Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

démarrer avec fertilisation type " pps pro "

démarrer avec fertilisation type " pps pro "

Message par Necture49 le Mer 15 Déc 2010 - 9:34

Bonjour, après avoir pas mal parcouru le forum et aussi d'autres sites, je viens vers vous pour essayer de mieux comprendre et de mieux faire évoluer mon bac vers une déco plus naturelle, densément plantée.
L'aquarium de 210 l net ( 120x40x50) est en route depuis plusieurs années maintenant, je ne me suis jamais trop préoccupé d'analyse, ni de changements d'eau très régulier. Je mettais de temps en temps un peu d'engrais special aqua un peu au pif et aussi de temps en temps du CO2 artisanal...mais rien de très concluant.
Il est peuplé de guppy et platy en nombre assez important ( une petite cinquantaine). la température est à environs 25°C éclairage par deux néons de 36W changés il y a peu,1 bio lux et 1 gro lux?. La plantation est assez médiocre, les seules plantes qui résistent bien sont des Crypto, Anubia nana et Pistia en surface. J'ai ajouté d'autres plantes qui végètent un peu depuis quelques mois. Ce qui pousse le mieux ce sont des algues vertes filamenteuses assez courtes qui se développent et recouvrent et étouffent tout rapidement.

J'ai décidé d'agir après avoir lu des articles concernant la fertilisation et notamment la pps pro. Je me suis équipé de tests et remis en route mon système à CO2 (aujourd'hui)

Résultat des premiers tests il y a deux jours:
NO2 0
NO3 +100
GH env. 17
kh 10°
Ph 7.8
Fe 0.05
PO4 0.75

L'eau que j'utilise pour l'aquarium est celle de mon puits, tests suivants:
no2 0
NO3 25
GH >14°
KH 12°
ph 7.8

Premier bilan, taux alarmant de nitrates..... j'ai siphoné les graviers et procédé à un changement de 30% de l'eau.

J'ai enrichi ensuite en fer et oligo éléments ( Flourish et Profito).... en pensant que c'était sans doute ce qui manquait le plus dans un premier temps aux plantes pour se développer..... j'attends de voir.
Me conseillez vous un apport en macro, Phosphate, Potassium et Magnésium? Et je me pose déjà la question du calcium....est-ce que je vais devoir en rajouter dans mon eau ou l'eau du puits en contient elle assez? Je n'ai pas réussi à trouver assez de renseignements satisfaisants sur ce dernier point.
Comme vous pouvez le constater je suis loin encore très loin de la pps pro et personnellement je ne pense pas pouvoir adopter complètement cette méthode de fertilisation journalière mais plutôt essayer d'adapter la dose à donner chaque semaine ou tous les 5 jours...pensez vous que ce soit faisable?
Merci pour votre aide et vos conseils, je vais faire des photos au plus vite pour que vous puissiez voir l'état de départ et j'espère d'ici quelques temps l'amélioration!

Necture49
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: démarrer avec fertilisation type " pps pro "

Message par davidbouguenais le Mer 15 Déc 2010 - 19:45

Bonsoir,

Vu les paramètres de kh et gh, tu n'as pas besoin de calcium.

Par contre les no3 à 25ppm dans le puis, cela veut dire que tu n'arriveras jamais a compenser avec les po4 et K.
Tu auras sans cesse "blocages" de consommation. Quand un macro est en carence par rapport a l'autre, alors tous les macros sont bloqués.

Tu as plusieurs solutions, soit tu restes ainsi et ton taux de no3 seras sans cesse au dessus des 30ppm et dans ce cas, il va falloir monter les po4 a 1 voir 1.5 ppm. Mais a court terme, les poissons risquent de ne pas trop aimer.

Soit tu fais des changements d'eau avec une eau a 10ppm voir moins se serait encore mieux pour les plantes et les poissons.

La méthode pps pro est d'arriver le plus proche possible de 0.

Je pense que toi tu vises plutot EI: estimative index , faire de gros changements d'eau pour abaisser tes taux.

Les filamenteuses sont dues essentiellement aux no3 qui plafonnent les 100.

Et enfin, les plantes préfèrent un kh de 3 plutot que de 10.

Le taux de fer 0.05ppm à l'air suffisant pour moi surtout si tu n'as pas de co2. Il faut donc regarder sur l'état de tes nouvelles feuilles pour voir si tu dois mettre ou pas du fer

voila bon courage.
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par Necture49 le Mer 15 Déc 2010 - 22:22

Merci pour ces conseils, je vais donc commencer à réfléchir pour des changements eau avec de l'eau de pluie...je vais analyser mes bassins de récupération dès que ça dégèle!

Necture49
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par Necture49 le Jeu 16 Déc 2010 - 22:51

Voilà pour illustrer mon propos, le bac dans son ensemble et un gros plan sur les algues qui envahissent régulièrement et que je récolte comme je peux. Là le nettoyage a été fait il y a moins d'une semaine.

Necture49
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Message par amphioxus le Ven 17 Déc 2010 - 7:25

salut,

comme le dis david, je pense qu'il te faut déjà envisager de travailler avec une autre eau que celle de ton puit.

tu aura une meilleure base de travail avec une eau à la dureté plus faible.

bien-sûr, je pense à l'eau osmosée dans ton cas.

vise une eau de changement à kh3, gh6 et no3 à moins de 5 ou 10.
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé