Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Eco du récif (Discussions)

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eco du récif (Discussions)

Message par ecodurecif le Jeu 11 Nov 2010 - 20:33

voila pour ne pas retapé ce que j'ai marqué a l'instant je vous refait une copie allégé, afin de débattre si vous le voulez bien.

Code:
Suite a mauvais départ sur le Forum, je re-poste ce que j'ai effacé au dernier post, mais je précise une chose:

Je ne suis pas la pour acculé les récifaliste sur la destruction des récifs, ni pour accusé qui que se soit, mon sentiment est je pense assez noble dans la cause que j'entreprends, le site est certes pas fini d'où mon besoin d'aide, les textes sont bien de moi, sauf certaine photo.
D'où je tiens ces information, et bien d'acroporis une association dot je fais partie et que vous pourrez avoir le plaisir de découvrir sur le site et des info, on en as contrairement a ce que l'on peut penser, car il y as des gens bénévole sur place (en Indonésie) ainsi que des membres d'acroporis.
Mais pour revenir dans mon projet c'est de concilié une façon de voir autrement les choses afin de nous sensibilisé sur le développement de l'aquaculture et du bouturage.
Des personnes ne seront pas d'accord avec moi d'autres oui, ce qui m'importe c'est que l'on en fasse débat mais svp je ne doute pas de vous et l'on peut le faire intelligemment car la critique est trop facile.

Je m'appel Frédéric alias Eternalis (ancien de récifal paca et d'autre forum ) certain me connaisse d'autre pas, cela fais un certain moment que je nage dans le récifal.

Pour cela j'ai crée un club le C.R.V. (Club Récifal Vauclusien) qui peut de temps après cela a donné un Forum " Récifal Autrement " et le surtout le site "éco du récif".

Ce site a pour but principal La Protection des récifs, car un jour en regardant la beauté des coraux dans le bac, je me suis trouvé fort égoïste envers ce monde que l'on connais pour la plus part sur papier .

De plus nous voulions le club et moi même faire autre chose pour faire avancer le chmilblic autre de ce que l'on pouvais voir en ce temps sur certain forum, nous voulions y donné une personnalité dans son approche et surtout ne pas oublié d'où l'on vient car nous avons tous été débutant un jour.

Le but de ma démarche auprès de vous tous, n'est pas dans l'espérance de faire que vous fassiez la bascule sur le forum mais plutôt de créer une interactivité entre le votre et le notre ( comme tous ceux qui avec qui nous somme partenaires ).

J'ai besoin d'aide

Je cherche des personnes convaincue dans l'écologie récifale, qui serait prêt a me donnez bénévolement un peu de temps pour aidez a enrichir le site ECODURECIF.

Pour :

La communication hors site.

Le développement du site (informatique).

Stratégie de communication de l'écologie.

Développement des sujets en biologie marine récifale.

Développement des sujets en microfaune marine.

développeur de projet actifs et passif sur le sujet récifal.

Contactez moi.

Rappel:

Le site n'as pas de but financier, ni de propagande commercial.
il est la pour informé et prôné une aquariophilie récifal responsable afin de protéger les coraux du monde a travers une communication efficace pour le développement de l'aquaculture et du bouturage.
Il est la aussi pour fédéré les aquariophile autour de l'écologie récifal.

Le site officiel:

http://ecodurecif.new.fr/

Pour me contactez eternalis84@hotmail.com

Ceci n'est qu'une idée que nous pourrions tous réalisé sans compté ce que l'on ne pense pas encore a faire.

Sachez que ces avec des petites rivières que l'on fait de grand fleuves, alors si vous voulez faire bougé les choses dites le en commentant se post

Amicalement

frederic

Voila ma vision des choses, et mon envie de savoir et de partagé avec notre communauté

Ps je tiens a ajouté que n'est rien a vous apprendre je n'aurais pas cette prétention, car justement j'en ai moi aussi a en apprendre.

Et donc je relance le sujet que Philippe a lancé sur votre approche de protection des espèces de poissons menacées si il veut bien

ecodurecif
Filet d'eau
Filet d'eau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eco du récif (Discussions)

Message par Samy le Jeu 11 Nov 2010 - 20:50

comme je le disais la première fois, nous arrivons aujourd'hui dans notre région, pauvre en magasin, a fournir beaucoup de boutures, a l'échange et a la vente.

Les gros pieds mères que j'achète sont d'élevage et je n'hésites pas a bouturer, lps comme sps pour diffuser un maximum.

Par contre, je dois avoir quand même quelques sauvages dans mon bac?

Pour les poissons malheureusement..on a pas encore assez de repro.. Et pas beaucoup de personne mettent trois fois plus d'argent dans un poisson d'élevage et préfère prendre un poisson sauvage, moins cher.

Les bénitiers d'élevages..C'est bien.. Mais quel est le pourcentage de réussite? Dernieremeent, sur un forum qui a fermé, nous avions abordé le sujet sur les maxima et les crocea d'élevage..après 20 pages de discussion, une centaine d'exemple, seul deux ou trois ont réussi a les tenir..
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par Philippe.G le Jeu 11 Nov 2010 - 20:50

ils sont plusieurs ici a connaitre mon point de vue sur certaines espèces de poissons qui ne devraient pas être maintenue en aquarium.
leur taux de réussite est tellement faible que ce n'est pas "raisonnable" de continuer d'acheter ces poissons dans les commerces ...

pour certains poissons, ce n'est pas une question d'être débutant ou expérimenté ...
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

http://santaremdiscus.forumactif.com

Message par Samy le Jeu 11 Nov 2010 - 20:54

le chelmon rostratus ou l'achille par exemple...

D'ailleurs le chelmon est souvent acheté pour son utilité a lutter contre les aiptasia.. un peu comme les botia contre les escargots.. Et du fait, on le trouve dans tout et n'importe quoi, souvent dans de l'inadapté.

et peu d'entre nous (voir aucun) peuvent dire, moi, je maintiens un chelmon depuis 2, 3, 5 ans et plus..
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par ecodurecif le Jeu 11 Nov 2010 - 20:55

lequel par exemple ?

ecodurecif
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par Samy le Jeu 11 Nov 2010 - 20:56

j'ai répondu plus vite lol!
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Philippe.G le Jeu 11 Nov 2010 - 20:59

pour le Chelmon c'est déjà un exploit si il arrive dans nos bacs sans soucis ...

pour les coraux ce qu'il faut c'est ce que Sam avait lancé, une banque de données sur ce que nous maintenons et les possibilité de bouturage.
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Samy le Jeu 11 Nov 2010 - 21:15

oui mais ca, c'est un problème dont nous, récifalistes, ne pouvons pas agir.

A notre échelle, nous pouvons préviligier les échanges, le bouturages de nos pieds mères pour diffuser et sauvegarder nos souches en limitant les "pillages" des récifs.

Combien de coraux meurent entre l'indo (d'élevage ou sauvage) et le bac d'un récifaliste? A contrario, combien de coraux meurent entre deux bacs de particuliers? Beaucoup moins, surement.
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

Message par Actireef le Jeu 11 Nov 2010 - 21:22

moi je dit surtout qu'il faut arrêter de monté des bacs récifal à tout bout de champ, surtout quand c'est sur un coup de tête et de manière irréfléchie.

car c'est dernières années combien on commencé il y a trois ans et combien on arrêter, on doit être à 40 voir 60%.

grâce à ses braves gens plein de bonne volonté et de bêtises il y a eu combien de poissons ou coraux de perdu ???

en faites il est là le problème, comment limiter les achats coup de coeur.mais le problème est le même dans d'autres passions animalières sauf que ce n'est pas 80% de sauvage.

après on a une passion, à nous de respecter au mieux ce que nous maintenons.
surtout qu'à l'heure actuelle nous avons tout ce qu'il faut pour bien ce documenter et ne pas faire de bêtises...
Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par yvon le Jeu 11 Nov 2010 - 21:24

je suis d accord avec vous c est pour sa que meme en eau douce je ne prend jamais de souche sauvage ou alors a mon insue je prefere l élevage.
c est comme le lac victoria pas mal de poissons disparaissent j essaye d en reproduire mais il ya pas grand monde qui en fait et dure d en trouver enfin c est autre chose que dans la mer j espere ne pas polluer le poste
yvon
Océan
Océan

Masculin

http://nouveau-souffle-anim.bbactif.com/

Message par Actireef le Jeu 11 Nov 2010 - 21:28

oui mais les abrutis à qui l'on dit qu'il ne peuvent pas les maintenir t'en fait quoi ?

l'échange oui mais le conseil et savoir dire non à certains c'est encore mieux.

Actireef
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Philippe.G le Jeu 11 Nov 2010 - 21:37

pour les trois que tu as eu, combien sont mort avant même leur arrivé en magasin ?
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

Message par Philippe.G le Jeu 11 Nov 2010 - 21:49

ce n'est pas une question qui t'est destiné directement mais il faut que l'on prenne conscience qu'il est difficile voir très difficile de maintenir certains poissons mais que ce n'est pas leur période la plus difficile !
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

Message par Philippe.G le Jeu 11 Nov 2010 - 21:57

les trois ...
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

Message par Philippe.G le Jeu 11 Nov 2010 - 22:01

non mais la question n'est pas de savoir qui a fait telle ou telle faute mais de ne plus les recommencer et que nous puissions tous profiter de toutes ces expériences !
Philippe.G
Le plongeur
Le plongeur

Masculin

Message par Contenu sponsorisé