Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

permanganate de potassuim

permanganate de potassuim

Message par apisto492 le Sam 20 Fév 2010 - 11:19

salut a vous

j'ai déjà lu que le permanganate pouvais désinfecter les plantes avant de les planter. j'aurai voulu avoir quelque renseignement (dose, durée du traitement, ...)

merci a vous
apisto492
Fleuve
Fleuve

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: permanganate de potassuim

Message par jiaw le Sam 20 Fév 2010 - 17:19

Un bon rinçage à l'eau claire ça suffit non ?
jiaw
Pissout
Pissout

Masculin

Message par mervine49 le Sam 20 Fév 2010 - 18:33

moi j'ai deja utilisé le permanganate de potassium pour traiter des cyanobacteries ( algues visqueuses se developpant sur le sable), je faisais en meme temps un black out total ( aquarium dans le noir complet couvert de draps ou couvertures pdt 72h afin de les privé de lumiere)
ensuite ca a disparu
mais on peut aussi l'utiliser pour desinfecter des plantes en quarantaine avant de le planter dans son bac definitif)
mervine49
Océan
Océan

Masculin

Message par jiaw le Sam 20 Fév 2010 - 19:30

Je connaissais les propriétés désinfectantes du KMnO4 (pour en avoir fait des bains plus petit ) et son intérêt potentiel en cas d'invasion d'algues. Mais je n'ai jamais mis mes plantes en quarantaine avant de les planter...
D'un autre côté, je n'ai pas de bac de quarantaine Mr. Green
jiaw
Pissout
Pissout

Masculin

Message par apisto492 le Dim 21 Fév 2010 - 16:56

mervine49 a écrit:moi j'ai deja utilisé le permanganate de potassium pour traiter des cyanobacteries ( algues visqueuses se developpant sur le sable), je faisais en meme temps un black out total ( aquarium dans le noir complet couvert de draps ou couvertures pdt 72h afin de les privé de lumiere)
ensuite ca a disparu
mais on peut aussi l'utiliser pour desinfecter des plantes en quarantaine avant de le planter dans son bac definitif)

as tu les dosage et la durée du traitement?
apisto492
Fleuve
Fleuve

Masculin

Message par funtim le Mer 1 Sep 2010 - 19:38

salut
Moi Je fait un traitement au permanganate de potassium toute les semaine dans mon 400l. Je l'utiliser comme moyin de lute contre les algues car j'en n'ai toujours un peu. Je l'ai achete en pharmacie a vraiment pas cher, 15 centime je crois. Il vend par sachet de 25 g et de 50 g mais dans les deux cas de figure je les dilues dans une bouteille de 2 Litres. Mais apres je te conseille de netoyer ton filtre dans la semaine car les mousse son vraiment sale apres. Je trouve aussi que sa rend mon eau plus claire. voila!
funtim
Pissout
Pissout

Masculin

Message par amphioxus le Mer 1 Sep 2010 - 21:56

salut,

voilà un extrait du site de veronique www.ivanov.ch

Il y a deux manières simples de nettoyer les plantes :
Avec du Permanganate de potassium.

Prendre en pharmacie un sachet de 1 gr, le mélanger à 1 L d'eau. Une fois le produit bien dissous, prendre 5 ml de cette préparation avec une seringue, par ex. et les mélanger avec 1 L d'eau. Faire tremper les plantes dans cette solution, durant quelques minutes. Bien rincer à la fin.

On peut aussi employer ce mélange pour désinfecter les épuisettes et le matériel aquariophile qui passe d'un bac à l'autre . Il suffit de les laisser tremper entre 2 utilisations.

Avec de l'eau de Javel
Le dosage est de 19 parts d'eau pour 1 part d'eau de Javel. Pour une solution de 10 L cela donne 9,5 L d'eau et 0,5 L d'eau de Javel. Faire tremper les plantes dans cette solution pendant 1 minute et pas plus !! Il faut bien rincer les plantes immédiatement après. La mousse de Fava supporte bien ce traitement mais le Riccia par exemple est brûlé, tout comme les autres plantes 100% aquatiques.
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé