Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

question sur le kit co2 artisanal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur le kit co2 artisanal

Message par kevin le Jeu 10 Déc 2009 - 18:30

bonjour à tous
je viens de fabriquer un kit co2 artisanal
avec mélange eau sucre et levure pour débuter,tout ça dans une bouteille de coca de 1.5l avec du tuyau de 6 pneumatique en sortie,siliconé,avec un clapet anti retour,une vanne et juste le tuyau en sortie pour voir si ca marche(j'ai quand même un diffuseur,que je mettrai une fois que j'aurais vu si ca marche.J'ai bien secouer bien étanché(ouvert ma vanne j'ai vérifié)et pas une seule bulle ne sort depuis hier soir que j'ai mis tout ca en route,la bouteille n'est pas dure non plus comme si elle était sous pression,je voulais savoir si j'ai omis quelques chose ou si vous avez deja eu le cas.Merci
kevin
Rivière
Rivière

Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur le kit co2 artisanal

Message par crevette85 le Jeu 10 Déc 2009 - 21:46

salut!
Je n'y connais pas grand chose sur ce procédé mais question toue bete qui me vient : Le clapet anti retour n'est pas mit a l'envers ?
crevette85
Océan
Océan

Masculin

Message par Etienne le Jeu 10 Déc 2009 - 21:51

Il ne faut pas secouer la bouteille,il faut juste attendre que le processus de fermentation démarre.
ca peut demander 48 H

Tonton

Masculin

Message par kevin le Ven 11 Déc 2009 - 18:20

j'ai verifié l'anti retour en soufflant dans le bout du tuyau qui est branché sur mon bouchon de la bouteille.l'air sort dans le bac.ca fait deux jours et demi et pas une bulle ca a fermenté ça mousse sur 5 cm dans la bouteille mais rien de plus....
kevin
Rivière
Rivière

Message par kevin le Dim 20 Déc 2009 - 19:41

quelques images de mon essai de co2 qui ne marche pas
[/URL]
vanne
[URL=http://g.imageshack.us/img63/dsc04237.jpg/1/]

sinon pour info j'ai trouvé de l algoflash anti chlorose au leroy merlin(je met l info comme aparemment il est difficile d' en trouver)
kevin
Rivière
Rivière

Message par V4Vincent le Dim 20 Déc 2009 - 21:06

Salut,
Qu'as tu utilisé comme levure?
Normalement, si tu as mis de la levure de boulanger, de l'eau et du sucre, tu devrais avoir la fermentation.
Un truc utile: Une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans le mélange, çà évite l'acidification et permet au mélange de fonctionner plus longtemps.
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par kevin le Dim 20 Déc 2009 - 21:06

j ai utilisé de la levure de boulanger
kevin
Rivière
Rivière

Message par V4Vincent le Dim 20 Déc 2009 - 21:11

Si tu vois des petites bulles sur le dessus du mélange, regarde à l'étanchéité de ton système. Si ton système est étanche, tentes une nouvelle tentative avec un mélange neuf.
Combien d'eau, de sucre et de levure as-tu utilisé?
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par fyx le Lun 21 Déc 2009 - 0:30

a quoi sert ta vanne ? je ne vois pas bien j'espère qu'elle ne sert pas a fermer le système sous peine de risque d'explosion

quel dose a tu utilisé pour chaque produit avec ou sans gélatine ? pour la levure ou la gelatine comment as tu doser, es tu sur d'avoir doser assez ?

quelle température dans la pièce ?

moi j'utilise la gélatine, plus constant voir le site http://www.aquariophilie.org/articles/article.php?article=CO2_Artisanal_longue_duree_avec_gel

je dirai que tu n'as pas mis assez d'eau (voir photo du lien plus haut) mais surement un détail et le tuyau doit être dans l'eau tout le temps sinon il ne montra pas en pression, moi comme diffuseur le mieux est celui avec le bout de bois, le co2 se diffuse en fine bulle et contant, j'ai juste un clapet antiretour et je n'ai meme plus de compte bulle sur ce montage, et une bouteille me dure un peu plus de 2 semaines en moyenne

j'ai essayer le serpentin mais avec la levure cela se bouche ou fermente dans le tuyau, celui avec ceramique (le mien) ne fonctionne pas bien, trop difficile d'avoir une pression suffisante pour que cela sorte pas la ceramique et la mienne a un defaut (très décu du diffuseur de marque dazs)

le bouchon de la bouteille de cola est juste percé au diam inférieur et le tuyau rentré légèrement en force.

au final, refait une bouteille mais avec de la gélatine de bon dosage, un diffuseur en bois(meme pas 2euros), vire cette vanne, et au bout de 2-3 jours maxi tu devrai voir le résultat

fyx
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par martin le Lun 21 Déc 2009 - 7:30

A la place de la gélatine, je te conseille d'utiliser du sucre a confiture "gelsuc". C'est encore plus économique, plus propre, plus facile à doser et à mon avis plus productif !

Dans une bouteille d'1 litre et demi, je mets 30 cl d'eau bouillante que je mélange à 500 g de gelsuc et après 3 4 heures maxi, de l'eau jusqu'à 10cm du bouchon. Enfin je mets les 3/4 d'un paquet de levure de boulanger

martin
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par kevin le Lun 21 Déc 2009 - 8:04

la vanne c'est pour réguler le débit.je vais tenter vos formules merci
kevin
Rivière
Rivière

Message par fyx le Mar 5 Jan 2010 - 1:00

alors cela donne quoi ?

fyx
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par fyx le Jeu 7 Jan 2010 - 22:58

martin a écrit:A la place de la gélatine, je te conseille d'utiliser du sucre a confiture "gelsuc". C'est encore plus économique, plus propre, plus facile à doser et à mon avis plus productif !

Dans une bouteille d'1 litre et demi, je mets 30 cl d'eau bouillante que je mélange à 500 g de gelsuc et après 3 4 heures maxi, de l'eau jusqu'à 10cm du bouchon. Enfin je mets les 3/4 d'un paquet de levure de boulanger

pour moi je ne suis pas satisfait de ce dosage "dans mon cas" j'ai laissé 10cm d'air en haut de la bouteille mais je me suis retrouvé avec beaucoup trop de mousse heureusement que j'avais un filtre a air en bois qui a éviter de poluer le bac, j'ai du vider d'au moins 3-5 cm encore d'eau et recoupé le mélange avec de l'eau propre pour évacuer un surplus de levure donc attention. maintenant c'est bon mais cela a bien faillit être la cata pour moi donc gaffe... maintenant ca bulle très bien et beaucoup plus que la recette avec la gélatine.

fyx
Filet d'eau
Filet d'eau

Message par martin le Ven 8 Jan 2010 - 7:10

fyx a écrit:
martin a écrit:A la place de la gélatine, je te conseille d'utiliser du sucre a confiture "gelsuc". C'est encore plus économique, plus propre, plus facile à doser et à mon avis plus productif !

pour moi je ne suis pas satisfait de ce dosage "dans mon cas" j'ai laissé 10cm d'air en haut de la bouteille mais je me suis retrouvé avec beaucoup trop de mousse heureusement que j'avais un filtre a air en bois qui a éviter de poluer le bac, j'ai du vider d'au moins 3-5 cm encore d'eau et recoupé le mélange avec de l'eau propre pour évacuer un surplus de levure donc attention. maintenant c'est bon mais cela a bien faillit être la cata pour moi donc gaffe... .

c'est vrai; il faut être très vigilant au début ! comme tu le dit on peut mettre moins d'eau , ou autrement 1/2 sachet de levure au lieu de 3/4

martin
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut