Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

pourquoi les engrais ?

Aller en bas

pourquoi les engrais ?

Message par davidbouguenais le Sam 26 Déc 2009 - 19:22

bonjour
La première question a se poser est pourquoi les engrais et à quoi servent ils?
L'une des première chose à savoir est que les plantes n'ont pas toutes les mêmes besoin, en énergie et en nutriment.
Sur un bac planté,sans diffusion de co2, alors nous n'auront pas trop de soucis sur les engrais , a part vérifier de temps en temps le taux de fer et mettre des oligo éléments une fois par mois.
Dans cette configuration, il faut faire attention aux nitrates et phosphates car sans co2, les plantes ne les consommeront pas.

Dans un cas, ou le bac est planté avec diffusion de co2, alors il faut faire attention dans les premières semaines aux taux de : nitrates (NO3), phosphates (PO4), potassium mais ce taux n'est pas mesurable pour le moment. ensuite mesurer le taux de fer (fe) et les oligo éléments (qui eux aussi ne sont pas mesurables pour le moment).

Que consomment les plantes avec diffusion de co2 et pourquoi?
Les plantes pour leur croissance ont besoin de nutriments ,ce qu'on appel aussi macro (nitrate, phosphate ,potassium, calcium, magnésium) et micro (fer et oligo éléments).
Grace aux co2, les plantes vont se mettre à consommer en assez grande quantité des nitrates,phosphate,potassium fer et oligo éléments.

Les quantités d'engrais a utiliser:
Cela dépend de ce que son bac va consommer (les plantes), on part sur une consommation théorique, il faut pour les macro 10 pour 1. je m'explique il faut dans son bac 10Mg/l de nitrates pour 1mg/l de phosphate et 16mg/l de potassium.
Pour le fer et oligo éléments :eux doivent etre sans cesse en avoir dans l'eau, ils ne doivent jamais etre a 0, même 0.01 pour le fer ce n'est pas 0 

les carences:
Les macro peuvent etre en carence , ce qui veut dire 0, mais en même temps.
Je m'explique admettons que le nitrate (no3) soit a 0 et le phosphate a 1mg/l, donc par déduction il y a un manque de nitrate et faut faire en sorte de remonter les nitrate a 10mg/l.
A l'inverse admettons que les phosphates soient a 0 alors que les nitrates sont a 10mg/l, et bien la pareil, le taux de nitrate ne sera jamais a 0 car les phosphates sont a 0. il faut donc compenser les phosphates.
Dernière conclusion, admettons que les taux de nitrates et phosphates sont a 10 pour 1, alors c'est le potassium qui est en carence,donc pareil remettre du potassium (mais je le rappel ce taux ne nous permet pas actuellement de mesurer ce taux).

Par contre si tous les taux sont a 0 en même temps,alors la c'est très bien, jusqu'au prochain changement d'eau les plantes feront des "réserves".
Quand les taux sont a 0 en même temps, les plantes peuvent rester 3 ou 4 jours sans engrais,ensuite il faudra procédér a des apports.

Pour les micro : fer et oligo élémEnts ne doivent jamais etre a 0, autrement les anciennes et nouvelles pousses en compatiront.

Quels engrais et ou les trouver?
tous les engrais nous les trouvons sous forme liquide:
pour cela 2 sites sont très au point la dessus:
-floraquatic
-aquascape.com
avatar
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Age : 38
Date d'inscription : 22/06/2008
Nombre de messages : 765
Localisation : bouguenais

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum