Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Mise en route de mon 240l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mise en route de mon 240l

Message par matou72 le Mar 11 Juil - 11:17

Comme promis je vous fait un petit reportage photo d ela mise en eau de mon bac de 240l venant remplacer mon 100l

Les préparatifs:
Après avoir été voir l'aquarium chez pixelmaniac, j'ai récupéré :
- le filtre extérieur (eheim pro 2 2026) de manière à le faire tourner un peu dans mon bac de 100l avant de mettre en route le 240l et que les bactéries s'y installent.
- le meuble de manière à ce que tout soit prêt avant l'arrivée du bac

maintenant que je suis sur d'avoir fait affaire, j'achète une grosse racine que je commence à faire trempé puis bouillir. Mais étant incapable de trouver une casserole suffisament grande je me trouve obligé

de m'y prendre à plusieurs reprises ce qui rend très long cette préparation.

Puis, ayant décidé de faire moi même mon sol nutritif (sur le conseil de Yann), je commande un sac d'argile verte de la marne chez argiletz, j'achète de la véritable terre de bruyère chez Truffaut et je vais

cherché plusieurs kilos de sable de Loire sur les bords de Loire que je fais bouillir.

je termine ces préparatifs en achetant une moustiquaire pour faire la séparation entre mon sol nutritif et mon sable, et en réalisant une commande chez Europeen Trading (pour modifier la gallerie et passer

de 2x30W en T8 à 2x30W en T8 + 2x39W en T5) et une chez GoldFish (pour les éléments de filtration) (merci Annie car plus de frais de port) et en allant acheter un peu de sable chez jardilad. Et oui après

avoir été cherché une fois du sable sur les bords de loire je sais a quel point ceci est contraignant. Et comme, je n'en avait pas récupéré suffisamment pour le sol nutritif et pour le sol, la flegme m'a

pris et l'envie de mettre en eau mon aqua rapidement était présente, je suis parti cherché du sable en grande surface (que j'ai bien sur nettoyer sous un filet d'eau tiède).

Récupération du bac et phase de nettoyage:
Après avoir été chercher mon bac avec Yann et lolo20 (encore merci à vous 2), il me restait une phase importante qui était le nettoyage de celui-ci.
Une fois cette phase réalisée voila le résultat:

Pour ce faire j'ai dans un premier temps utiliser du vinaigre blanc, que j'ai fait chauffé un peu pour augmenter le pouvoir de l'acide, de manière à supprimer un maximum de trace de calcaire. Ensuite j'ai

rincé le tout avec un second chiffon et de l'eau tiède.

Le même principe a été utilisé pour le nettoyage de la gallerie.

Mise en place du sol nutritif:
Pour faire mon sol nutritif j'ai donc à ma disposition : du sable de loire (que j'ai préalablement fait bouillir car je l'ai prélevè dans la nature tout de même), de la terre de bruyère et de l'argile verte

de la marne.

Première étape : Fabrication du sol nutritif
pour ce faire je me suis équipé d'un petit tamis, celui que l'on achète pour les enfants.

Autant dire que cette étape est longue et fastidieuse mais elle est très importante car elle évite les risque de fermentation du sol si l'on laisse des morceaux de bois ou autres initialement présent dans la

terre de bruyère.

Une fois le tamissage effectué (compter quelques heures), je mélange le résultat avec le sable de loire.

Vous noterez que pour effectuer le dosage j'ai utiliser un bac de glace (vide bien sur) de 1l

Après avoir bien remuer, j'ajoute l'argile à ce mélange:

Seconde étape : mise en place
J'étale donc mon mélange par couche progressive en prenant soins de l'humidifier régulièrement et surtout de le tasser pour éviter tout risque de fermentation

un fois le sol étaler je nettoie les vitres qui se sont naturellement recouverte de boue et je laisse le sol sécher pendant une nuit.

Le lendemain matin, une partie du surplus d'eau s'est évaporé ce qui me permet de tasser une nouvelle fois le sol.

Troisième étape : pour l'esthétisme
Ensuite je créé une petite rigole au niveau des faces visibles de l'aquarium car l'aspect boue n'est pa très esthétique. Cette petite rigole me permettra de glisser du sable et masquera plus ou moins ce sol

nutritif.

et je place effectivement du sable dans cette rigole.

ce qui fait nettement plus propre

Quatrième étape et fin de l'installation du sol nutritif : mise en place de la moustiquaire
Sachant que j'aurais une petite armée de coydoras trilineatus dans mon bac je décide de placer une petite moustiqueaire pour eviter tous risque de remonter du sol nutritif.

Mise en place du sol et du décor:
Voici maintenant l'heure de mettre en place mon sol. J'ai prévu 3 sacs de sable en espérant que cela suffise.

car après avoir vidé le contenu d'un sac je commence a avoir quelques doutes.

J'en profite également pour placer ma racine et quelle ne fut pas ma surprise quand je me suis rendu compte que ma racine était trop haute. Du coup il a fallu la couper un peu en hauteur mais rien de bien

méchant et ca ne se voit presque pas.

Je place un second sac de sable autour de la racine pour la bloquer et j'étale les 2 sacs de sable actuellement présent dans l'aquarium (en croisant les doigts pour en avoir pris assez).

Et je rajoute enfin mon dernier sac de sable que j'étale.

Remplissage:
Comme je souhaite remplir mon aquarium essentiellement avec de l'eau de mon ancien bac et comme je souhaite vérifier progressivement l'étanchéité des joints de l'aquarium (je rappelle que c'est un aqua

d'occaz donc mieux vaut être prévoyant), je décide de ne pas remplir l'aquarium d'une seule traite mais de le faire progressivement:

et je mets en place un petit filtre pour supprimer les poussières lié à la mise en place d'un sable neuf.

Plantation:
Au bout d'une journée avec l'aquarium rempli a moitié, aucune fuite. Je peux donc commencer a planter. Je récupère donc les plantes de mon ancien aquarium pour les mettre dans le nouveau (et une partie du

décor puisque je récupère la noix de coco):
- echinodorus ozelot
- echinodorus tenellus
- Vallisneria americana
- nymphea lotus rouge
- cryptocorinne
- fougère de java (que sera fixé sur la racine)
- anubia (sur la noix de coco)
ainsi que des boutures de:
- hygrophyle polysperma rosanervig
- ludwigia repens
- rotala rotunfalia
- hygrophyla difformis

et voila ce que ca donne une fois planté :

Remplissage suite:
Puis je continue à remplir progressivement le bac avec de l'eau de mon ancien bac (environ 1/4 par jour)

on constate que l'eau commence à se clarifier un peu alors j'ajoute enfin quelques occupants (un trio de Enlers) qui semblent être un peu perdus dans tout cet espace.

et je termine la mise en eau:

Modification de la gallerie pour la filtration:
Afin de pouvoir mettre en place le filtre externe je suis obligé de commencer à modifier un peu la gallerie car la canne d'aspiration et de rejet que j'ai chois ne passent pas. Mais ce ne sont que les

premières modifs puisque je souhaite ajouter prochainement 2 tubes.

Etant donné qu'actuellement je suis un peu faiblard en lumière je décide de ne pas placer tout de suite de système CO2 qui risquerait de profiter plus aux algues qu'aux plantes.

Ajout de bactéries:
Pour ne pas prendre de risque je décide d'ajouter un peu de bactérie (denitrol) afin de ne prendre aucun risque vis à vis du pic de nitrite (bien que l'eau provienne essentiellement d'un bac déjà rodé et que

le filtre est tourné plus d'une semaine dans un bac déjà rodé avec une partie des masses filtrantes -céramiques- prélevé dans mon ancienne décantation).

Voila le récit de mon installation

matou72
Rivière
Rivière

Voir le profil de l'utilisateur http://forumaqua37.free.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mise en route de mon 240l

Message par LhO le Mar 11 Juil - 11:42

Ca prend deja bien forme comme il faut !!

tu gardes une grande "plage", ou tu penses rajouter des plantes ou du décor?

LhO
Rivière
Rivière

Voir le profil de l'utilisateur http://3dandco.com

Message par Benji le Mar 11 Juil - 11:48

Bonjour,

Très bien ton bac ! Je pensse que sa donnera quelque chose de vraiment très bien

Tiens nous au courant.

PS : attention il n'y a plus le droit de prendre du sable dans la loire

Cordialement,

Accessoires aquarium

Benji
Fleuve
Fleuve

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.aquariophilie.dafun.com

Message par Ludo le Mar 11 Juil - 12:04

Excellent

Juste 2 petites choses :

1- j'aurais placé un cordon chauffant dans mon substrat afin de faire assimiller les oligo elements au plantes plus facilement
Tes plantes aurai encore ete plus belle
Il n'aurait pas fallut chauffer avec un cordon puissant mais un 75W aurait pu faire l'affaire en le faisant marcher que 30min / heure

2- je trouve ta quantitée de sable tres importante, 2 sacs aurais suffit pour moi !
Cela te fait un assez gros bandeau au bas de ton aquarium

Mais tres beau reportage, je te souhaite que tous aille pour le mieux, et en plus tu a bien preparer tous ca en prenant bien le temps de faire les choses, ce que beaucoup de monde ne fond pas !

Au vu de ce que tu a fait pour ton eau, je ne penses pas que tu ai un pic de nitrite dans ce bac !!

Bonne continuation

Ludo

Ps : ton substrat je l'ai preparer comme le tiens aussi, tu va voir cela marche du tonnerre

Ludo
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.iroise-aqua.com

Message par matou72 le Mar 11 Juil - 12:20

Ludo a écrit:1- j'aurais placé un cordon chauffant dans mon substrat afin de faire assimiller les oligo elements au plantes plus facilement
Tes plantes aurai encore ete plus belle

Il me semble que l'utilisation de cordons chauffant avec ce type de sol nutritif est fortement deconseillé car il favorise la fermentation (a cause de la chaleur)

Ludo a écrit:
2- je trouve ta quantitée de sable tres importante, 2 sacs aurais suffit pour moi !
Cela te fait un assez gros bandeau au bas de ton aquarium

c'est vrai que la quantité de sable est assez importante mais une bonne hauteur de sable favorise le developpement des plantes

Mes 2 remarques sont liés a ce que j'ai lu sur le net et non pas a mon expérience perso donc je ne peux pas confirmer leur veracité juste expliquer mes choix

en tout cas merci pour les encouragement

matou72
Rivière
Rivière

Message par matou72 le Mar 11 Juil - 12:22

LhO a écrit:Ca prend deja bien forme comme il faut !!

tu gardes une grande "plage", ou tu penses rajouter des plantes ou du décor?

je penses garder une importante plage bien que j'espère que la tenellus se developpe rapidement

mais étant donné que je souhaite mettre des discus mieux vaut conserver un espace de nage important et je ne peux pas me permettre de mettre des plantes trop haute (autre que la tenellus quoi)

matou72
Rivière
Rivière

Message par Ludo le Sam 15 Juil - 13:02

matou72 a écrit:Il me semble que l'utilisation de cordons chauffant avec ce type de sol nutritif est fortement deconseillé car il favorise la fermentation (a cause de la chaleur)

Oui tu as raison
Mais si je dis cordont chauffant je voulais dire aussi un lit de pouzzolane sur la vitre du fond et avec une moustiquaire pour eviter que le substrat ne vienne colmater la pouzzolane
regarde ici :

Et là le cordan chauffant aurais aider a faire une aeration du sol avec le flux de chaleur (eau chaude montante et eau froide decendante)

Tous ceci avec des cheminée d'arrivée comme ceci :

Ludo
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin

Message par Ludo le Sam 15 Juil - 13:03

matou72 a écrit:Il me semble que l'utilisation de cordons chauffant avec ce type de sol nutritif est fortement deconseillé car il favorise la fermentation (a cause de la chaleur)

Oui tu as raison
Mais si je dis cordont chauffant je voulais dire aussi un lit de pouzzolane sur la vitre du fond et avec une moustiquaire pour eviter que le substrat ne vienne colmater la pouzzolane
regarde ici :

Et là le cordan chauffant aurais aider a faire une aeration du sol avec le flux de chaleur (eau chaude montante et eau froide decendante)

Tous ceci avec des cheminée d'arrivée comme ceci :

Ludo
Filet d'eau
Filet d'eau

Masculin

Message par Stylson le Dim 16 Juil - 11:11

Ce qui m'inquiète c'est la terre de bruyère employé, ce type de produit contient des ingrédients très rarement compatibles avec la santé des poissons.
Et puis la petite moustiquaire est-elle en matière plastique?
Si ce n'est pas le cas elle va pourrir et polluer l'ensemble du bac.
En tout cas laissera t'elle passer les racines?

Stylson
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par matou72 le Lun 17 Juil - 7:44

red fish a écrit:Ce qui m'inquiète c'est la terre de bruyère employé, ce type de produit contient des ingrédients très rarement compatibles avec la santé des poissons.
Et puis la petite moustiquaire est-elle en matière plastique?
Si ce n'est pas le cas elle va pourrir et polluer l'ensemble du bac.
En tout cas laissera t'elle passer les racines?

j'ai fait attention de prendre de la véritable terre de bruyère qui en théorie ne pose aucun pb pour la santé des poissons

la moustiqueaire est bien plastifié donc pas de souci de pourrissement

et concernant le passage des racines je ne me fais pas trop de souci car dans la nature les plantes parviennent souvent a s'accrocher a des endroits improbables donc la capacité des racines à trouver la moindre faille et tout de meme impressionante

matou72
Rivière
Rivière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut