Aqua49, Aquariophilie Eau douce et Eau de mer

Cablage d'un automate !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Cablage d'un automate !

Message par amphioxus le Mar 6 Oct 2009 - 13:41

bonjour,

c'est mieux !
pour le relais, les arrivée en haut seront A1 et A2.
et il te manque les arrivées phase et neutre permanent.

je te conseil de relayer les HQI. car au niveau des bilans puissances c'est bon comme tu le fait remarquer petit-luc, mais dans le cas d'une alimentation de lampe à décharge comme les HQI, les courant d'appels peuvent aller bien au dela de 8 A au démarrage.
cela limite grandement la durée de vie des relais de ton automate.
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 14:21

Comme je vais connecter aussi un HQI 150w pour le refuge, il me faut un 2ème relais ?

C'est bien le VAC qu'il faut prendre ?
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par Karine & Laurent le Mar 6 Oct 2009 - 14:30

un HQI 150w pour un refuge ? tu as des actions chez edf , généralement on met du t5, juste pour avoir un petit éclairage
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

http://les4a.fr

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 14:44

C'est vraiment trop où c'est juste une question de coût électrique ?

En T5 je vais être limitée par la longueur, donc par la puissance.

Le refuge fera 36*36 par 50 de hauteur (donc 45 d'eau environ)

Hé non... pas d'action chez EDF et mon mari pleure à chaque facture !
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par Karine & Laurent le Mar 6 Oct 2009 - 15:15

pourquoi pas ce genre de rampe + ampoule, , tu en mets 2, ça sera largement suffisant
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par petit-luc le Mar 6 Oct 2009 - 15:38

je rejoint Karine & Laurent ce type d'éclairage suffit largement avec une configuration 2 rampes, pour ma part c'est l'option que j'ai choisi pour mon futur meuble, qui va intégrer le réfugium faute de place ailleur.
petit-luc
Pissout
Pissout

Masculin

http://www.aqua45.com/forum.htm

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 15:54

C'est pareil, le réfuge sera sous mon bac car pas d'autre place.

Ok pour l'éclairage (je garde d'ailleurs les liens sous le coude )

Par contre pour le relais, tu peux me dire si c'est un 24/vac, 24/vdc ou le 230v que je dois prendre ?
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par amphioxus le Mar 6 Oct 2009 - 17:49

tu peux rester en 230vac vu que ton automate est en 230.

sinon après, il faut mettre un transfo voir une alim. le bazar quoi !

vas-y par étape et montre nous des photos.

bon courage !
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par petit-luc le Mar 6 Oct 2009 - 18:00

Algae a écrit:C'est pareil, le réfuge sera sous mon bac car pas d'autre place.

Surtout dans ce cas la, mettre un HQI est de la folie a cause de la chaleur dégagé.

pense a faire une séparation entre ta partie technique et ton réfugium afin d'éviter le dévellopement d'algue dans ton écumeur et autre.
petit-luc
Pissout
Pissout

Masculin

Message par seblt44470 le Mar 6 Oct 2009 - 18:01

tu devrais protégé l'entrée de ton API et mettre des relais pour chaque sorties .. pour ne pas les griller avec ton 220volts
on peut bien programmé une heure dessus ?
seblt44470
Ruisseau
Ruisseau

Message par petit-luc le Mar 6 Oct 2009 - 18:02

Algae a écrit:Par contre pour le relais, tu peux me dire si c'est un 24/vac, 24/vdc ou le 230v que je dois prendre ?

je rejoint amphioxus, reste en 230
petit-luc
Pissout
Pissout

Masculin

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 18:54

seblt44470 a écrit:tu devrais protégé l'entrée de ton API et mettre des relais pour chaque sorties .. pour ne pas les griller avec ton 220volts
on peut bien programmé une heure dessus ?

Ce tableau qui devait être petit (enfin pas trop) va devenir par être aussi gros que celui de la maison

Donc je mets 8 relais ? Mais je comprends la nécessité pour un HQI de 400w mais pour 2 T5 et 1 pompe de brassage ?

Sinon oui, tu peux programmer une heure différente pour chaque sortie. N'étant pas calée en électricité, comme vous avez pu le constater, je m'arrête à la programmation de base (heure de départ/fin) sinon il me semble qu'il peut faire un peu tout ce qu'on lui demande dans la limite de 900 lignes de codes (si ma mémoire est bonne).

Pour plus d'info sur ce nano-automate : http://www.technic-achat.com/boutique/liste_produits.cfm?type=60&code_lg=lg_fr&num=1

petit-luc a écrit:je rejoint amphioxus, reste en 230

Ok, je passe commande dès que j'ai le nombre exact à commander, je préfère payer les frais de port qu'une fois. En plus j'ai aussi une pompe pour l'osmolateur à mettre dans le panier et un convertisseur pour auto ... autant tout faire d'un coup !
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par amphioxus le Mar 6 Oct 2009 - 19:06

a ta place, enfin du moins si j'étais toi et que j'avais ce projet à faire, je ne mettrais des relais que pour les HQI. un T5 par exemple, va faire un appel de courant aussi à l'allumage, mais bien moindre à mon avis.

et, toujours si j'étais toi !, je prendrai des relais de chauffe-eau que l'on trouve dans n'importe quel leroy machin truc.

je vois deux avantages à ça.

1- ils se trouvent facilement et conviennent pour ton utilisation

2- grace à leur commande 0-auto-1, il te sera facilement possible de forcer un éclairage, ou le couper, sans rien débrancher ni rien toucher sur l'automate.

le mien par exemple, en plus d'une programmation sur temporisation, j'ai due programmer une touche de facade en monostable pour recréer ce que fait simplement ces relais de chauffe-eau.

je ne sais pas si je m'explique bien...
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Karine & Laurent le Mar 6 Oct 2009 - 19:08

c'est vrai que c'est pas bète. Entout cas, je le note (pour plus tard ^^)
Karine & Laurent
Staff Aqua 49
Staff Aqua 49

Masculin

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 19:12

petit-luc a écrit:

Surtout dans ce cas la, mettre un HQI est de la folie a cause de la chaleur dégagé.

pense a faire une séparation entre ta partie technique et ton réfugium afin d'éviter le dévellopement d'algue dans ton écumeur et autre.

En quoi la séparation ?

Mon support est en syporex. Dimension intérieur 85cm environ. La décante prend 1/2 longueur et le reste est pris par le bac où il y aura le refuge. Sans compter qu'il faut faire un "passe-fils" car entre le futur raccordement électrique et le refuge, il y a la décante.

Comme je comptais "fermer" sous le bac, j'avais pensé mettre un petit extracteur d'air (utiliser dans l'horticulture) pour extraire l'humidité.... ca ne serait pas suffisant ?
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par V4Vincent le Mar 6 Oct 2009 - 19:13

Bonsoir,
Pour ce qui concerne les HQI, après recherches, il est indiqué sur certains sites que les courants à l'amorçage des lampes sont totalement différents selon le type de ballast utilisé. Un ferromagnétique va appliquer une tension de 5000 volts à la lampe pour l'amorcer (avec une rapide pointe d'intensité), là ou des électroniques vont préchauffer les ampoules avant l'allumage.
Si tu as prévu d'utiliser un ballast électronique, tu peux te renseigner sur l'intensité d'amorçage qu'il va nécessiter, et le cas écheant peu-etre te passer d'un relais. Sinon, il vaut mieux prévoir un relais moins cher et plus facile à remplacer que ton automate entier.

Juste une chose en passant concernant le schéma. En général, les relais ont la partie puissance séparée de la commande. Si le tiens est dans ce cas, il faut prévoir de ramener une phase et un neutre en plus que ce qui est représenté sur le schéma.

Attention également à bien distribuer le conducteur de terre, et y raccorder les équipements qui le nécessitent (les HQI en font partie en général).
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 19:20

amphioxus a écrit:a ta place, enfin du moins si j'étais toi et que j'avais ce projet à faire, je ne mettrais des relais que pour les HQI. un T5 par exemple, va faire un appel de courant aussi à l'allumage, mais bien moindre à mon avis.

et, toujours si j'étais toi !, je prendrai des relais de chauffe-eau que l'on trouve dans n'importe quel leroy machin truc.

je vois deux avantages à ça.

1- ils se trouvent facilement et conviennent pour ton utilisation

2- grace à leur commande 0-auto-1, il te sera facilement possible de forcer un éclairage, ou le couper, sans rien débrancher ni rien toucher sur l'automate.

le mien par exemple, en plus d'une programmation sur temporisation, j'ai due programmer une touche de facade en monostable pour recréer ce que fait simplement ces relais de chauffe-eau.

je ne sais pas si je m'explique bien...

T'inquiète, je suis blonde, mais j'ai compris

Sérieusement, je regardais tout à l'heure ce type de relais, mais je ne voyais pas l'intérêt du O-auto-I et je vais t'expliquer pourquoi. Sur cet HQI 400w, quand il y a une coupure de courant par exemple et que le courant revient, il ne se remet pas en route immédiatement à la reprise de la charge. Il faut attendre environ 15 mins (peut être pour que le ballast refroidisse, je ne sais pas), donc même si je mets ce type de relais, les fonctions n'auront aucun intérêt sur ce projecteur car je ne pourrais pas m'en servir !

De toute façon, qu'il y ait ou non cette fonction de marche ou d'arrêt forcer, ca ne change rien, le fonctionnement reste le même ?
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par V4Vincent le Mar 6 Oct 2009 - 19:34

amphioxus a écrit:a ta place, enfin du moins si j'étais toi et que j'avais ce projet à faire, je ne mettrais des relais que pour les HQI. un T5 par exemple, va faire un appel de courant aussi à l'allumage, mais bien moindre à mon avis.

Désolé, z'avais pas tous lu les messages arrivés entre-temps.
+1 avec Amphioxus. Mettre des relais pour d'autres équipements que les HQI va vite te couter plus cher que le prix de ton automate.

Pour les ampoules HQI, c'est apparement une question de pression dans l'ampoule chaude qui demande une tension d'amorçage beaucoup plus forte que si celle-ci est froide. Comme le ballast ne peut pas la délivrer, il faut que l'ampoule refroidisse avant de pouvoir être réamorcée à la tension que peux délivrer le ballast.
Pour ce qui te concerne, mieux vaut prendre le contacteur "basique" pour ballon d'eau chaude dans le premier magasin de bricolage.

Pour ce qui est du réfugium, j'avais compris bac à boutures au départ
Autant un HQI sur un bac à boutures de coraux, çà peux se comprendre, autant sur un refuge, c'est clair que tu peux largement baisser la puissance pour maintenir les algues et pv qui y seront entreposées.
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 19:37

Effectivement, la terre n'est pas sur le schéma, mais il va de soit qu'elle sera reliée à l'installation ... c'était évident, donc je ne l'ai pas mise, le reste était plus compliqué.

J'ai déjà l'HQI et il est en fonction sur le bac, et je pense que c'est un ferromagnétique vu le temps qu'il met à rallumer la lampe !

Même si je change pour un ballast électronique, il n'y a pas de risque à le laisser sur relais ?
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par Algae le Mar 6 Oct 2009 - 19:38

Les posts se croisent

Ok, j'ai compris pour l'amorcage de la lampe.

Ok, pour les relais de chauffe-eau....

et évidemment (je ne suis pas têtue) ok pour l'éclairage du refuge

Bon bin y'a plus qu'à faire chauffer la CB et bosser
Algae
Océan
Océan

Féminin

Message par petit-luc le Mar 6 Oct 2009 - 20:45

Algae a écrit:
petit-luc a écrit:

En quoi la séparation ?

Mon support est en syporex. Dimension intérieur 85cm environ. La décante prend 1/2 longueur et le reste est pris par le bac où il y aura le refuge. Sans compter qu'il faut faire un "passe-fils" car entre le futur raccordement électrique et le refuge, il y a la décante.

Comme je comptais "fermer" sous le bac, j'avais pensé mettre un petit extracteur d'air (utiliser dans l'horticulture) pour extraire l'humidité.... ca ne serait pas suffisant ?

Pour ma part, cette partie réfugium dans le meuble a été un vrai casse tête, car pour fonctionner correctement la partie technique doit être dans l’obscurité, et le réfugium doit être éclairé.

Mon support est un châssis en acier, recouvert de panneau de bois, j’ai donc réalisé une cloison en bois, le passage des tuyaux se fera à travers un morceau de chambre à air percé d’un petit trou, afin de rendre l’ensemble le plus étanche a la lumière, ne pas oublier que ton réfugium s’allume quand ton bac s’éteint, si tu veux une efficacité maxi.

il faut mettre 2 extracteurs,auto-régulé par une sonde d'humidité, 1 coté partie technique, et l'autre coté réfugium.
petit-luc
Pissout
Pissout

Masculin

Message par petit-luc le Mar 6 Oct 2009 - 20:56

un lien sur lles différent type d'éclairage, et les courants d'appel des ballast électronique.

http://www.santepublique-editions.fr/objects/Cahier205Amp.pdf

en gros il faut multiplier par 5 a 10 la puissance de la lampe, pour connaitre la puissance d'appel, cela dure 5 ms
petit-luc
Pissout
Pissout

Masculin

Message par V4Vincent le Mar 6 Oct 2009 - 21:15

Super intéressant le lien. thumright
Les ballasts électroniques sont donc pires que les ferromagnétique au niveau du courant d'appel.
Il vaut donc mieux passer par un relais dans tous les cas de figures pour alimenter des HQI.
V4Vincent
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par amphioxus le Mar 6 Oct 2009 - 22:11

Algae a écrit:T'inquiète, je suis blonde, mais j'ai compris

Sérieusement, je regardais tout à l'heure ce type de relais, mais je ne voyais pas l'intérêt du O-auto-I et je vais t'expliquer pourquoi. Sur cet HQI 400w, quand il y a une coupure de courant par exemple et que le courant revient, il ne se remet pas en route immédiatement à la reprise de la charge. Il faut attendre environ 15 mins (peut être pour que le ballast refroidisse, je ne sais pas), donc même si je mets ce type de relais, les fonctions n'auront aucun intérêt sur ce projecteur car je ne pourrais pas m'en servir !

De toute façon, qu'il y ait ou non cette fonction de marche ou d'arrêt forcer, ca ne change rien, le fonctionnement reste le même ?

loin de moi l'idée de croire que tu es ce que tu n'es sans doute pas !
mais ta remarque est intéressante en effet.

aussi, que tu te serve ou non de cette fonction marche-arrêt, ce relais reste tout à fait approprié oui. d'ailleurs, quand on les retrouve sur une installation de chauffe-eau, il ne sont que très, très rarement manipulés !
(sauf quand la famille débarque et que d'un coup, y a plus d'eau chaude bon-sang de bonsoir... c'est là que le frangin cris "mets le en marche forcé vite j'ai froid"))

bonne continuation
amphioxus
Ruisseau
Ruisseau

Masculin

Message par petit-luc le Mar 6 Oct 2009 - 22:20

Ce qui m’a surpris aussi, c’est l’économie engendrée avec le ballast électronique entre 5 à 10 %, et le rendement qui peut dépasser les 93 %, contre 85 % maxi pour un ferro.

Pour un HQI de 250W il faut au moins un relais de 12 A et 18 A pour un 400W.
petit-luc
Pissout
Pissout

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut