Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Couple de scalaire malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Couple de scalaire malade

Message par Plop le Mer 17 Mar 2010 - 22:20

Bonjour

Alors mon aquarium est de 45 L , l'eau est plutôt acide [6.4-6.6] , comprend beaucoup de nitrates [ 250mg/L] et aucun nitrite. Je tiens ces résultats de bandes tests tetratest. J'ai toujours eu de telle valeur pour mon eau ( 5 ans d'ancienneté avec un bon entretien ).

Bref, il y a maintenant 3 jours je me suis rendu compte que mon (ma) scalaire avait une sortes de gros furoncle au niveau de l'anus derrière sa nageoire ventrale gauche. Ce dernier étais recouvert d'une épaisse couche cotonneuse blanche et un peu filamenteuse (infection ?) (le mélange chair à vif + duvet cotonneux était assez dégueulasse ). J'ai de suite utilisé du bleu de méthylène et coupé mon filtre. 2 jours plus tard il n'y avait pas de grande amélioration a par une diminution du "coton". j'ai remis le filtre en marche. Ce matin l'état de mon scalaire état stable mais mon 2éme scalaire présentait des taches blanches sur sa tête .... (dont 3 sur le côté gauche). Les taches étaient de la même texture cotonneuse que pour ma scalaire. De plus il a aussi des sortes de "trous" ( tj sur la tête mais un peu plus haut). J'attends un peu pour voir si ça s'aggrave. Inquiet je décide de prendre des photos pour vous demander conseil
De plus tout a l'heure j'ai nettoyé mon aquarium (donc vitres, jardinage, filtres, remplacement de 2/5 de l'eau [pour de pas dire la moitié]). 2h plus tard la couche cotonneuse de ma scalaire était en parti partit... Maintenant on voit bien la chair a vif ...

Les photos dans l'ordre d'évolution

Sinon est-il utile de traiter l'eau avec du mycopur? contre les mycoses, vers de la peau et des branchies.
Je tiens beaucoup à mes scalaires. J'espère que vous pourrez me conseiller

J'ai oublié de préciser que mes scalaires sont en pleines formes et mange correctement. Ils étaient même excité après le nettoyage de l'aqua' ( d'habitude ils sont tj un peu traumatisé

Plop
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couple de scalaire malade

Message par crevette85 le Mer 17 Mar 2010 - 22:31

2 scalaires dans un 45 litres?
Désolé de dire ça mais c'est inconscient.... les scalaires vivent en moyenne par groupe de 5 (chose que je ne savais pas avant d'arriver sur ce forum)
et dans minimum 300 litres !!!
donc change de bac ou alors donne les ou vends les quand ils seront guéris
Pour la maladie par contre désolé je ne sais pas ...
crevette85
Océan
Océan

Masculin

Message par apisto492 le Mer 17 Mar 2010 - 23:09

+1 avec crevette

il faut 50 L par scalaire
pour la maladie connait pas non plus
apisto492
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Plop le Mer 17 Mar 2010 - 23:21

oui j'en avais conscience quand j'avais fait ma liste de poisson.
Mon père en avait aussi 2 dans un 300L et ils ne faisaient pas cette taille. On m'avait assuré que les poissons grandissent en fonction du milieu. Donc petit aquarium -> petit scalaire... La preuve que non x).
Le fait qu'ils aient tant grandi ne montre t'il pas qu'ils se plaisent dans leur milieu? Et dans leurs plus grandes formes ils pondaient toutes les 2 semaines =p

Plop
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par apisto492 le Jeu 18 Mar 2010 - 0:10

toi aussi tu peu "vivre" dans 3 m² mais tu seras un peu a l'étroit et tu peut même faire un môme Mr. Green
pour en venir au fait il faudrait mieux que tu change de bac ou de pop

n'hesite pas a demander conseille il y a plein de monde pour ca sur ce forum
apisto492
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par Greg78520 le Jeu 18 Mar 2010 - 0:40

Plop a écrit:Et dans leurs plus grandes formes ils pondaient toutes les 2 semaines =p

Un poisson ne pond pas seulement car il se sent bien dans un bac mais aussi par la survit de son espèce et pour moi, là c'est le cas !!!!!!!!
Greg78520
Ruisseau
Ruisseau

Message par Plop le Jeu 18 Mar 2010 - 19:59

Bien qu'un bac de 45L ne soit pas l'idéal pour des scalaires, est ce une raison pour les laissé mourir ??
Leurs vie sont elles menacé ? Je n'ai jamais eu à faire à de telles maladies (?) , infections (?). (d'ailleurs ni à aucun autres gros problème)
Ce n'est pas le fait de me rappeler que je ne n'aurais jamais du acheter le poissons pour lequel j'ai commencé l'aquariophilie qui va les sauver... --'

Plop
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par apisto492 le Jeu 18 Mar 2010 - 20:49

non bien sur essaye de le sauver
si tu y arrive essaye de les mettre dans le bac de ton pere (si c'est possible) ou de les vendre ou meme un echange
apisto492
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par xfifi le Jeu 18 Mar 2010 - 22:14

Ça ressemble à une lymphocystose (virus). Maladie contagieuse, il faut isoler les poissons atteints des autres. Je veux pas être pessimiste mais leur avenir n'est pas certain.

Il peut y avoir une surinfection par champignon (mycose = aspect coton blanc) sur les parties lésées.
xfifi
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par gigzdu49 le Ven 19 Mar 2010 - 21:11

Salut Plop !!!

Bon ... bon ... bon ... par ou commencer ??
Déja les test en bandelette , tu oublies ca vaut rien du tout , les test en gouttes sont ce qui se fait de mieu , prefere les test Jbl de meilleur qualité (par rapport a Sera par exemple) !!!
Il te faudrait a minima , GH,KH,NO2 et NO3 ... avec 250mg de N03 qui est un taux enormouuuus , ça ne m'étonne pas du tout que tes scalaires soient malades !! Sachant que les bandelettes sont surement a coté de la plaque , ca ne m'etonnerait pas de voir un taux considerablement different de ce que tu annonces !!! Donc test en bandelette a la poubelle !!
Pour la suite , disons que 45L pour des scalaires ca va pas du tout du tout !! Le scalaire est un poisson grégaire qui a besoin d'un gros volume et d'une hauteur d'aqua de 60 cm (et beaucoup plus pour de l'altum) et qui se maintient a minima dans 350 voir 400L avec 5 à 6 individus !!! En dessous de cette taille de bac c'est a proscrire , ton bac (que j'appel pour ma part un nano) est bon a mettre un betta ou des crecre et voila !!! Pour la repro à mon avis ils doivent sentir que c'est bientot la fin pour eux et cherchent a laisser une progéniture avant de mourir (ce qui malheureusement risque fort de leur arriver) . Dans un si petit volume , le scalaire se nanifie comme les 99% des 30 millions de pauvres poissons rouges vivant en France et qui sont maintenus a tort dans des bols !!
Donc si par chance ils arrivent a s'en sortir ,donne leur ce qu'ils meritent , un aquarium adapté ou achetes en un si vraiment tu veux les garder !!! As tu deja vu un scalaire (non nanifié) à taille adulte ?

Pour ce qui est de les soigner , trouve leur un bac hopital (genre un 45L) et essai de trouver le traitement adéquat !!

Sur ce bon courage a toi et a tes écailles , l'aquariophilie est une super passion mais elle doit se faire suivant certaines règles ...

A+++ tiens nous au courant stp !!
gigzdu49
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Plop le Sam 20 Mar 2010 - 16:51

Bonjours tout le monde!!

Cela fait maintenant 6 jours que j'ai remarqué que mes scalaires étaient malades. J'ai commencé il y a 2 jours un traitement au mycopur. Le "furoncle" de mon (ma) scalaire est maintenant propre, plus aucune trace de mycose . Les points blancs de mon autre scalaire (le grand) commencent aussi a disparaitre. Cependant il n'y a pas de grande évolution pour ses "trous". J'ai l'impression que les plaies se referment mais aussi qu'elles se creuses.... De tel trous sont t'ils dangereux ? (maladie?)
Dans l'ensemble les choses évoluent bien.

Sinon je crains mettre mal exprimé dans mon avant dernier message. Quand je disais :"Et dans leurs plus grandes formes ils pondaient toutes les 2 semaines =p"
Mes scalaires, dans leurs jeunes années (2-3ans) pondaient dés que faisais le jardinage dans l'aquarium.(plus généralement dés qu'une nouvelle feuille poussait). Il n'y avait pas un mois sans qu'ils ne pondent. Etant donné que j'avais aussi des barbus schuberti, les oeufs ne restaient pas plus de 3 jours sur leur feuille...
Maintenant c'est du passé. Cela fait à peut plus d'un ans que je n'ai pas vu d'œufs dans l'aquarium...
Pour répondre a gigzdu49. Mon père avait plusieurs scalaire (dont un très grand) dans son 300L. A l'époque j'avais 7-8 ans et c'était mon poisson favori. Mr. Green
Je ne trouve pas que mes scalaires se nanifient. Mon mâle est même plus grand que ceux qui sont actuellement dans le 300L. Pour donner un idée, mon mâle a une distance de 15 cm entre l'extrémité de sa nageoires dorsale et ventrale et 12 pour ma femelle. (je ne compte pas les "moustaches"). personnellement j'ai rarement vu des scalaire de cette taille (sauf celui énoncé plus haut )

Cela me rassure de savoir que les test par bandelettes ne sont pas du tout précis, pour mon ph j'utilise un testeur ph jbl (sans doute du bbt). Quelles solutions sont fiables pour mesurer le GH, KH, NO2 et NO3 ?
Merci de votre aide !!

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de bacs hôpital

Plop
Goutte d'eau
Goutte d'eau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut