de vinaigre. Malgré cela, ils sont tous morts. Je retente d'avoir des alevins mais les oeufs ne semblent pas éclore.

Cali
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par Guy le Mer 30 Nov 2011 - 22:50

Cali a écrit:Tiens nous au courant, j'ai tenté aussi et j'ai eu qq alevins. Je les ai isolé dans un pondoir filet avec mousse de java et je leur ai donné de la poudre pour alevins ainsi que des anguillules de vinaigre. Malgré cela, ils sont tous morts. Je retente d'avoir des alevins mais les oeufs ne semblent pas éclore.
Ils sont mort ou ils ont tous simplement passé à travers le filet ?
Tu as vu la taille d'un galaxy une fois qu'il à perdu son sac ?
Juste pour te signalé
J'avais il y à quelques temps des galaxys et des Nanostomus Mortenthaleri dans une cuve de 340L avec une touffe de mousse de javas qui prenait 95% du bac
J'avais aussi en dessous une décante de 300L pour ce bac relié par un déversoir tunze.
J'avais comme première filtration mécanique une mousse gros diamètre de 10 cm et une une en 20 cm en fine, j'avais tous les mois plus d'une quinzaine alevins des deux espèces que je retrouvais qui passait au travers..
Donc ton filet ne peut vraiment rien retenir

Dernière édition par Guy le Sam 3 Mar 2012 - 0:22, édité 2 fois
Guy
Océan
Océan

Masculin

Message par mllecaro le Jeu 1 Déc 2011 - 10:12

Ici trois en nage libre ce matin, je leur ai donné qq anguillules mais je n'en ai pas énormément et de la poudre très fine pour alevins en coupant le filtre qq minutes! Mais alors après pour savoir si ils mangent c'est une autre histoire il y a une astuce? :-/

Sinon effectivement ils font encore plus petits quand ils passent au stade nage libre que quand ce sont des larves, impressionant!

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par mllecaro le Jeu 1 Déc 2011 - 10:30

la meilleure photo que j'ai pu avoir:

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Guy le Jeu 1 Déc 2011 - 18:09

Je pense que la poudre ou anguillules, sont trop gros comme première nourriture.
Des infusoires serai meilleur.
Guy
Océan
Océan

Masculin

Message par yvon le Jeu 1 Déc 2011 - 19:33

je pense un peu comme guy,mais aussi que les anguillules étouffent surement les petits ,les petits sont a peu près la même grosseur que les danios rerio vu qu ils sont de la même espèce et je tournais au infusils et ça marchait très bien après les anguillules tu peux en donner quant ils sont un peu plus gros

Dernière édition par yvon le Jeu 1 Déc 2011 - 21:29, édité 1 fois
yvon
Océan
Océan

Masculin

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Message par mllecaro le Jeu 1 Déc 2011 - 21:25

Malheureusement je n'ai pas trouvé d'infusyl... j'ai fait trois animaleries auj :-/, je vais voir si je trouve ça ce week-end!

Mais après les avoir observés attentivement je crois qu'ils mangent la poudre très très fine pour alevins, j'en suis a 5 en nage libre espérons qu'ils tiennent le coup!

Je leur ai également rajouté encore de la mousse de java et qq plantes flottantes, j'espère qu'ils trouveront qq trucs dedans!

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Guy le Jeu 1 Déc 2011 - 23:22

mllecaro a écrit:Je leur ai également rajouté encore de la mousse de java et qq plantes flottantes, j'espère qu'ils trouveront qq trucs dedans!

Si tu aurai un microscope, tu verrai qu'ils y a plus que quelques trucs dedans
Je ne pense pas qu'ils mangent ta poudre, mais plus les champignons qu'ils ce développe dessus..
Pour les galaxies, j'ai toujours réussi à les faire grandir pour qu'ils soient assez grand et gourmand, pour qu'ils s'attaquent au micro vers....
mais ils passaient d’abord par la case infusoires
Guy
Océan
Océan

Masculin

Message par christophe marchand le Ven 2 Déc 2011 - 8:10

Bonjour,

pour les infusoires, un vieux truc consiste à acheter du riz paddy (riz non décortiqué vendu parfois pour les oiseaux, et/ou en animalerie)
Ce riz est mis dans une mangeoire en plastique équipée d'une ventouse (on en trouve parfois en animalerie). Il germe et produit des infusoires
Il faut penser à le renouveller de temps en temps, car cela a tendance à polluer le bac. En général, si ma mémoire est bonne, le riz commence à produire des infusoires quelques jours après son introduction. (le temps de la résorption de la vésicule vitelline ou un peu plus, je ne sais plus trop)

Christophe

christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par christophe marchand le Ven 2 Déc 2011 - 8:11

Si je ne m'abuse, la riccia (plante de surface) produit aussi pas mal d'infusoires

Christophe
christophe marchand
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par mllecaro le Ven 2 Déc 2011 - 8:46

bon ce matin les alevins qui nageaient sont morts... J'hesite entre plusieurs causes:
-manque de nourriture (mais je ne pense pas, entre ce que je leur donnais et la mousse il y avait largement assez pour 5 malheureux alevins!)
-filtre (j'ai mis dans leur petit bac un filtre de coin dennerle avec un bas pour éviter qu'ils soient aspiré mais ça fait pas mal de courrant, peut etre que ça les fatigue)
-ils ont souffert de l'entretien hier? (j'aspirai a la seringue les crottes d'escargots)

J'en viens à ma question: comment vous faites dans vos bacs à alevins, vous mettez un filtre? Si non vous changez quel pourcentage de l'eau et tous les combiens?

Merci pour vos astuces sur les infusoires, je vais remettre un pondoir ce soir et préparer de quoi bien nourrir la prochaine fournée! (après, j'arrete pour le moment :-p)

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Guy le Ven 2 Déc 2011 - 10:27

Si tu avais que 5 pauvres petits alevin, une simple boite plastique d'un litre t'aurai suffit pour les faire démarrer.
Tu lui met assez d'eau dedans pour qu'elle flotte à la surface de ton bac ou vie les parents.
Tu les nourris régulièrement (plusieurs fois par jour) mais en très peu de quantité à la fois..
Et surtout tu siphonne à la seringue, pour virer les polluants, et tu complète toujours avec cette seringue avec l'eau du bac des parents
Tes alevins sont surement mort de la pollution que tu as injecté dedans, + le courant de ta pompe.
Si tu aurai plus d'alevins à la fois, tu peux aussi les mettre dans un petit 15L bourré de plantes (mousse de javas, riccia), avec si ta pièce est froide un petit chauffage réglé à 22/23°, toujours sans filtration, en laissant un espace libre, pour les futures nourrissage, et pour siphonner les restants de nourritures... avec toujours le mode opératoire (je siphonne, et je complète avec l'eau du bac des parents)
Guy
Océan
Océan

Masculin

Message par mllecaro le Ven 2 Déc 2011 - 10:40

J'en avais 5 en nage libre, les autres encore au stade de larve sont toujours vivants! Donc je suppose le filtre...
Ok pour la suite je ferai comme conseillé, merci!

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Cali le Ven 2 Déc 2011 - 19:34

J'espère que cela va fonctionner moi je n'arrive plus à en avoir. Et non Guy, ils ne peuvent pas passer à travers le filet

Cali
Ruisseau
Ruisseau

Féminin

Message par yvon le Ven 2 Déc 2011 - 20:22

moi je met un petit filtre sur mousse branché sur pompe a air comme ça pas de risque
yvon
Océan
Océan

Masculin

Message par Guy le Ven 2 Déc 2011 - 20:54

Cali a écrit:J'espère que cela va fonctionner moi je n'arrive plus à en avoir. Et non Guy, ils ne peuvent pas passer à travers le filet
Ah ton filet doit être vraiment fin alors
Guy
Océan
Océan

Masculin

Message par mllecaro le Mer 7 Déc 2011 - 20:52

Bon alors ici les environ 20 alevins restants vont bien, ils nagent depuis quelques jours et mangent de la poudre novo baby (je vois bien leurs estomacs se colorer) 3 fois par jour et un peu d'anguillules.
Ils sont dans un bac de 9litres sans filtre, du coup je change entre 1 et deux litres tous les jours ça vous semble bien? En siphonnant bien au fond. Malgré tout j'ai l'impression que la mousse de java se blinde de crottes d'escargots et résidus de bouffe, ça peut poser un problème?

J'essayerai de faire des photos mais pour l'instant c'est compliqué vu leur taille!

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par alexandre le Mer 7 Déc 2011 - 22:02

mllecaro a écrit:Bon alors ici les environ 20 alevins restants vont bien, ils nagent depuis quelques jours et mangent de la poudre novo baby (je vois bien leurs estomacs se colorer) 3 fois par jour et un peu d'anguillules.
Ils sont dans un bac de 9litres sans filtre, du coup je change entre 1 et deux litres tous les jours ça vous semble bien? En siphonnant bien au fond. Malgré tout j'ai l'impression que la mousse de java se blinde de crottes d'escargots et résidus de bouffe, ça peut poser un problème?

J'essayerai de faire des photos mais pour l'instant c'est compliqué vu leur taille!

attention si tu as des residus de bouffe ça pollue l'eau, essaie de metre la mousse de java pas totalement au fond, comme ça tu pourra syphonner en dessous, à cet endroit, plus facilement et tu aura pas de dechets à se deposer là, retenus par la mousse de java
alexandre
Océan
Océan

Masculin

http://passion-aquariophile.over-blog.com/

Message par mllecaro le Dim 11 Déc 2011 - 13:51

Ca pousse.... doucement!

les parents: (je ne mets plus rien pour récupérer les œufs en ce moment mais ils n’arrêtent pas de pondre, les mâles poursuivent les femelles nageoires toutes dépliées comme sur la photo, très beau à observer!)

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par yvon le Dim 11 Déc 2011 - 14:36

thumright
yvon
Océan
Océan

Masculin

Message par goulouk le Mer 14 Déc 2011 - 17:51

Bien belle repro de poissons amusants!
Moi pour mes bébés tanichthys, j'utilise des flocons (pour les parents), que j'écrase en toute petite poudre, et ça marche pas mal.
Si tu as régulièrement de la repro, si tu souhaites t'en séparer, tu peux compter sur moi ;)
goulouk
Ruisseau
Ruisseau

Message par mllecaro le Jeu 15 Déc 2011 - 9:41

Bon ben échec...
Ce matin 5 survivants sans que je comprenne pourquoi! Après test pas de nitrites, je siphonnais tous les jours + changements d'eau importants et ils mangeaient et grossissaient bien (je pensais passer aux nauplies d'ici 1 ou 2 jours).

Du coup j'ai mis les survivants dans un pondoir filet dans le bac des parents mais je ne me fais pas trop d'illusions!

Je ne retenterai pas tout de suite parce que je risque de déménager début mars. Je pense que si je retente je cyclerai un bac de repro de 20l et je mettrai un filtre a exhausteur (mais la mes petites finances d'étudiante m'en ont empêché) -_-.

Grmpf j'aime pas commencer une journée comme ça! Mr. Green

mllecaro
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant