Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

ENGRAIS AQUASCAPE

ENGRAIS AQUASCAPE

Message par davidbouguenais le Sam 26 Déc 2009 - 18:52

bonjour a tous.

Voila je possède ces engrais depuis un bon petit moment et je voulais vous faire part des dosages. Pour cela il existe des engrais performants,concentrés a moindre prix,c'est bien sur aquascape.

Pour cela je vous donne les dosages précis,car sur leur site,car les engrais ne sont livrés qu'en poudre, il n'est rien expliqué sur le dosage et concentration: donc voici:je vais vous parler en mg/l et non en ppm, cela facilitera la tache a vous tous.

macro nutriment:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre diluée dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
en mettre que si votre gh est trop bas (dans mon cas,je suis parfois a 1,il est donc indispensable d'en mettre pour les plantes) : 62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Ce qu'il faut mettre comme quantité:cela va dépendre surtout de votre consommation réelle du bac: mais en général les no3 et po4 c'est 10 pour 1.
Le magnésium, ni les plantes ni le substrat ne peuvent stocker cet engrais, faut donc en ajouter tous les jours si vous deviez en ajouter.
Le potassium, il faut 16.5 mg/l par semaine.(consommation théorique)

Ces engrais pour le bien etre des poissons et plantes,il est préférable de les administrer a la journée et non a la semaine.
D'une part, les plantes ne sont pas obligées de faire des réserves,de plus cela évite aux poissons d'avoir de grosses quantités d'engrais dans le bac (car sur le long terme, de grosses quantité d'engrais,on ne sait pas ce que cela leur fait).Et d'autre part en mettant tous les jours,on peut s'apercevoir, quel engrais est en carence par rapport a un autre.

Pour les micro nutriments:

Pour les oligo éléments: le profito de chez easy life
10ml pour 100 litres par semaine.

Pour le fer: fourish iron
8.3 ml pour 100 = 0.3 mg/l

Tous ces engrais vous les trouveraient sur ce site. Il est préférable de calculer vos engrais et d'administrer quotidiennement.
Sachant que pour le fer, si on met tous les jours, il faut etre a 0.05mg/l par jours c'est très bien
Pour les no3 et po4 respecter la théorie de redfield (10pour1 ou 5 pour 0.5,etc etc....).

voila j'espère que cela vous aidera
a vos calculettes

Dernière édition par davidbouguenais le Ven 24 Déc 2010 - 7:21, édité 2 fois
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENGRAIS AQUASCAPE

Message par Samy le Sam 26 Déc 2009 - 19:02

Merci pour ce post
Samy
Administrateur
Administrateur

Masculin

http://www.samuelguy.fr

Message par martin le Sam 26 Déc 2009 - 19:10

davidbouguenais a écrit:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre diluée dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
en mettre que si votre gh est trop bas (dans mon cas,je suis parfois a 1,il est donc indispensable d'en mettre pour les plantes) : 62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Les doses que tu indiques sont donc bien des doses journalières ?
tu fais ta préparation dans la même bouteille, en mélangeant potassium magnésium, et sulfates ?

martin
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par davidbouguenais le Sam 26 Déc 2009 - 19:26

non,pas du tout, j'ai décrie ce que représente 1 ml de préparation sur 1 bac de 100 litres.

je sais,au départ c'est difficile a tout comprendre, ouvre un post sur ton bac,et je t'aiderais
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par martin le Sam 26 Déc 2009 - 19:54

J'essaie de capter les dosages ....

Dans une bouteille de 250 ml d’eau distillée je mets :

3,5 g de KH2PO4
28,5 g de KNO3
62 g de MgS04
28g de K2SO4

Pour mon bac de 120 litres brut je dose à 1ml pour 100l net par jour. Dosage réalisé à la seringue.

Pour mon bac de 20 litres, je dose 1/5ème de ML….

c'est bon, ou je me trompe encore ? Mr. Green

martin
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par davidbouguenais le Sam 26 Déc 2009 - 20:25

il faut mettre chaque préparation dans une bouteille de 250 ml.
On peut mettre que des poudres et effectivement mettre l'eau osmosée mais cette technique demande d'être un peu plus pointu sur les paramètres d'eau.

Dans ton cas "débutant" ,je te conseille de faire des préparation individuelles.

Ce que tu m'as expliqué,c'est la méthode PPS PRO: mais la faut que tous les paramètres soient idéaux.
bon sol,co2,éclairage très fort, bon brassage,etc....
Pour commencer part sur une consommation IE, c'est a dire d'esseyer de ne pas etre en carence sur les macro.
Ensuite avec l'expérience,pourquoi pas passer sur la méthode PPS PRO (comme amphioxus par exemple).

Au cas ou/et/si demande lui des explications sur son post.

Ensuite,cela va dépendre de tes tests d'eau,si tu as 10mg/l de no3 et que ton taux de po4 est a 0.5mg/l. tu ne vas pas ajouter des engrais pareil. Il te suffira juste d'ajouter 0.5 mg/l de po4. c'est un des nombreux exemples.

Dans un premier temps,faire ses petites préparations,ensuite c'est de la pratique et un peu d'habitude et hop le tour sera jouer. Mr. Green

voilu
davidbouguenais
Fleuve
Fleuve

Message par martin le Sam 26 Déc 2009 - 20:41

davidbouguenais a écrit:il faut mettre chaque préparation dans une bouteille de 250 ml.
On peut mettre que des poudres et effectivement mettre l'eau osmosée mais cette technique demande d'être un peu plus pointu sur les paramètres d'eau.

Dans ton cas "débutant" ,je te conseille de faire des préparation individuelles.

Ce que tu m'as expliqué,c'est la méthode PPS PRO: mais la faut que tous les paramètres soient idéaux.
bon sol,co2,éclairage très fort, bon brassage,etc....
Pour commencer part sur une consommation IE, c'est a dire d'esseyer de ne pas etre en carence sur les macro.
Ensuite avec l'expérience,pourquoi pas passer sur la méthode PPS PRO (comme amphioxus par exemple).

Au cas ou/et/si demande lui des explications sur son post.

Ensuite,cela va dépendre de tes tests d'eau,si tu as 10mg/l de no3 et que ton taux de po4 est a 0.5mg/l. tu ne vas pas ajouter des engrais pareil. Il te suffira juste d'ajouter 0.5 mg/l de po4. c'est un des nombreux exemples.

Dans un premier temps,faire ses petites préparations,ensuite c'est de la pratique et un peu d'habitude et hop le tour sera jouer. Mr. Green

voilu
ok merci de toutes tes précisions.

Pour info
mon nanocube 20l: sol nutritif , apport de CO2, 20W 6500K, dosage journalier d'engrais pokon
mon 120 litres: sol nutritif maison, 2*30W 5500K dosage hebdomadaire de pokon, CO2 a venir

martin
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé